Édition du 26 janvier 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Guy Roy

l’auteur est membre du collectif PCQ de Québec solidaire à Lévis.

Articles (137)

  • Appel du Parti communiste du Québec pour le 1er mai

    Troupes canadiennes hors d'Afghanistan

    À l’occasion du 1er mai 2007, dans un Canada en guerre contre un des pays les plus pauvres de la terre, nous voudrions, comme communistes et selon une tradition que nous partageons avec beaucoup de monde sur cette planète menacée, proposer une action politique unitaire. Nous pensons qu’il est (...)

  • À Pierre Fortin, économiste, dans L’actualité

    Deux questions sur les chiffres

    « L’emploi des travailleurs au bas salaire nous tient à cœur », dites-vous ! Vraiment ! Mais quelle est la raison pour les garder pauvres ? Comme source de pression à la baisse sur les hauts salaires ? Les pauvres étant prêts à travailler à si bas revenus sont une véritable tentation pour offrir moins à (...)

  • Le Québec politique, état des lieux

    Augmentation des prix du lait. Pression à la baisse sur les salaires pour exporter. Profits mirobolants des banques et des transnationales. Opération guerrière d’Ottawa contre un pays étranger par la même armée qui nous a occupés et à laquelle « un Québec indépendant aurait participé (sic) » d’après (...)

  • L’espoir coûte-t-il si cher ?

    Comment peut-on imaginer un projet aussi peu conscient des lois de l’évolution humaine ? Comment concevoir un avenir si sombre que celui de niveler par le bas les conditions de vie de l’humanité entière ?

  • Raison de plus pour en sortir au plus vite

    L’Afghanistan et l’Irak ne sont pas le Vietnam. C’est bien pire. Et qu’est-il arrivé au Vietnam ? Ils ont perdu. Nous avons perdu. Car si le Canada n’était pas engagé militairement au Vietnam comme il l’est en Afghanistan, il jouait la carte diplomatique pour trouver un terrain d’entente qui aurait (...)

  • La paix plus difficile que la guerre ?

    Si la paix et la liberté ne viennent qu’après la guerre suivante, c’est que leur défense est encore soumise aux impératifs du règlement des conflits par ces moyens extrêmes. Quand commencera-t-elle donc cette paix, historiquement souhaitée par les peuples, si on ne les intoxique pas de propagande pour (...)

  • Citoyen Bouchard !

    Avez-vous quelques principes à défendre que vous n’ajustiez pas aux fluctuations de la conjoncture ? Pour un débat plus approfondi sur le travail, imaginons un courant populaire appelant à ce que notre travail (non marchand, public ou non soumis aux impératifs des profits privés) soit mis à (...)

  • Sur quelle route s’aventure « À bon port » ?

    Né d’une opposition à l’opposition, « À bon port » se veut un mouvement issu de la population. En défendant Rabaska, « À bon port » se donne des couleurs populaires pour flatter l’opinion publique à Lévis. À vrai dire, ce mouvement suit un appel aux débats qui a été initié par d’authentiques forces (...)

  • Menace nucléaire et hégémonie

    L’appel au désarmement nucléaire lancé par les grandes mobilisations des années 80 (la plus grosse manifestation de l’histoire des États-Unis avec un million de personnes à New York) n’a pas été entendu pareillement selon les façons d’exercer son pouvoir sur la planète. Il semble que pour y avoir répondu (...)

  • Les illusions tombent

    Les illusionnistes... Ce sont les plus grands rêveurs, ceux qui se font le plus d’illusions sur le monde, et qui en sont aussi les plus déçus et les plus désabusés par la suite.

  • La guerre des Conservateurs

    Une guerre est une guerre. Et pour la plupart des gens, c’est une sale guerre. En Afghanistan ou ailleurs, quand des troupes se retrouvent en terre étrangère, même à l’invitation des dirigeants contre leur propre peuple, c’est une occupation. Et elle est agressive, puisqu’il s’agit d’une riposte (...)

  • Le Canada en guerre ou en déroute ?

    Maintenant que nous en sommes à compter nos morts, où nous mèneront ces sacrifices inutiles puisqu’ils ne sauront répondre à aucun besoin élémentaire, y compris de sécurité, de populations entières du monde ? Est-ce que le militarisme a seulement une place à lui sur cette planète encore tiraillée par la (...)

  • Votes et émancipation

    Il existe une tentation de faire des armées états-uniennes des agents de la libération des femmes du Koweït qui votaient et se présentaient aux élections pour la première fois comme l’ont fait précédemment les femmes afghanes. Est-ce que ces armées n’ont pas apporté, en « libérant » leur pays, un vent de (...)

  • Mondialement, localement, à nous l'initiative !

    Il est observable de par le monde que les trois grands pôles de puissances, les USA, l’Europe et le Japon, disent avoir un ennemi commun : le terrorisme. En même temps, ils se font une concurrence ardue sur les marchés de la planète. Cette lutte acharnée entre grands pays a déjà mené à deux grandes (...)

  • C'est pour ça qu'ils sont deux

    Sur le « complot américain » du 11 septembre évoqué par le porte-parole de Québec solidaire, je crois bien qu’Amir se trompe. Mais c’est un compagnon de lutte et j’ai trouvé particulièrement odieuse et mesquine la réaction des porte-parole influents de la (...)

  • Entreprendre

    Ces promoteurs ! Ils ont si peu le souci des gens que la moindre expression de remise en question de leurs projets les agace au plus haut point. Ils ont toujours une bonne affaire à proposer qui les autorisera à fournir aux salarié-e-s quelques mois ou quelques années d’un travail toujours très (...)

  • Carnets de voyage : Cuba

    Une chaleur toujours inoubliable

    Au risque d’être confondu avec la « gauche caviar », j’ai pensé vous faire partager le bref récit d’une randonnée cycliste à Cuba. Il devient à la mode de pratiquer un cyclotourisme salutaire pour l’organisme. Alors pourquoi pas au pays de Fidel (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...