Édition du 16 décembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Résistons aux attaques de la CAQ

Lors de son élection en 2018, marquant le tout premier mandat de la Coalition Avenir Québec (CAQ) comme gouvernement, le premier ministre François Legault affirmait haut et fort vouloir faire de l’éducation « la priorité des priorités [sic] ». Il n’a cessé de marteler ce message depuis. Cet engagement ambitieux a nourri l’espoir d’un véritable renouveau chez plusieurs citoyennes et citoyens, en particulier chez les parents et le personnel enseignant du réseau public. Mais qu’en est-il aujourd’hui concrètement ?

François Legault, le 28 novembre 2018
« L’heure du redressement national en éducation a sonné. »

Depuis son arrivée au pouvoir, la CAQ a déposé pas moins de huit projets de loi qui auront des répercussions majeures sur le système public d’éducation. Rien que pour l’année 2025, cinq de ces projets ciblant directement les enseignantes et enseignants ainsi que leurs syndicats ont été déposés, du jamais vu dans l’histoire récente du Québec. À la lumière de ces actions, une remise en question s’impose : cette priorité annoncée pour l’éducation s’est-elle réellement traduite en améliorations tangibles pour celles et ceux qui font vivre l’école au quotidien ? Quel était donc ce projet de la CAQ pour l’éducation ?

La CAQ et l’éducation : l’art du « show de boucane »

Plusieurs des projets de loi déposés par le gouvernement visent à encadrer davantage la profession enseignante. Ainsi, la CAQ a choisi son camp : l’autonomie et le jugement professionnels des enseignantes et enseignants sont un danger à limiter.

La CAQ fait également fi des nombreux encadrements légaux qui régissent déjà la profession enseignante et impose des mesures superficielles qui paraissent bien.

Il faut le dire : le gouvernement caquiste excelle dans l’art de façonner ses politiques publiques au gré de l’actualité et des occasions médiatiques. Malheureusement, ses décisions tiennent davantage d’un exercice de relations publiques que d’une véritable vision pour l’école publique et pour le personnel enseignant.

Comme enseignantes ou enseignants, que pouvez-vous faire ?

Suivez les actualités en général, mais en particulier celles de la FAE et de votre syndicat local sur leurs différentes plateformes.

Prévenez vos collègues, partagez l’information, discutez-en avec votre entourage.

Participez et incitez vos collègues à prendre part aux instances, activités et mobilisations syndicales.

C’est en se mobilisant, en se tenant debout collectivement, qu’on arrache des victoires et qu’on ouvre la voie à de véritables changements.

Retrait de la mesure budgétaire 16034 : de la poudre aux yeux ?

Le 22 octobre 2025, la ministre Lebel annonçait le retrait de la mesure budgétaire 16034, soit celle qui chiffrait les compressions en personnels dans le réseau. Malgré ce retrait, la cible en ETC (équivalent temps complet) de chaque centre de services scolaire (CSS) demeure : la ministre en réitère même l’importance en vue d’un hypothétique réinvestissement.

Résistons aux attaques de la CAQ : télécharger la brochure

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...