Édition du 30 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé et sécurité au travail

Violence envers le personnel du réseau de la santé et des services sociaux - Manifestation du personnel de l'Hôpital Albert-Prévost (FSSS-CSN)

MONTRÉAL, le 9 mars 2020 - Les travailleuses et travailleurs de l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost ont manifesté ce midi pour dénoncer la vague d’actes de violence qu’ils subissent depuis les derniers mois. Le syndicat des travailleuses et travailleurs du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal - CSN, en collaboration avec les syndicats de la FIQ et de l’APTS du CIUSSS du NÎM, demandent à l’employeur et au gouvernement de prendre les moyens pour assurer la sécurité du personnel.

Mettre fin à la violence envers le personnel du réseau

Dans les dernières semaines, des agressions envers le personnel d’Albert-Prévost ont fait les manchettes. Les travailleuses et travailleurs qui œuvrent auprès d’usagères et d’usagers en santé mentale craignent de plus en plus pour leur sécurité. Un comité mis en place par l’employeur doit d’ailleurs se rencontrer aujourd’hui.

Les actes de violence envers le personnel du réseau augmentent dans l’ensemble du réseau. En effet, il y a une hausse de 82 % des actes violents envers le personnel au cours des deux dernières années. Les employeurs, la CNESST et le gouvernement doivent prendre les moyens pour assurer la sécurité du personnel. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) demande d’ailleurs des mesures pour agir contre la violence envers le personnel dans le cadre de la négociation du secteur public.

« Les travailleuses et travailleurs d’Albert-Prévost sont inquiets. Depuis des mois, nous demandons que des gestes soient posés pour assurer leur sécurité. Avec cette manifestation, nous envoyons un signal clair à l’employeur et au gouvernement que la patience du personnel a ses limites et qu’il est temps de voir appliquer les solutions pour freiner la vague de violence » explique les représentant-es des syndicats (CSN, FIQ, APTS) du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé et sécurité au travail

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...