Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Services sociaux

Services de soutien à domicile - Une annonce nettement insuffisante qui poussera les personnes handicapées à quitter leur domicile

QUÉBEC, le 15 nov. 2020 - Le CAPVISH (Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap) accueille avec une grande déception l’annonce de 100 M$ du gouvernement du Québec pour augmenter l’offre de services de soutien à domicile.

De ce montant, on remarque que seulement 10 M$ serviront à augmenter de 1,75$ le salaire des préposées du chèque emploi-service (CES) ce qui est nettement insuffisant puisque leur salaire ne passera qu’à 16$ de l’heure alors que pour le même travail dans des CHSLD des préposés touchent un salaire de 26$ de l’heure.

« Faute de conditions salariales équitables aux autres préposés, le départ des travailleurs du CES continuera malheureusement à s’intensifier affectant ainsi la qualité du service », indique Dominique Salgado, directeur général du CAPVISH.

Par ailleurs, cette annonce va à l’encontre du programme d’allocation directe du gouvernement puisque faute de soins soutenus les personnes handicapées ou en perte d’autonomie ne pourront continuer à demeurer à domicile et seront diriger inévitablement vers des institutions d’hébergement publiques et privées.

Le CAPVISH réitère ainsi la tenue d’une commission parlementaire permettant d’entendre des experts et de faire le point sur le soutien à domicile durement affecté depuis le début de la pandémie.

« Le gouvernement doit revoir ses priorités et mettre en place rapidement des mesures d’aide convenables aux personnes aux prises avec des incapacités. Nous considérons que les personnes handicapées se sentent oubliées depuis le début de la pandémie et ont droit à des services à domicile de meilleure qualité », indique monsieur Salgado.

Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH)

Le CAPVISH (Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap) est un organisme voué à la défense des droits des personnes handicapées depuis maintenant 40 ans sur le territoire de la Capitale-Nationale. Pour plus d’information, visitez le www.capvish.org.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Services sociaux

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...