Édition du 17 septembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Une histoire politique du tiers-monde, de Vijay Prashad : L'histoire du XXe siècle telle qu'on ne l'a jamais lue

Une histoire politique du tiers-monde, de Vijay Prashad, sortira en librairie le 20 août prochain. Cette nouvelle édition comprend un texte inédit d’Omar Benderra, ancien président de la Banque publique algérienne et membre de l’organisation de défense des droits humains Algeria-Watch, sur la situation actuelle en Algérie.

Le tiers-monde n’était pas un lieu, c’était un projet politique, un rêve. Alors que le Sud croule sous le poids de la dette et des effets de la globalisation, on oublie souvent que les nouveaux États anti-coloniaux, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, se sont efforcés de mettre en oeuvre un projet politique qui souhaitait promouvoir la paix, la justice, la liberté, l’anti-impérialisme et le changement social. Un projet porté par des peuples libérés. 

Comment ce rêve d’émancipation post-colonialiste s’est-il transformé en renouvellement cynique du mépris et de l’exploitation ? Quelles furent les dynamiques culturelles, sociales et politiques qui animaient la quête d’identité des pays du tiers-monde ?

Une histoire politique du tiers-monde relate l’histoire du XXe siècle telle qu’on ne l’a jamais lue, du point de vue de ces « nations obscures » qui, à partir des années 1950, ont réclamé une place dans la gestion des affaires du monde, tout en se dissociant des blocs de l’Est et de l’Ouest. De Bandung au Caire en passant par Abuja, Bali et La Paz, Vijay Prashad pose un regard à la fois rigoureux et personnel sur les grands débats et les figures politiques qui ont marqué le Mouvement des non-alignés, restituant le souffle extraordinaire de libération qui les a animés. Qui, aujourd’hui, portera ces rêves de liberté, d’égalité et de paix ?

Adoptant une posture post-coloniale, l’auteur rend justice à l’histoire insoupçonnée de nombreux pays du Sud. Son essai est une référence indémodable, un incontournable pour qui veut comprendre les grands enjeux internationaux d’hier et d’aujourd’hui.

Cette nouvelle édition comprend une postface de l’auteur et un texte inédit d’Omar Benderra sur le mouvement citoyen en Algérie qui a débuté en février 2019.

À propos de l’auteur

Vijay Prashad est auteur, éditorialiste et enseignant. Américain d’origine indienne, il est directeur des études internationales au Trinity College (Connecticut) et a également publié une douzaine de livres dont Karma of Brown Folk (2001) et Everybody Was Kung Fu Fighting (2002).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...