Édition du 12 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Priorité assurance médicaments entièrement publique - Il est temps d’agir !

Pourquoi faut-il un régime d’assurance médicament entièrement public ?
L’importance de mieux contrôler le coût des médicaments au Québec n’a plus à être démontrée : en effet, le Canada est le deuxième pays le plus cher au monde pour le prix de ses médicaments. Pourquoi ? Parce que, parmi les pays développés ayant un système de santé public, les provinces canadiennes sont les seules à ne pas avoir aussi de régime 100 % public d’assurance-médicaments.

En novembre 2014, l’Union des consommateurs soulignait les cinq ans de sa campagne en faveur d’un régime entièrement public d’assurance-médicaments - une campagne appuyée par des centaines d’organismes dont L’R - en y dédiant une journée d’étude.

À cette occasion, des entrevues ont été filmées par Les Alter Citoyens avec, entre autres, Jean Rochon, ministre de la Santé au moment de l’implantation du régime d’assurance médicaments actuel, Andrée Lajoie, professeure émérite, conseillère à la commission Castonguay-Nepveu en 1966, Alain Vadeboncoeur, urgentologue et chroniqueur médical, Élisabeth Gibeau de l’Union des consommateurs, Mélanie Rioux, conseillère budgétaire de l’ACEF Rive-Sud de Québec, Marc-André Gagnon, professeur adjoint, auteur d’un argumentaire économique pour un régime universel d’assurance-médicaments, et Claude Longpré-Poirier de la COCQ-SIDA.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...