Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

En librairie

Réjean Porlier, Pilleurs d’héritage : confessions douces et amères d’un Hydro-Québécois

- • Assiste-t-on à une privatisation en douce d’Hydro-Québec, fleuron de l’économie québécoise ? C’est le cas, soutient Réjean Porlier, président de l’un des syndicats de la société d’État.
- • Pourquoi tant de surplus d’énergie ? Pourquoi Hydro-Québec, c’est-à-dire toutes les citoyennes, subventionne-t-elle par ses prix ou par l’achat d’électricité des multinationales souvent de propriété étrangère ?
- • Pourquoi les hausses à répétition des tarifs ?
- • Comment devient-on militant syndical ? Qu’est-ce qu’il faut changer dans les syndicats ?

Réjean Porlier est le président du Syndicat des technologues d’Hydro-Québec. C’est à ce titre qu’il a écrit un livre passionné se portant à la défense de la qualité de vie menacée par des projets de privatisation du bien public. Cela concerne aussi bien les sociétés d’État et les services publics que l’exploitation d’une mine d’apatite et de magnétite titanifère à Sept-Îles.

Employé d’Hydro-Québec depuis plus de trente ans, le Nord-Côtier trace un portrait de l’entreprise et montre comment on affaiblit en douce ce fleuron de l’économie québécoise. Vache à lait des gouvernements, objet de convoitise, la société d’État semble avoir perdu ses repères. Les fuites se multiplient, le bateau prend l’eau. Comment redresser le cours des choses ? Est-ce que les syndicats ont encore un rôle à jouer ? Réjean Porlier soutient que c’est plus que jamais le cas. Toutefois, il leur faut changer de culture organisationnelle, remettre en cause leurs côtés affairistes et bureaucratiques. Les centrales syndicales ont noué des liens trop étroits avec les gouvernements et les employeurs.
C’est un livre engagé et réfléchi, qui relate le parcours d’un contestataire de l’ordre établi, y compris dans les organisations syndicales, d’un homme qui a décidé de combattre les inégalités en convainquant les gens de s’engager dans la lutte, en s’attaquant à certains tabous et en prêchant par l’exemple. C’est également un livre qui n’a pas de réponses toutes faites, qui laisse place aux questionnements et aux doutes, tout en donnant espoir.

SOMMAIRE

Introduction : L’héritage menacé

Chapitre 1 : Un gars de la Côte-Nord

Chapitre 2 : Les secrets mal gardés d’Hydro-Québec

Chapitre 3 : Le syndicat dans tout cela !

Chapitre 4 : Un jour on va gagner !

En guise de conclusion

Annexes
Remerciements
Liste des cartes, des illustrations, des graphiques et des tableaux

Nord-Côtier, Réjean Porlier est un syndicaliste engagé dans sa communauté.
m.editeur@editionsm.info
www.editionsm.info/

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...