Édition du 26 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Unifor exhorte les ministres de la Santé à négocier une véritable entente de financement des soins de santé

VANCOUVER, le 20 janv. 2016 - Le président national d’Unifor, Jerry Dias, exhorte les ministres de la Santé du Canada d’arriver à une véritable entente en matière de financement des soins de santé alors qu’ils se réunissent cette semaine à Vancouver. Il a souligné qu’il s’agit d’un moment déterminant pour rebâtir la confiance et la capacité de notre système public de santé qui a été négligé.

« Les Canadiens ont exprimé haut et fort lors des élections de l’automne que les soins de santé restent une priorité commune, a déclaré Jerry Dias. Harper a systématiquement démantelé la collaboration entre les différents paliers du gouvernement, ce qui a eu pour conséquence de mettre en péril l’ensemble du système de soins de santé que nous chérissons tant. Nous nous attendons à un solide effort de collaboration, et nous le demandons, de tous les paliers gouvernementaux dès maintenant pour financer de manière appropriée une réforme et faire des progrès. »

Le gouvernement Harper a permis l’expiration de l’Accord canadien sur la santé sans plan ni entente à renouveler. Ce qui signifie une réduction de 36 milliards de dollars en transferts fédéraux au cours des dix prochaines années, laissant les gouvernements provinciaux avec un poids financier accru et aggravé par les demandes croissantes d’une population vieillissante.

« Les ministres réunis ici cette semaine doivent comprendre que les Canadiens voient ce qui nous attend, a affirmé Gavin McGarrigle, directeur local d’Unifor en Colombie-Britannique. Notre population vieillit, le prix des médicaments monte en flèche, la médecine privée de rémunération à l’acte est de plus en plus furtive, et nous restons aussi le seul pays développé avec des soins de santé universels, mais sans régime national d’assurance pour les médicaments sur ordonnance. Le moment est venu de travailler ensemble pour trouver de véritables solutions. »

Jerry Dias a souligné que l’entente d’achat en vrac pour les médicaments sur ordonnance - un sujet discuté par les provinces - serait une première étape modeste, mais elle ne permettrait pas nécessairement l’accès aux médicaments vitaux pour les personnes qui ont de la difficulté à les payer maintenant ou qui n’ont pas d’assurance santé.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...