La Coalition canadienne des arts s’est réunie pour la première fois en 2005 et a organisé la première Journée des arts sur la Colline cet automne-là. Convaincus que le Conseil des Arts du Canada est un élément fondamental de l’infrastructure culturelle du Canada en tant que principal véhicule public de soutien à la promotion et au développement des arts au Canada, nous avons plaidé en faveur d’un doublement du budget du Conseil des Arts du Canada, qui passerait à 300 millions de dollars.
En 2007, nous avons félicité le gouvernement fédéral pour l’augmentation permanente de 30 millions de dollars accordée au Conseil des arts du Canada.
En 2012, le gouvernement du Canada a reconnu le rôle que jouent les arts dans une économie productive en soutenant l’investissement dans les arts par l’intermédiaire du Conseil des Arts du Canada et de programmes clés du ministère du Patrimoine canadien.
En 2016, après une décennie de plaidoyer de la part du secteur, le gouvernement du Canada a fait un investissement historique de 1,87 milliard de dollars dans les arts et la culture. Le doublement du financement du Conseil des Arts du Canada répond à une demande historique de la Coalition canadienne des arts. Il permettra de renforcer les activités du secteur des arts et d’offrir un meilleur accès aux artistes et organismes émergents et en quête d’équité.
En 2020, reconnaissant que le secteur des arts et de la culture était l’un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie mondiale, le CAC a commencé à jouer un rôle très actif dans la promotion d’un soutien durable au secteur, en s’appuyant sur des enquêtes menées auprès du secteur et sur une communication cohérente avec les organisations nationales de services aux arts.
En 2023, la CAC a fait appel au secteur pour reconstituer les membres et le comité directeur. La Coalition compte désormais 65 membres, dont 45 organisations, et a travaillé collectivement sur des initiatives de plaidoyer opportunes, y compris des soumissions budgétaires fédérales (2023-2025), la Journée des arts sur la Colline (2024), et une enquête sur l’impact des tarifs et une campagne électorale ArtsVote (2025).
https://canadianartscoalition.com/fr/