Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Québec solidaire appuie la déclaration En marche pour la parité

MONTRÉAL, le 11 avril 2016 - La députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, Françoise David ainsi que la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, sont fières d’appuyer la déclaration En marche pour la parité dévoilée aujourd’hui par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie.

« Québec solidaire milite pour l’atteinte de la parité femmes-hommes dans les sphères décisionnelles publiques de la société québécoise depuis sa création. C’est donc avec une grande fierté que ma collègue et moi appuyons l’initiative du Groupe Femmes, Politique et Démocratie et avons signé la déclaration. Les femmes derrière ce mouvement travaillent d’arrache-pied à faire valoir l’importace de la participation citoyenne. En 2016, le chemin tracé par les pionnières Claire Kirkland-Casgrain et Elsie M. Gibbons, respectivement première députée de l’Assemblée nationale et première mairesse d’une ville au Québec, n’est malheureusement pas achevé », déplore Mme David.

Actuellement, seuls 32 % des sièges des conseils municipaux sont occupés par des femmes et si le Québec était un pays, il serait au 44e rang pour sa représentation féminne en politique. Sur les 125 élus de l’Assemblée nationale, moins du tiers sont des femmes.

« La politique, peu importe le pallier, est un monde d’hommes depuis toujours. Or, la démocratie sans les femmes n’en est pas une. J’invite donc les Québécoises et les Québécois à signer la déclaration afin d’encourager les femmes à s’engager, que ce soit au sein de la vie municipale, de la politique provinciale ou encore de la condition des aînés et de la jeunesse. Donnons-leur, donnons-nous le désir, la confiance et l’espace pour s’impliquer parce que la participation citoyenne des femmes est essentielle à l’essor d’une société riche, juste et équitable », ajoute pour sa part Mme Massé.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...