Édition du 11 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Campagne pour la culture : Il est temps de se faire entendre

La Coalition canadienne des arts invite les Canadiens qui ont à cœur les arts et la culture dans leur communauté à ajouter leur lettre à notre campagne facile. Nous sommes très inquiets de voir le gouvernement fédéral ignorer son propre programme de renforcement de la culture canadienne à un moment où nous en avons le plus besoin, et risquer de réduire encore davantage nos principaux mécanismes de financement.

Plusieurs milliers d’artistes et d’organismes culturels à travers le Canada sont soutenus en partie par le Conseil des Arts du Canada et le ministère du Patrimoine canadien. Cela a un impact clair et tangible sur les économies, le tourisme, la santé et le bien-être, le sentiment d’appartenance et les identités partagées qui façonnent notre pays. Il est temps d’investir dans nos communautés, notre économie et notre nation en réinvestissant dans les arts et la culture.

Nous avons une campagne de lettres à laquelle vous pouvez consacrer 20 secondes ou quelques minutes de plus pour raconter votre histoire.

1. Envoyez votre lettre par le biais de notre campagne New/Mode

New/Mode est un programme qui vous fournit automatiquement notre modèle, vous permet d’indiquer votre code postal et la lettre est envoyée là où vous le souhaitez - à votre ainsi qu’au Premier ministre, au ministre des Finances, au ministre de l’Innovation, de la Science et de l’Industrie du Canada et au ministre du Patrimoine. C’est simple !

Nous savons que tout le monde est occupé, et si vous n’avez que la capacité de signer et d’envoyer, c’est très bien !

Si vous avez quelques minutes pour ajouter un court paragraphe en haut de la lettre type, c’est encore mieux. Les chiffres sont importants, mais ce sont les exemples concrets d’impact à travers le pays qui feront la différence.

Vous pouvez voir quelques exemples ici.

Tout ce que vous pouvez faire pour montrer au gouvernement que les arts sont importants pour vous et votre communauté. vous et votre communauté et qu’ils renforcent notre sentiment d’appartenance au Canada. Plus c’est tangible, mieux c’est.

2. Utilisez votre lettre pour parler à votre député

Maintenant que vous avez exposé votre point de vue dans votre lettre, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour avoir une brève conversation avec votre député à ce sujet.

Faites suivre la lettre d’un appel téléphonique ou d’un courriel demandant un entretien à ce sujet. Ils ne prendront peut-être pas le temps, mais ils sauront que vous les avez appelés et pourquoi. C’est important.

Si vous voulez des faits et des chiffres à partager, voici les dernières informations sur l’impact de l’augmentation des investissements ! ENG / FR

Vous trouverez ici les coordonnées de votre député. Et vous pouvez nous contacter si vous avez besoin d’aide pour passer l’appel.

3. Partagez la campagne !

Nous avons besoin de tout le monde pour partager cette campagne. Partagez-la avec vos réseaux et publiez-la lorsque vous l’avez soumise !

Rendons les choses amusantes et mettons peut-être en avant votre propre histoire pour expliquer pourquoi vous participez à la campagne !

Partagez VOTRE histoire d’impact artistique dans vos réseaux sociaux lorsque vous partagez la campagne !

Assurez-vous de @canadiancoalition et @canada.council et utilisez les hashtags #onepercentforthearts #nocutstoarts #canadastrong

4. Pour les organisations : Partagez avec vos parties prenantes.

Utilisez nos échantillons pour aider votre communauté à répondre à l’appel ! Nous avons donné quelques idées sur la manière de communiquer avec les publics, les membres, les bénévoles, etc, ici.

Par ailleurs, si vous le pouvez, contactez votre député pour assurer le suivi, et accompagnez-le éventuellement d’un chef d’entreprise qui vous aidera à plaider votre cause !

Trouvez l’adresse électronique de votre député à l’adresse ourcommons.ca/members et assurez-vous de la copier dans votre courriel de soumission.

Si vous voulez des faits et des chiffres à partager, voici les dernières informations sur l’impact de l’augmentation des investissements ! ENG / FR

Informez-nous ! Vous pouvez utiliser notre formulaire simple pour nous faire savoir que vous avez envoyé votre candidature. Cela nous permet de savoir qui contacter dans quelle circonscription.

Voir les FAQ ici

Obtenez votre lettre ici

Outils de partage

Coalition canadienne des arts

La Coalition canadienne des arts s’est réunie pour la première fois en 2005 et a organisé la première Journée des arts sur la Colline cet automne-là. Convaincus que le Conseil des Arts du Canada est un élément fondamental de l’infrastructure culturelle du Canada en tant que principal véhicule public de soutien à la promotion et au développement des arts au Canada, nous avons plaidé en faveur d’un doublement du budget du Conseil des Arts du Canada, qui passerait à 300 millions de dollars.

En 2007, nous avons félicité le gouvernement fédéral pour l’augmentation permanente de 30 millions de dollars accordée au Conseil des arts du Canada.

En 2012, le gouvernement du Canada a reconnu le rôle que jouent les arts dans une économie productive en soutenant l’investissement dans les arts par l’intermédiaire du Conseil des Arts du Canada et de programmes clés du ministère du Patrimoine canadien.

En 2016, après une décennie de plaidoyer de la part du secteur, le gouvernement du Canada a fait un investissement historique de 1,87 milliard de dollars dans les arts et la culture. Le doublement du financement du Conseil des Arts du Canada répond à une demande historique de la Coalition canadienne des arts. Il permettra de renforcer les activités du secteur des arts et d’offrir un meilleur accès aux artistes et organismes émergents et en quête d’équité.

En 2020, reconnaissant que le secteur des arts et de la culture était l’un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie mondiale, le CAC a commencé à jouer un rôle très actif dans la promotion d’un soutien durable au secteur, en s’appuyant sur des enquêtes menées auprès du secteur et sur une communication cohérente avec les organisations nationales de services aux arts.

En 2023, la CAC a fait appel au secteur pour reconstituer les membres et le comité directeur. La Coalition compte désormais 65 membres, dont 45 organisations, et a travaillé collectivement sur des initiatives de plaidoyer opportunes, y compris des soumissions budgétaires fédérales (2023-2025), la Journée des arts sur la Colline (2024), et une enquête sur l’impact des tarifs et une campagne électorale ArtsVote (2025).

https://canadianartscoalition.com/fr/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...