Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Guy Roy

l’auteur est membre du collectif PCQ de Québec solidaire à Lévis.

Articles (134)

  • Le chantage aux emplois

    La politique néolibérale prescrit à Québec et Ottawa de se mêler des affaires des banques quand elles sont en faillite, mais exige la plus grande passivité lorsque la classe ouvrière elle-même (qui paie ses taxes autant que quiconque) est attaquée de plein fouet. Alors, on se met à tergiverser, on (...)

  • Ça s'appelle du militarisme

    Quand un gouvernement s’entoure d’une armée fidèle et l’associe à la promotion de son programme politique, ça se rapproche de ce qu’on a connu dans les années 30 du XX ième siècle.

  • Des ouvriers excédés par Charest ... comme bien du monde

    Comme bien des Québécois, les ouvriers de la construction les plus engagés auprès de leurs syndicats, se retrouvent excédés par Charest qui se sent de plus en plus la vocation de faire reculer le Québec, et particulièrement la classe ouvrière, sur de précieux acquis pour la maîtrise de leur (...)

  • Un nouveau fléau dont nos pays sont responsables

    En effet, la décision d’aller en guerre avec des armes modernes, sophistiquées et meurtrières comme jamais dans l’histoire humaine, se prend dans nos pays, en notre nom, et sont relayées à l’ONU par des dirigeants qui n’ont de légitimité que celle du suffrage (...)

  • Participer ou non à la militarisation du monde

    Le Canada n’a jamais été en guerre aussi longtemps. Depuis le fatidique 11 septembre, ce que l’on a appelé le « choc de civilisation » s’est transformé sous nos yeux en une agression persistante contre les pays du Tiers-Monde. Au lieu de la prospérité qu’annonçaient la coopération et le développement (...)

  • Pourquoi le Tahrir et non les bombes de l’OTAN ?

    Autour des récents développements au Moyen Orient, devant les caméras de Radio-Canada, une israélienne pose la question : « Pourquoi ne pas aller protester dans les pays arabes qui mitraillent leur population au lieu de s’en prendre à Israël ? » Il y aurait donc deux poids deux mesures chez les (...)

  • Où ça commence ?

    La police péruvienne a tué cinq autochtones, sans doute paysans pauvres, au service d’une transnationale canadienne. C’est cher payé pour quelques tonnes de minerai.

  • La guerre, la sale guerre

    Dans les sociétés modernes où tant de potentiel se manifeste pour offrir au monde des solutions à ses problèmes, qu’y a-t-il de plus loin du début de la réalisation de cette noble tâche que la guerre ?

  • Les droits des puissants

    L’homme d’État sud-africain, Nelson Mandela, communiste respecté de tous, particulièrement de Céline Dion, a dit que « ce sont les masses qui font l’histoire ».

  • L’OTAN comme bras armé du néolibéralisme

    L’emprise coloniale est encore plus souvent que par le passé remise en cause par l’affirmation des indépendances et des souverainetés nationales, soit par de nouveaux gouvernements, comme au Venezuela, soit par des mouvements de masse résolus, comme dans les différents pays arabes ou en Europe même (...)

  • Le NPD et le Québec

    Le NPD défend en principe le droit à l’autodétermination du Québec mais à condition qu’elle n’aboutisse pas à la scission du Canada. Pour ce parti le problème de la question nationale se règle à l’échelle canadienne. Ce qui exclut l’utilisation réelle de ce droit pour accéder à l’indépendance de la part du (...)

  • La peur d’être antisémite

    Je suis resté longtemps ambiguë devant la cause palestinienne Depuis l’affaire Dreyfus cependant, en France, la gauche, ma famille politique comme communiste, a combattu la discrimination contre le peuple hébreux. On ne peut nous reprocher d’avoir manqué à notre devoir de solidarité envers les (...)

  • Les prédateurs

    Dans un monde de prédation où l’on met en vente les enfants pauvres du Tiers-Monde pour le prix d’un billet d’avion en Thaïlande, les scandales qui touchent la hiérarchie catholique sont le signe que jusqu’au sommet il y a des complices.

  • Moraliser le capitalisme, M. Sarkozy ?

    Vous êtes de ceux qui ont leur mot à dire sur la manière de gouverner. Mais à l’évidence, nous apprenons tous les jours aux nouvelles que nous le sommes par de beaux parleurs. Ils n’ont d’habiletés que pour prononcer, devant des journalistes pour la plupart complices, des discours élaborés par des (...)

  • Pourquoi et comment Québec solidaire est-il un parti de la rue ?

    Un jour j’ai lu, de la main d’un éditorialiste du Soleil, un journal de la Ville de Québec, que les organisateurs de manifestations comme moi offrent aux gens la possibilité de s’exprimer. C’était au moment des préparatifs de la guerre en Irak. Depuis on a su d’où venaient les mensonges et la propagande (...)

  • La Chine dans la mire

    On peut continuer de garder un œil critique et vigilant sur ce qui se passe en Chine ou à Cuba, mais le socialisme continuera d’inspirer ces deux régimes d’où on tire maintenant les exemples pour sortir l’humanité d’une période troublée et inquiétante. Celle des Reagan, Thatcher et Bush. On peut en même (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...