Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Logements

Résidence pour personnes aînées Mont-Carmel : Les locataires attendent avec impatience la décision du juge Sylvain Lussier quant au maintien des services de la RPA

Montréal, le 23 juillet 2022. Le 22 juillet, c’est devant un groupe de près de 80 personnes que le juge Sylvain Lussier, de la Cour supérieure du Québec, a entendu la demande des locataires de la Résidence Mont-Carmel, de sauvegarder leur milieu de vie. La démarche visait à obliger le propriétaire à maintenir l’exploitation et la certification à titre de Résidence privée pour aîné.e.s (RPA), jusqu’au jugement visant à faire respecter l’acte de vente dans lequel il s’engageait en ce sens.

Après plus de 4 heures d’audience, le juge a pris la décision en délibéré. Les locataires espèrent connaître sa décision le plus tôt possible, considérant l’approche du 31 juillet, date à la laquelle les services cesseraient si Mont-Carmel ne disposait plus du statut de RPA.

En plus des questions de droit, l’audience a permis d’exposer le contexte social, dont le phénomène des « rénovictions », ainsi que l’importance des conditions de logement sur la santé et la sécurité des personnes aînées.

Les locataires, dont les 2/3 ont plus de 75 ans, étaient accompagnés par de nombreuses personnes et organisations alliées ; des journalistes étaient également présents.

Au sortir de la Cour, les locataires, les membres du comité Sauvons le Mont-Carmel, ainsi que Nicole Jetté, mandataire pour cette démarche juridique, ont tenu à remercier les personnes et organisations les ayant appuyé.e.s « Une grande solidarité nous entoure depuis 6 mois. Cela était visible devant la Cour et illustrait que nos démarches avaient des retombées bien au-delà de notre RPA. La forte présence et le soutien témoigné durant cette longue journée nous font chaud au cœur. Merci de continuer de nous soutenir durant la traversée des prochaines étapes. »

Le comité Sauvons le Mont-Carmel publiera un communiqué dès réception de la décision du juge Sylvain Lussier.
Les membres du Comité des résident.e.s « Sauvons le Mont-Carmel » : Gisèle Ampleman, Normand Breault, Suzanne Cyr, Marie-France Dozois, Marie-Paule Lebel, Suzanne Loiselle et Constance Vaudrin

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Logements

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...