Édition du 8 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique canadienne

Sables bitumineux : le documentaire « H2Oil » présenté à Montréal

Les commémorations du 10e anniversaire des actes tragiques du 11 septembre 2001 à New York, vont donner une autre excuse aux gouvernements du monde pour parler de leur lutte contre le terrorisme et sans doute faire adopter quelques mesures supplémentaires de restriction des libertés civiles.

Et pourtant… Les pires menaces pour l’avenir de cette planète ne sont pas quelques barbus violents qui se disent islamistes, mais bien des hommes en costume-cravate, acros à leur prime mirobolante de fin d’année et fanatique des énergies sales et notamment du pétrole.

Depuis la tragédie du 11 septembre 2011, les attaques de la secte pétrolière n’ont pas cessé :

* accélération des émissions mondiales de gaz à effet de serre malgré les avis de la communauté scientifique internationale

* échec des négociations internationales sur la lutte aux changements climatiques

* marée noire dans le golfe du Mexique ou dans le delta du Niger

* expansion de l’exploitation des sables bitumineux en Alberta.

D’autres menaces fossiles pointent aussi à l’horizon comme :

* l’exploitation pétrolière dans le golfe du fleuve Saint-Laurent ou l’Arctique

* le gaz de schiste au Québec et ailleurs.

Bref, voici donc les vraies menaces qui terrorisent les écosystèmes et les conditions d’existence de nombreuses espèces (dont la notre !) sur cette planète.

H2OIL et son réalisateur à Montréal

Comme antidote à l’hystérie sécuritaire que les commémorations du 11 septembre 2011 risquent de raviver, Greenpeace vous propose le visionnement du documentaire de Sergio Kirby, H2Oil. Ce visionnement aura lieu, à Montréal, lors de l’assemblée mondiale de CIVICUS, une ONG internationale présente dans plus de 100 pays et qui fait la promotion de la participation citoyenne.

Le documentaire H2Oil décrit l’impact de l’exploitation des sables bitumineux en Alberta et notamment sur l’eau. Si vous n’avez pas encore vu ce documentaire, voici donc une chance, d’autant plus que l’un des réalisateurs, Segio Kirgy, sera présent pour répondre à des questions après le visionnement du film.

Action le 26 septembre à Ottawa

Plus de 1200 personnes ont été arrêtées devant la Maison Blanche à Washington parce qu’elles s’opposaient à la construction de l’oléoduc Keystone XL de l’Alberta vers les États-Unis pour exporter le pétrole des sables bitumineux.

Le 26 septembre prochain, des actions de désobéissance civile non-violente auront aussi lieu à Ottawa. C’est votre chance d’agir et de lutter contre les menaces qui terrorisent la planète.

Projection en anglais du documentaire H2Oil, samedi 10 septembre 2011 à 19 h, au palais des congrès de Montréal, salle 516a.

L’auteur est directeur de Greenpeace Canada pour le Québec.

Sur le même thème : Politique canadienne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...