Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Platon : Sur le juste (Texte 47)

Texte apocryphe dont on ignore le véritable auteur

Ce texte, comme son titre l’indique, porte sur le juste. On y retrouve deux personnages : Socrate et un interlocuteur anonyme.

Ce document est remarquablement bref. Il comporte trois parties. D’abord, l’introduction consacrée à la méthode à suivre pour identifier et trouver la nature et la spécificité d’un objet (372a-373b). C’est d’ailleurs dans cette partie que Socrate soulève la question suivante : « Peux-tu me dire ce qu’est le juste ? » (372a). Ensuite, le développement où les deux interlocuteurs sont à la recherche de critères rigoureux pour préciser en quoi « peuvent bien consister le juste et l’injuste » (372a-373d) et de cerner leur spécificité (373d-374a). Il est affirmé, dans la dernière partie, que nul ne commet une injustice volontairement (374a-b), tout dépend plutôt de la personne à l’endroit de qui l’injustice a été commise (374b-e). Il se dégage de la discussion que c’est par ignorance qu’une personne agit injustement (375a-d). Finalement, la conclusion permet à Socrate d’affirmer que c’est contre leur gré que « les hommes » « sont injustes » (375d). Or, est-ce réellement suffisant de conclure à une telle chose, en ignorant les intentions de quelqu’un qui agit pour son bien, en sachant tout autant que ses actions seront perçues comme injustes pour autrui ? Même s’il affirme agir justement, il n’en demeure pas moins que ses pensées souhaitaient l’injustice pour son propre profit. Socrate se serait-il vraiment permis d’ignorer cet aspect, alors qu’il sait reconnaître les agissements des tyrans ?

Ce dialogue reprend des thèses qui ont été largement débattues dans d’autres ouvrages authentiques de Platon (Gorgias, République — Livre premier —, Politique et Lois). Doit-on alors s’attarder plus longuement sur un texte apocryphe ? Nous ne le croyons pas.

Guylain Bernier

Yvan Perrier

29 août 2022

yvan_perrier@hotmail.com

Références

Dixsaut, Monique. 1998. « Platon ». Dans Dictionnaire des philosophes. Paris : Encyclopaedia Universalis/Albin Michel.

Platon. 2020. « Sur le juste ». Dans Luc Brisson (Dir.), Platon oeuvres complètes. Paris : Flammarion, p. 588-594.

Sans auteur. 2014. Écrits attribués à Platon. Paris : GF Flammarion, p. 251-269.

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...