Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Guy Roy

l’auteur est membre du collectif PCQ de Québec solidaire à Lévis.

Articles (134)

  • Corruption et régime libéral

    Habitué de justifier toutes les magouilles des privilégiés à la tête de l’État dans son travail de vérificateur, comme si elles étaient les normes d’une gestion tout à fait normale, le deuxième membre de la Commission Charbonneau, Renaud Lachance, ne voit plus clair quand il s’agit d’exposer ces (...)

  • Pourquoi il faut appuyer le Bloc

    Au Parti communiste du Québec (PCQ), nous sommes très clairement en faveur du socialisme : une société nouvelle, plus démocratique, succédant à un capitalisme prédateur, et dans laquelle les salarié-es se reconnaîtraient. Une société qui leur appartiendraient et où ils-elles exerceraient collectivement (...)

  • Il faut continuer de réclamer le brise-glace Diefenbaker

    Ce brise-glace sera le joyau de la Garde Côtière dans l’Arctique. Il sera équipé des plus récentes innovations technologiques dont seuls les Chantiers Davie Canada à Lévis sont capables de l’équiper. Il passera toute l’année dans le Grand Nord en étant ravitaillé par le (...)

  • Le parti revanchard et haineux de Harper

    Les morts auraient été nombreuses. Et par millions ! Les différents régimes socialistes auraient non seulement été le début d’une tragique barbarie dans l’histoire humaine mais surtout, l’extermination de masse aurait été dans leur nature (...)

  • Suggestion au O.U.I.

    Près de 150 personnes, issus des 4 coins de la province et de tous les horizons s’étaient déplacé samedi le 6 décembre, à Montréal, pour fonder ce nouveau regroupement des Organisations Unies pour l’Indépendance (OUI). Le président de la CSN, Jacques Létourneau, de même que le secrétaire-général de la (...)

  • Résignation ou reddition

    L’une comme dans l’autre, il s’agit de renoncer au combat avant même de lui avoir donné la vigueur des meilleurs discours enflammés d’un Michel Chartrand. Alors pour parler de ce Bouchard défaitiste, ce n’est pas à la résignation qu’il appelle. Pour ma part, je parlerais de reddition totale. Voilà donc où (...)

  • Un flot d’information mondialisé

    À la suite d’un reportage de l’Agence France Presse repris dans le Soleil, journal de la Ville de Québec, et qui tentait de discréditer comme « propagandiste » la direction que la Chine donne à ses médias, voilà une petite réflexion sur ce que vise cette critique insidieuse des communistes chinois. On (...)

  • L’escalade d’Israël

    Encore une fois, Israël se lance dans une escalade sans commune mesure avec les évènements qui nécessiteraient une riposte défensive. Celle-ci est disproportionnée par rapport à son droit de se défendre.

  • Des indépendantistes en apprentissage politique

    Littéralement en quête d’une nouvelle approche sur une voie inédite vers notre émancipation nationale, je pense que les indépendantistes ne devraient pas s’autoflageller trop vite sur la place publique. Bien sûr, il faut des réajustements stratégiques. Et les contributions des petits partis créés dans (...)

  • Le nerf de la guerre : une propagande insidieuse par le Canada

    Il y a une conception de la paix qui voudrait qu’il faille faire la guerre pour la préserver. Cette contradiction est soutenue par une évocation « des accords de Munich » du XX ième siècle, i.e. cette dernière rencontre entre Hitler et les représentants de régimes de démocratie libérale où les promesses (...)

  • Un livre incontournable ! La Chine et le monde

    Où en est la Chine ? Et où va-t-elle ? Croissance économique sans précédent et élimination de la pauvreté…Où en sont les inégalités entre villes et campagnes, entre régions, entre riches et pauvres ? Le système de protection sociale ? Ouvrage Collectif, Document - Asie - ISBN : 9782841099863 - 341 (...)

  • Solidaires des damnées de la terre

    Au récent congrès de la FTQ, l’occasion était belle de rencontrer une militante du Bangladesh pour entendre de sa voix le récit de ses démêlées avec les employeurs de son pays et les transnationales de ce monde. Cela se produisait juste après le terrible écroulement d’un atelier de misère qui a provoqué (...)

  • Le déficit démocratique touche aussi la Capitale et menace les Cols bleus

    Mais il n’autorise pas le maire Labeaume à parler au nom d’une majorité claire. Quand il prendra la parole désormais, il ne le fera réellement que pour 45 % de la population totale, 55 % d’électeurs inscrits et ayant voté dont 80 % ont appuyé le maire sortant. En effet, il n’y a que ces 45 % d’électeurs (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...