Édition du 23 février 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Une rentrée scolaire à deux vitesses pour les élèves de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV)

Les élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (élèves HDAA) de la CSMV subiront les coupes budgétaires dictées par le Gouvernement Couillard et adoptées majoritairement par ses commissaires. 

LONGUEUIL, QC, le 30 août 2015 - « Le personnel de soutien scolaire de la CSMV a été fortement affecté par les compressions budgétaires imposées cette année. Les travailleuses et travailleurs sont dégoutés de voir les abolitions de poste, et ce, en plus de ne pas avoir de temps pour planifier la rentrée scolaire ». Tel est le sentiment observé auprès de ses 2500 membres du personnel de soutien scolaire, selon Gisèle Dupuis, présidente du syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau - section locale 578 -(SEPB-578)-FTQ.

La stabilité et le service aux élèves sont plus que jamais touchés

« Les membres que nous représentons occupent des postes comportant des services directs aux élèves ainsi qu’administratifs. Dans tous nos milieux, nous constatons une sérieuse dégradation des conditions de travail et une diminution de services. En effet, cette année, il y a de nombreuses abolitions de postes pour le personnel administratif et pour le personnel travaillant auprès des élèves HDAA. C’est notamment le cas pour les postes de préposés aux élèves handicapés (PEH) et pour les postes de techniciens en éducation spécialisée (TES). Ceci représente plus de 800 heures par semaine de service qui disparaissent pour ces élèves ».

« Sans les interventions directes et individuelles des PEH et des TES en classe, cela impliquera une perte de temps d’enseignement global pour l’ensemble des élèves. Ce sont les PEH et les TES qui permettent aux enseignants de veiller à la réussite de tous et chacun. Ils prennent en charge les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, de comportement et ayant certains handicaps. Même en tentant de faire disparaitre les classes d’adaptation scolaire, la CSMV ne peut faire l’économie de ce personnel », explique Gisèle Dupuis.

Pas de temps pour planifier la rentrée scolaire

« Dans les années passées, nos PEH, TES et techniciens interprètes étaient rappelé au travail quelques journées avant le début des classes afin de préparer la rentrée scolaire. Ceux-ci sont en chômage pendant l’été. Ces journées de préparation étaient cruciales pour les élèves HDAA. À titre d’exemple, nos techniciens interprètes œuvrant auprès d’élèves malentendants et sourds, organisaient et adaptaient le matériel scolaire de façon personnalisée avant la rentrée, et ce, afin que leurs élèves commencent leur année scolaire sans obstacle. De plus, ce temps permettait de planifier l’année scolaire avec les autres intervenants (enseignant, psychologue, orthopédagogue, orthophoniste, etc.). La commission scolaire semble oublier qu’il y aura de nouveaux intervenants dans ses écoles et de la nouvelle matière à enseigner… »

« En soi, la rentrée scolaire sera à deux vitesses pour les élèves de la CSMV. Une rentrée bien préparée pour les élèves n’ayant pas de difficulté et une autre au ralenti, pour les élèves HDAA, sans les ressources nécessaires pour donner la chance de commencer sur le même pied d’égalité. Il y a une limite à réduire les budgets en soutien scolaire et ainsi affecter la qualité des services offerts aux élèves et à leurs parents. Il faut s’assurer que tous ont les mêmes droits et les mêmes chances, sans discrimination. Un gouvernement et une commission scolaire doivent assurer un investissement important et adéquat dans son personnel de soutien afin d’assurer la qualité du service et de répondre aux besoins de tous les élèves HDAA », dénonce Gisèle Dupuis.

Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB-FTQ)

Le SEPB-Québec est une organisation syndicale composée de 13 sections locales comprenant 15 000 membres, majoritairement des employées et employés de bureau, des employées et employés techniques et des employées et employés professionnels. Le SEPB-Québec est affilié à la FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec.

http://www.sepb.qc.ca/

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...