Édition du 30 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Québec solidaire mobilise contre le 3e lien

Hier soir [mardi 16 novembre], c’est un véritable tour de force que les solidaires de la Capitale ont accompli. Plus de 250 personnes étaient présentes au Centre Horizon dans Limoilou pour assister à une assemblée publique au sujet du troisième lien et des effets catastrophiques que le projet aurait sur notre ville, notre région de la Capitale.

PTAG reproduit ici des moments importants de cette rencontre.

Chaque jour, le troisième lien perd des appuis et François Legault le sait. Le pragmatisme qu’il revendique se brise sur ce projet qui nous ramènerait des décennies en arrière dans le développement d’un Québec moderne et écologiste. On ne peut pas affirmer avec cohérence que l’on se soucie de l’environnement, du développement du transport collectif et en même temps s’entêter sur une obsession électoraliste comme le troisième lien.

Un participant l’a très bien exprimé hier soir : “ce projet-là est un leurre”. Loin de régler les problèmes de congestion routière dans notre réseau, il va les empirer. C’est arrivé dans toutes les villes qui ont mené des projets d’expansion de leur réseau routier sans offrir d’alternative claire et innovante en transport collectif.

À Québec, on mérite mieux que ça. Notre ville doit entrer dans le 21e siècle et se positionner véritablement comme une ville innovante et adaptée aux besoins de ses citoyennes et citoyens. Une capitale qui incarnera le pays vert et moderne que nous aspirons à devenir.

Ce sont des moments comme l’assemblée d’hier soir où notre mouvement rassemble des centaines de personnes prêtes à s’impliquer pour prendre leur avenir en main qui me donnent espoir.

Vous voulez appuyer la lutte contre le troisième lien à Québec ?

La meilleure manière est de faire un don. Je vous en remercie déjà, les milliers de solidaires de la Capitale aussi !

Solidairement,
Sol

Nous publions ci-dessous les interventions de Catherine Dorion et Sol Zanetti.

Leurs interventions nous expliquent le sens et l’importante de la lutte contre le troisième lien. De nombreuses autres interventions citoyennes ont été faites dans le cadre de cette soirée qui laissent présager de la possibilité de construire une large mobilisation contre ce projet antisocial et antiécologique du gouvernement de la Coalition Avenir Québec. (PTAG)

Intervention de Catherine Dorion, députée de Québec solidaire, Taschereau


Intervention de Sol Zanetti, député de Québec solidaire, Jean-Lesage


Nous publions également deux interventions citoyennes faites au cours de cette soirée : celle d’Yves Durand et celle d’Émilie Gagné.

Intervention d’Yves Durand


Intervention d’Émilie Gagné

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...