La stabilité et le service aux élèves sont plus que jamais touchés
« Les membres que nous représentons occupent des postes comportant des services directs aux élèves ainsi qu’administratifs. Dans tous nos milieux, nous constatons une sérieuse dégradation des conditions de travail et une diminution de services. En effet, cette année, il y a de nombreuses abolitions de postes pour le personnel administratif et pour le personnel travaillant auprès des élèves HDAA. C’est notamment le cas pour les postes de préposés aux élèves handicapés (PEH) et pour les postes de techniciens en éducation spécialisée (TES). Ceci représente plus de 800 heures par semaine de service qui disparaissent pour ces élèves ».
« Sans les interventions directes et individuelles des PEH et des TES en classe, cela impliquera une perte de temps d’enseignement global pour l’ensemble des élèves. Ce sont les PEH et les TES qui permettent aux enseignants de veiller à la réussite de tous et chacun. Ils prennent en charge les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, de comportement et ayant certains handicaps. Même en tentant de faire disparaitre les classes d’adaptation scolaire, la CSMV ne peut faire l’économie de ce personnel », explique Gisèle Dupuis.
Pas de temps pour planifier la rentrée scolaire
« Dans les années passées, nos PEH, TES et techniciens interprètes étaient rappelé au travail quelques journées avant le début des classes afin de préparer la rentrée scolaire. Ceux-ci sont en chômage pendant l’été. Ces journées de préparation étaient cruciales pour les élèves HDAA. À titre d’exemple, nos techniciens interprètes œuvrant auprès d’élèves malentendants et sourds, organisaient et adaptaient le matériel scolaire de façon personnalisée avant la rentrée, et ce, afin que leurs élèves commencent leur année scolaire sans obstacle. De plus, ce temps permettait de planifier l’année scolaire avec les autres intervenants (enseignant, psychologue, orthopédagogue, orthophoniste, etc.). La commission scolaire semble oublier qu’il y aura de nouveaux intervenants dans ses écoles et de la nouvelle matière à enseigner… »
« En soi, la rentrée scolaire sera à deux vitesses pour les élèves de la CSMV. Une rentrée bien préparée pour les élèves n’ayant pas de difficulté et une autre au ralenti, pour les élèves HDAA, sans les ressources nécessaires pour donner la chance de commencer sur le même pied d’égalité. Il y a une limite à réduire les budgets en soutien scolaire et ainsi affecter la qualité des services offerts aux élèves et à leurs parents. Il faut s’assurer que tous ont les mêmes droits et les mêmes chances, sans discrimination. Un gouvernement et une commission scolaire doivent assurer un investissement important et adéquat dans son personnel de soutien afin d’assurer la qualité du service et de répondre aux besoins de tous les élèves HDAA », dénonce Gisèle Dupuis.