Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Unifor planifie des votes de grève au CN pour inciter la compagnie à respecter le processus de négociation collective

MONTRÉAL, le 19 févr. 2015 - Le président d’Unifor, Jerry Dias, a annoncé aujourd’hui qu’après cinq moins de négociations futiles avec le CN, le syndicat planifie des votes de grève au CN dès le début de la semaine prochaine.

Il a fait cette annonce lors d’une conférence de presse à la suite d’une réunion de plus de cent représentants du syndicat en milieu de travail au CN et au CP. Le groupe s’est réuni pour étudier le contenu de l’offre du CP. Elle a été approuvée à l’unanimité et des votes de ratification par les 1800 membres au CP auront lieu au cours des deux prochaines semaines. Les membres des comités de négociation d’Unifor au CN ont aussi fait le point sur les négociations avec le CN lors de cette réunion.

Jerry Dias a mentionné que le syndicat établira le délai de grève à la fin mars pour permettre aux clients du CN de prendre d’autres arrangements. Le samedi 14 février, Unifor est parvenu à une entente avec le CP qui comportait plusieurs améliorations, notamment sur le plan de la sécurité ferroviaire et des conditions de travail.
« Le CN tente maintenant d’obtenir une entente à rabais en comptant sur le gouvernement pour interrompre les négociations collectives en adoptant une loi contraignant le retour au travail », a déclaré Jerry Dias.

« Le CN est extrêmement rentable, encore plus que le CP. Pourtant, il prétend, pour une raison ou une autre, qu’il ne peut pas respecter l’entente type que nous avons établie avec le CP. »

Jerry Dias a affirmé que le syndicat et ses membres ne sont pas heureux d’être contraints à cette position. « Des compagnies comme le CN ne devraient pas se fier au gouvernement pour intervenir dans les négociations collectives. »
Le processus de votes de grève prendra jusqu’à trois semaines, ainsi que le processus de ratification où les membres du CP voteront sur leur nouveau contrat de travail. 

La section locale 101R d’Unifor représente 1 800 travailleurs du CP à 18 endroits différents. Les membres d’Unifor mènent des inspections de sécurité sur tous les wagons et locomotives, et s’occupent aussi de l’entretien et des réparations.

Unifor a six conventions collectives avec le CN qui couvrent les mécaniciens, le personnel clérical, les conducteurs d’excavatrice, les mécaniciens de locomotives (Savage Rail) et les chauffeurs de camion. La section locale 100 d’Unifor représente les métiers spécialisés des ateliers mécaniques et le Conseil 4000 d’Unifor représente le personnel des services intermodaux, des mécaniciens et des chauffeurs
propriétaires. Avec plus de 4 800 membres, Unifor est le plus grand syndicat au CN.

La convention collective actuelle est venue à échéance le 31 décembre 2014 et des négociations étaient en cours depuis septembre.

Unifor représente plus de 9 000 travailleurs du secteur ferroviaire et 305 000 membres dans tous les secteurs de l’économie au pays.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...