Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Port pétrolier et gaz de schiste - Le silence du gouvernement en dit long (QS)

MONTRÉAL, le 9 mai 2014 - Québec solidaire s’inquiète du silence du gouvernement libéral et du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques quant aux dossiers du Port pétrolier de Cacouna et de la fin du moratoire sur l’exploitation des gaz de schiste.

« Alors que nous apprenions ce matin que l’avancement du dossier de l’achat du Port de Cacouna par TransCanada va bon train et que la menace des gaz de schiste est à nouveau aux portes de la Vallée du Saint-Laurent, le gouvernement se terre dans le mutisme le plus complet. Ce silence est pourtant loin d’être sans conséquence. L’inaction du gouvernement de M. Couillard s’avère une prise de position tacite en faveur du projet de TransCanada et de l’exploitation des gaz de schiste au Québec », a lancé Andrés Fontecilla, président et porte-parole de Québec solidaire.

« Pendant que le gouvernement se croise les bras, les projets se concrétisent, et ce, sans que les citoyens et citoyennes aient leur mot à dire. Dans ces deux dossiers, l’acceptabilité sociale n’est pas au rendez-vous et le gouvernement se fait le complice de l’industrie des hydrocarbures au détriment de la population », affirme le porte-parole solidaire.

Ce matin, le Devoir révélait que TransCanada a fait savoir à Transport Canada son intention d’acquérir les installations portuaires de Cacouna dans le but d’en faire un port d’exportation pour le pétrole des sables bitumineux d’Alberta.

Rappelons également que la disposition de la loi sur les gaz de schiste suspendant les droits d’exploration et d’exploitation dans la Vallée du Saint-Laurent vient à échéance le 13 juin 2014 et si rien n’est fait, ce sera pour ainsi dire, la fin du moratoire.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...