Édition du 21 décembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Renouvellement de la convention collective Négociation regroupée pour les trois musées nationaux

Québec, le 29 novembre 2021 — Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) a obtenu une table de négociation regroupée en vue du renouvellement de la convention collective du personnel professionnel des trois grands musées nationaux, soit le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et le Musée de la civilisation (MCQ).

« Nous saluons l’ouverture et la collaboration du Secrétariat du Conseil du trésor et des différents employeurs vis-à-vis de notre proposition, signale Line Lamarre, présidente du SPGQ. Cette solution novatrice inspirée de la table centrale du secteur public (santé, éducation et fonction publique) sera plus efficiente étant donné que les trois unités d’accréditation ont des réalités semblables. C’est une grande première dans le monde culturel ! »

Il s’agit d’un premier pas vers une négociation regroupée pour le secteur culturel. Le SPGQ aurait souhaité inclure également le personnel professionnel de Bibliothèque et archives nationales (BAnQ) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), car il estime que tous ses membres du secteur culturel partagent des intérêts communs. Ces deux institutions ont toutefois préféré maintenir une approche traditionnelle. Elles suivront les travaux pour voir s’il pourrait en être autrement dans une prochaine négociation.

Les comités de négociation déposeront leur cahier de demandes syndicales prochainement et les discussions pourront commencer par la suite. « C’est avec optimisme que nous allons expérimenter cette nouvelle formule de négociation, souligne Guillaume Bouvrette, troisième vice-président et responsable du service des négociations. Nous espérons que cela permettra d’obtenir un règlement à la fois rapide et satisfaisant pour nos membres. »

À propos du SPGQ
Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente près de 30 700 spécialistes, dont environ 22 200 dans la fonction publique, 5 300 à l’Agence du revenu du Québec et 3 200 en santé, en éducation et dans les sociétés d’État.

— 30 —

Source
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...