Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Quatre autres territoires du Québec se joignent au projet Collectivités ZéN (zéro émission nette) du Front commun pour la transition énergétique

Montréal, mercredi le 2 novembre 2022 (pour diffusion immédiate) - À l’occasion du lancement officiel de leur Collectivité ZéN, la Gaspésie, les MRC de L’Assomption et de D’Autray, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville à Montréal et la région de l’Outaouais prennent toutes le chemin de la transition socio-écologique avec le Front commun pour la transition énergétique.

À sa deuxième année d’existence, ce projet de grande envergure visant à réunir les différentes organisations clés d’un même territoire pour entreprendre la décarbonation de leur collectivité, dans une perspective de justice sociale et d’alliances avec les Premiers Peuples, franchit aujourd’hui une nouvelle étape importante.

« Ce projet est motivant, car il permet d’agir à une échelle plus humaine. Il donne le pouvoir aux collectivités de ne pas attendre les grands changements nationaux pour pouvoir avoir un impact. »
- Jean-François Boisvert, président de la Coalition Climat Montréal et membre du Comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique

L’objectif du projet Collectivités ZéN est de rassembler les forces vives d’un territoire, de mailler et nourrir des projets afin d’enclencher un mouvement large à l’échelle du Québec devant mener aux changements systémiques nécessaires pour faire la transition socio-écologique. Assisté par ses partenaires principaux que sont l’Opération veille et soutien stratégiques (OVSS) et l’initiative de l’Université de Montréal et d’Espace pour la vie Chemins de transition, le Front commun pour la transition énergétique plonge dans l’action territoriale pour s’attaquer à la crise climatique et ainsi entamer une véritable transition écologique porteuse porteuse de justice sociale.

« C’est rassurant de voir cette prise en charge collective. La transition est un enjeu primordial et chaque territoire a sa propre complexité et ses propres sensibilités. Les peuples et les communautés sont les premiers à savoir ce qu’il faut faire pour se donner les moyens d’agir face à la crise climatique.  »
- Maude Prud’homme, déléguée à la transition au Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) et membre du Comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique

Ces quatre nouvelles Collectivités ZéN (zéro émission nette) viennent rejoindre celles de Laval, de Lachine, de Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui avaient été lancées il y a un an. Celles-ci ont déjà entamé les étapes de démarrage et sont actuellement en cours de structuration, en plus d’avoir commencé à poser un diagnostic sur les besoins de leurs territoires en matière de transition avec les groupes et communautés locales.

«  Grâce aux forces et expertises de ses membres et partenaires, le Front commun pour la transition énergétique est en mesure de mettre en œuvre un projet de l’ampleur de celui des Collectivités ZéN. Un mouvement pour une transition écologique porteuse de justice sociale est en marche, et nous désirons le soutenir comme coalition. »
- Élisabeth Gibeau, Coordonnatrice générale du Front commun pour la transition énergétique

«  Avec le lancement de ces quatre nouvelles Collectivités ZéN, ce sont maintenant huit territoires qui franchissent une nouvelle étape vers la carboneutralité. Ces collectivités vont nous permettre d’apprendre collectivement sur la mise en œuvre de la transition et vont faire grossir le mouvement de jour en jour... C’est très enthousiasmant de voir cette mise en marche ! »
- Lucile Ruiz, Chargée de projet - Collectivités ZéN au Front commun pour la transition énergétique

Sur le Front commun pour la transition énergétique

Créé en 2015, le FCTÉ regroupe plus de 80 organisations environnementales, citoyennes, syndicales, communautaires et étudiantes représentant collectivement 1,8 million de personnes. Conscient de l’interdépendance des dimensions écologiques, énergétiques, économiques et sociales, ainsi que guidé par la conviction que la transition énergétique est une occasion exceptionnelle de transformations profondes à tous ces égards, le FCTÉ a pour mission de contribuer à l’élaboration collective et à la mise en œuvre d’une transition écologique structurante et porteuse de justice sociale.

Mots-clés : Environnement Québec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...