Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Pour la fonction publique, les collèges et Pinel - Le SPGQ dépose ses demandes salariales

QUÉBEC, le 31 janv. 2023 - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) vient de déposer ses demandes salariales au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) en vue du renouvellement de la convention collective du personnel professionnel des unités d’accréditation fonction publique, collèges et Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.

Pour ses quelque 25 000 membres dont la convention actuelle viendra à échéance le 31 mars 2023, le SPGQ demande au SCT un contrat de travail d’une durée de trois ans. Le syndicat souhaite que ce contrat soit assorti d’augmentations salariales de 6,5 % en 2023, de 5,5% en 2024 et de 5,5% en 2025. Ces pourcentages pourraient être revus à la hausse si l’inflation excède 3 % en 2023 et 2 % en 2024 et 2025.

En outre, le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec demande un rattrapage salarial sur six ans - le rattrapage devra se poursuivre trois ans après l’échéance de la convention collective - ainsi que des dispositions pour la perte du pouvoir d’achat, notamment pour le taux d’inflation très élevé en 2022.

Enfin, le SPGQ veut pour ses membres une clause calquée sur l’indice des prix à la consommation pour protéger le pouvoir d’achat du personnel professionnel contre l’inflation pour les trois prochaines années. Il demande aussi au SCT de réduire le nombre d’échelons salariaux à 10, en procédant à l’élimination des huit premiers échelons.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...