Édition du 11 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Violence faite aux femmes : Québec solidaire rappelle que le combat contre la violence envers les femmes n'est pas terminé

MONTRÉAL, le 6 déc. 2012 - Québec solidaire joint sa voix à celle de la Fédération des Femmes du Québec (FFQ) et des organisations féministes qui, depuis le 25 novembre, mènent une campagne cruciale pour sensibiliser et répondre aux différents types de violences envers les femmes. En ce jour de commémoration de la tuerie de Polytechnique, les Solidaires rappellent l’importance de poursuivre cette lutte et saluent les engagements du gouvernement.

« Les 135 engagements proposés par le gouvernement pour lutter contre la violence conjugale va dans le bon sens car ce type de violence est encore trop répandu. Nous saluons en outre l’aide envisagée et adaptée pour les femmes et familles autochtones », avance Françoise David, députée de Gouin.

« On a besoin d’un changement de culture. La FFQ rappelait à juste titre qu’il existe une impunité dans les systèmes judiciaires et étatiques, lesquels sont incapables de garantir la sécurité de la vie des femmes », avance André Frappier, président de Québec solidaire. « N’oublions jamais que lutter contre les violences faites aux femmes c’est aussi lutter contre la pauvreté dont les femmes sont les premières victimes. Le dernier budget a été un mauvais signal de ce point de vue », poursuit-il.

« 23 ans après le drame, souvenons-nous que la tuerie de l’Ecole polytechnique était avant tout un crime politique contre les femmes. Tous les partis de l’Assemblée nationale s’entendent sur la pertinence de maintenir un registre des armes à feu au Québec et un projet de loi s’en vient en ce sens. Au nom des femmes et de ceux et celles qui les aiment, il faut rappeler que ce registre est un moyen concret pour lutter contre les violences envers les femmes », déclare Emilie Guimond-Bélanger, responsable de la commission nationale des femmes de Québec solidaire.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...