Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Economie canadienne

Unifor contribue à déboulonner des mythes courants sur les finances publiques

TORONTO, le 16 nov. 2020 - Unifor a publié un nouvel outil destiné aux travailleuses et travailleurs pour leur permettre de comprendre les dépenses publiques engagées pour soutenir l’économie et maintenir les Canadiennes et Canadiens au travail.

« Des temps extraordinaires appellent des mesures extraordinaires, mais cela ne signifie pas que les travailleuses et travailleurs ne peuvent pas participer au débat sur nos impôts, l’économie et la politique fiscale du Canada, a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor. Les travailleuses et travailleurs sont les plus concernés lorsqu’il s’agit de l’économie et du filet de sécurité sociale du Canada. Nous contribuons à démystifier les dépenses publiques et à donner aux Canadiennes et Canadiens les outils nécessaires pour analyser les décisions prises en leur nom. »

Démystifier la dette publique ou comment les déficits et les dépenses favorisent la croissance discute des mythes courants sur les dépenses publiques et explique les principales différences entre la façon dont les finances publiques doivent être comprises. Unifor estime que les Canadiennes et Canadiens devraient faire la distinction entre leur propre portefeuille et les considérations opérationnelles plus larges des gouvernements fédéral et provinciaux.

« Des décennies de principes théoriques et d’arguments dépassés ont conditionné les gens à croire que la dette et le déficit publics sont toujours mauvais. Ce n’est tout simplement pas vrai, a déclaré M. Dias. Les déficits publics devraient être considérés comme une stratégie délibérée pour stimuler la croissance économique et renforcer les bases d’une économie qui bénéficie à tout le monde. »

Le document d’Unifor qui détruit les mythes est le dernier d’une série de documents politiques publiés dans le cadre de son projet Rebâtir en mieux. Le projet Rebâtir en mieux présente des propositions de politique économique visant à remodeler les programmes économiques, l’infrastructure sociale et les services publics du Canada afin de bâtir une économie plus inclusive, plus équitable et plus résiliente.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Economie canadienne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...