Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Sommet sur l'enseignement supérieur : l'ASSÉ fait part de ses attentes envers la 3e rencontre thématique

SHERBROOKE, QC, le 18 janv. 2013 - Alors que continue ce matin la troisième rencontre du Sommet sur l’enseignement supérieur, l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) rappelle l’importance d’un réel débat sur la gouvernance universitaire. Malgré qu’il s’agisse d’un thème de la troisième rencontre préparatoire, la question est éclipsée par une querelle de chiffres, et ne s’attarde pas sur les questions plus fondamentales entourant l’administration de nos universités.

L’ASSÉ constate aujourd’hui que les universités ne sont plus dirigées par la communauté universitaire, mais plutôt par des acteurs externes souhaitant arrimer nos institutions au marché. « En favorisant la présence d’acteurs externes issus du milieu économique sur les conseils d’administration des universités, on ouvre la porte à une gestion ’managériale’, qui peut mener à de mauvaises décisions comme celle de l’îlot Voyageur », s’exclame Jérémie Bédard-Wien, porte-parole de l’ASSÉ.

« Dès le début du processus, nous avions demandé que le secteur privé soit exclu d’un sommet où l’on souhaitait redéfinir l’éducation post-secondaire au Québec. Il en est de même lorsqu’on parle de la gouvernance de nos établissements scolaires. Nos universités ne sont pas des entreprises et ne doivent pas être gérées comme telles », conclut M. Bédard-Wien. Joignant sa voix à de nombreux autres acteurs et actrices du Sommet, l’ASSÉ défend plutôt un modèle de gestion en collégialité, principe fondateur de l’université québécoise.

L’ASSÉ se méfie par ailleurs de la création d’une commission d’évaluation des universités qui tendrait à instaurer des mécanismes d’assurance-qualité au sein de nos établissements scolaires. Ce n’est pas en évaluant les universités selon des critères de performance basés sur la réputation que l’on va résoudre les problèmes de gouvernance mais en redonnant le pouvoir aux acteurs et actrices de l’université.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...