Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Dimitris Fasfalis

Articles (69)

  • Comment construire une grève générale ?

    « Elles doivent être un ébranlement énorme »

    Comment construire une grève générale ? Les journées de mobilisation se succèdent. Certains appellent à la grève interprofessionnelle reconductible, d’autres estiment que cela risque d’aboutir à un traumatisme durable en cas d’échec. Voici ci-dessous quelques commentaires critiques de Jean Jaurès qui (...)

  • Angles morts de Verdun

    tiré du bloc de Dimiris Falfalis : surleseuildutemps.wordpress.com Légende de l’image : paysans et soldats belges à Diest, Belgique, 1914. Photographie de presse de l’agence Rol, 1914. Source : www.gallica.fr Cent ans après la bataille de Verdun (21 février – 18 décembre 1916), il est convenu (...)

  • « Guerre pour la civilisation »

    Bien que l’histoire ne se répète jamais à l’identique, il est des textes passés qui interrogent si fortement notre présent qu’ils semblent nous pousser à nous saisir ici et maintenant des « possibles latéraux » (Pierre Bourdieu) dont ils étaient porteurs il y a longtemps mais abolis depuis lors par (...)

  • Questions stratégiques au congrès de la CGT

    La Confédération générale du travail tenait la semaine dernière son 51e congrès à Marseille. Premier syndicat de salariés en France avec un peu moins de 700 000 adhérents et organisation centrale du mouvement ouvrier, la CGT a examiné plusieurs défis rencontrés par le mouvement syndical au cours des (...)

  • Leçons grecques un an après

    La victoire électorale de Syriza le 25 janvier 2015 tout comme celle du NON dans le référendum grec du 5 juillet dernier contiennent sans doute plusieurs leçons pour les gauches radicales. Seule une réflexion théorique au croisement des sciences sociales et de la politique pourra les mettre en (...)

  • Victoire/défaite grecque : le 25 janvier et ses échos

    La victoire électorale de Syriza le 25 janvier 2015 en Grèce avait soulevé de grands espoirs en Europe. Le long hiver de l’austérité au profit du capitalisme financier, imposé par le chantage et le dévoiement des institutions parlementaires, cet hiver qui dure encore et qui condamne des millions (...)

  • Migrants politiques

    Lorsque la photo tragique d’Aylan Kurdi a fait irruption dans l’actualité du monde en début septembre, plus de 2643 personnes avaient perdu la vie en Méditerranée depuis janvier dernier (l’Humanité, 4-5-6 septembre 2015). Quelques mois plus tôt, Carlotta Sami, porte-parole du Commissariat des Nations (...)

  • Un discours impérialiste au printemps 1914

    Voici ci-dessous un texte historique d’intérêt pour la théorie de l’impérialisme. Il s’agit d’extraits de la conclusion de la conférence Entreprises et capitaux français à l’étranger, prononcée au printemps 1914 à l’Ecole libre des sciences politiques par Henri de Peyerimhoff, secrétaire général du Comité des (...)

  • Rousseau : critique de la raison dominante

    Par Dimitris Fasfalis – surleseuildutemps.wordpress.com Rousseau (1712-1778) a été sans aucun doute l’un des piliers de la pensée socialiste avant Marx en France. La politique de Rousseau garde aujourd’hui la même charge explosive qu’en 1762 lorsque l’Émile et le Contrat social étaient condamnés par (...)

  • Grèce : la joie malicieuse des « utopistes de la douleur »

    Après le chantage, l’auto-satisfaction. C’est sans doute la dernière version de la stratégie des conservateurs européens pour conjurer le sort d’un gouvernement démocratique qui, au lieu de chercher « la confiance des marchés », a choisi la confiance du peuple. Qui n’a pas remarqué la joie malicieuse des (...)

  • Théories du complot et franc-maçonnerie

    C’est une tournure d’esprit que nous avons sans doute tous rencontrée et d’une efficacité sans pareil dans les discussions politiques du quotidien. C’est l’idée que le monde fait l’objet d’une conspiration consciente et secrète, par une organisation puissante mais cachée. Depuis la fin du XVIIIe siècle, (...)

  • Maroc – Wafaa Charaf : enjeux d'une persécution

    1886. Au commencement, il s’agissait d’un rassemblement en soutien de la journée légale de huit heures. L’émeute, des violences puis la répression policière éclatent après l’explosion d’une bombe dans le rassemblement. Huit anarchistes seront condamnés de conspiration par les pouvoirs publics, dont August (...)

  • Ebola ou les miroirs africains de notre civilisation

    Toute crise est un moment de vérité et l’épidémie d’Ebola qui touche aujourd’hui l’Afrique de l’Ouest ne fait pas exception. Ses échos médiatiques sur les écrans et dans les journaux occidentaux, s’ils sont préoccupants, traduisent trop souvent un inconscient ethnocentrique et un imaginaire postcolonial : la (...)

  • La dialectique en dix points

    Qu’est-ce que la dialectique ? Tous ceux qui sont familiers avec le marxisme ont rencontré à un moment ou à un autre ce mot chargé qui renvoie à une méthode de raisonnement. Lénine lui-même n’en faisait-il pas le cœur de la théorie révolutionnaire (...)

  • Harper postcolonial

    Depuis lundi dernier, les déclarations des membres du gouvernement canadien au sujet de la guerre en cours dans la bande de Gaza témoignent d’une réactivation d’un discours postcolonial à l’égard des Palestiniens qui rejoint le discours colonial du temps des empires modernes (années 1850 – années 1950) (...)

  • États-Unis : des élevages malades du productivisme

    L’association américaine Natural Ressources Defense Council a révélé dans un rapport publié le 27 janvier dernier des documents internes de la Food and Drug Administration (FDA) qui montrent un recours généralisé et incontrôlé à des antibiotiques dans les élevages industriels américains, afin de stimuler (...)

  • Facebook politique et politiques de Facebook

    Avec son milliard d’utilisateurs à travers le monde, son deuxième rang dans le podium des sites web les plus fréquentés, son bénéfice net annuel de 1,5 milliard de dollars en 2013, Facebook est manifestement devenu, en dix ans d’existence, un fait incontournable dans le monde du XXIe siècle. Que (...)

  • La laïcité détournée

    Les partisans de la laïcité, de droite comme de gauche, en font un principe au fondement de la démocratie moderne. Les projets gouvernementaux cependant, comme la Charte des valeurs du gouvernement du Québec, et de manière plus large le discours dominant, dissocient la laïcité du combat plus large (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...