Chaque jour, le troisième lien perd des appuis et François Legault le sait. Le pragmatisme qu’il revendique se brise sur ce projet qui nous ramènerait des décennies en arrière dans le développement d’un Québec moderne et écologiste. On ne peut pas affirmer avec cohérence que l’on se soucie de l’environnement, du développement du transport collectif et en même temps s’entêter sur une obsession électoraliste comme le troisième lien.
Un participant l’a très bien exprimé hier soir : “ce projet-là est un leurre”. Loin de régler les problèmes de congestion routière dans notre réseau, il va les empirer. C’est arrivé dans toutes les villes qui ont mené des projets d’expansion de leur réseau routier sans offrir d’alternative claire et innovante en transport collectif.
À Québec, on mérite mieux que ça. Notre ville doit entrer dans le 21e siècle et se positionner véritablement comme une ville innovante et adaptée aux besoins de ses citoyennes et citoyens. Une capitale qui incarnera le pays vert et moderne que nous aspirons à devenir.
Ce sont des moments comme l’assemblée d’hier soir où notre mouvement rassemble des centaines de personnes prêtes à s’impliquer pour prendre leur avenir en main qui me donnent espoir.
Vous voulez appuyer la lutte contre le troisième lien à Québec ?
La meilleure manière est de faire un don. Je vous en remercie déjà, les milliers de solidaires de la Capitale aussi !
Solidairement,
Sol
Nous publions ci-dessous les interventions de Catherine Dorion et Sol Zanetti.
Leurs interventions nous expliquent le sens et l’importante de la lutte contre le troisième lien. De nombreuses autres interventions citoyennes ont été faites dans le cadre de cette soirée qui laissent présager de la possibilité de construire une large mobilisation contre ce projet antisocial et antiécologique du gouvernement de la Coalition Avenir Québec. (PTAG)
Intervention de Catherine Dorion, députée de Québec solidaire, Taschereau
Intervention de Sol Zanetti, député de Québec solidaire, Jean-Lesage
Nous publions également deux interventions citoyennes faites au cours de cette soirée : celle d’Yves Durand et celle d’Émilie Gagné.
Intervention d’Yves Durand
Intervention d’Émilie Gagné
Un message, un commentaire ?