Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Environnement

SOS Poigan (Regroupement québécois des groupes écologistes)

Poigan, l’une des zones les plus spectaculaires du Québec, dans le traditionnel territoire non-cédé Anishinabe (Algonquin), subit à l’heure actuelle des coupes à blanc . Ce lieu est d’une grande valeur spirituelle pour le peuple Anishinabe : « Poigan » désigne le « calumet de la paix" ! Ce territoire, également riche en biodiversité formait, jusqu’à tout récemment, les quelques mètres carrés restants à abriter les orignaux qui ont survécu à la destruction de l’habitat par l’exploitation forestière. Cette zone est maintenant déchirée par l’industrie forestière et n’est plus garante de la protection de la vie qui s’y trouve.

> Poigan n’est pas seulement une partie des terres Anishinabe ancestrales, il est également dans le parc de la Vérendrye, une zone verte sur la carte, officiellement désignée par le gouvernement comme une Réserve Faunique. La faune n’est en fait aucunement protégée, bien au contraire, la faune est en train de mourir parce que son habitat est sévèrement endommagé ou détruit. Même les espèces en voie de disparition, comme la salamandre tachetée, ne sont pas épargnées. La nature est décimée, le peuple Anishinabe est dénigré et le public se fait mentir. Il est temps que cela cesse une fois pour toutes !

> Les Anishinabes ont été en conflit pendant des décennies au sujet des pratiques d’exploitation forestière dans la région et les personnes connues comme les « Algonquins du lac Barrière » sont divisés : les traditionalistes qui vivent encore dans les bois, et les membres qui reste dans la réserve de Lac Rapide. En juillet 2012, la coupe a commencée dans Poigan et certains membres de la communauté de Lac Rapide ont commencé à protester, mais sans faire arrêter la déforestation.

> Un semblant d’accord a été signé par seulement quatre membres de la communauté, sans consulter les peuples traditionnels qui vivent sur la terre et qui veulent que cesse toutes les coupes à blanc. Les groupes de solidarité comme « Indigenous People’s Solidarity Movement » (IPSM) et « Barrier Lake Solidarity » (BLS), qui aidaient les membres de la communauté Lac Rapide qui protestaient en juillet pendant que la coupe allait de l’avant, crient maintenant "Victoire" en raison d’un faible et vague accord, signé hâtivement, dont les détails sont ambigus et peu clairement communiqués, le tout pendant que la coupe se poursuit !

> Les gens issus de la tradition, dirigés par les grands-mères, sont encore vibrants et prennent position. Ils vont jusqu’à affronter les machines et se font arrêter ! Le « Algonquin Traditional Council of Elders of the One Nation » demande de l’aide pour que les gens qui entendent cet appel, qui se soucient de l’environnement et qui sentent dans leur cœur que le peuple Anishinabe est en droit de protéger leur territoire ancestral en arrêtant la déforestation, viennent par solidarité, se joindre à eux.

> Les gens de toutes nations et de toutes couleurs seront bienvenus. Le temps est maintenant !

> Voici les liens de certains vidéos et articles importants. Merci de les partager et poster partout. Plus d’informations à venir bientôt.

> La marche des grands-mères à Poigan, contre les machines, 23 juillet 2012

> http://www.youtube.com/watch?v=WgiUqh5JgF4&feature=related

> L’entente du Lac Barrière non-acceptée par le Conseil Traditionnel, 24 juillet 2012

> http://toronto.mediacoop.ca/audio/breaking-agreement-barriere-lake-not-accepted-traditional-council/11788

> Mamwi (“ensemble” en Algonquin), un appel passionné, 26 juillet 2012
> http://www.dailymotion.com/video/xsimtg_mamwi-unedited-uncut-version_news

> L’impasse du Lac Poigan, 30 juillet partie 6
> http://www.youtube.com/watch?v=ycxsBmBksLA&feature=youtu.beTraditional

> Ainés Algonquins Traditionnels arrêtés pour protéger leur territoire, 1er août 2012
> http://toronto.mediacoop.ca/audio/traditional-algonquin-elders-louise-and-joseph-wawatie-arrested-sq-protesting-continued-loggin

Sur le même thème : Premières Nations

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...