Édition du 15 octobre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Guy Roy

l’auteur est membre du collectif PCQ de Québec solidaire à Lévis.

Articles (134)

  • Réflexion sur la violence des derniers jours

    Dans le monde, on s’aperçoit que les appareils de police, au lieu de se présenter comme "le peuple en arme" et au pouvoir, sont souvent des moyens radicaux et brutaux de contenir les aspirations légitimes des peuples sous le socialisme ou des victimes du capitalisme pressé-e-s de le voir s’éteindre. (...)

  • Que les citoyenNEs demeurent les maîtres du jeu

    Un Rabaska de moins, un parti de gauche de plus !

    Dans le dossier Rabaska, les citoyenNEs peuvent protester. Ils et elles peuvent même arriver à imposer un recul du pouvoir en place. Par contre, la construction d’un parti de gauche de masse devra dorénavant faire partie de l’agenda public pour donner une certaine cohérence à toutes les luttes (...)

  • Vous avez dit : « Justice internationale ! »

    Faut-il laisser le monde impérialiste aller tel qu’il va, plutôt que de risquer des pertes de vie au cours du processus de transformation ? Dans la vie, c’est plutôt le contraire qui arrive : malgré les pertes humaines, le monde semble être resté inchangé, à voir les profondes inégalités qu’engendre ce (...)

  • Juste colère

    Savez-vous pourquoi le statu quo se maintient et pourquoi le conservatisme politique perdure au Québec ? Parce que les partis traditionnels sont d’une loyauté sans borne quand il s’agit de préserver la façon sclérosée dont le pouvoir s’exerce chez nous. Leur connivence pour refuser la proportionnelle (...)

  • Images de guerre et opposition

    Les stratégies de communication de l’armée canadienne, pour ne pas dire de sa propagande de guerre, sont en train d’intoxiquer toute une génération qui n’a connu que l’ère des restrictions, de l’appauvrissement, des appels incessants aux sacrifices et à la tolérance face aux coupures de services, d’un (...)

  • Guerres et libre-échange

    Les expériences de libre-échange conduiront-elles à une recolonisation du monde par un retour des guerres de conquête ? L’Irak, l’Afghanistan ou la Palestine, dans une certaine mesure, semblent le confirmer.

  • À qui s’adresse M.Bernier ?

    Il est particulièrement odieux de constater avec quelle désinvolture les gouvernements occupant l’Afghanistan balaient du revers de la main l’aspect de la résistance à l’occupant.

  • Les petits pas ne mènent à rien sinon au statu quo

    Puisqu’il faut y aller de petits pas, de moins pire en moins pire jusqu’à la victoire finale, confrère Massé, pourquoi ne pas persévérer dans de petites augmentations de salaire grugées par la vie chère, dans de minimes mesures en sécurité-santé, dans un peu de harcèlement qui vise à soumettre totalement, (...)

  • Les riches de M. Alain Dubuc

    À l’évidence, la classe bourgeoise n’est pas seulement riche. Elle détient aussi, si on prend la peine d’une analyse en règle selon les lois de l’économie politique, les moyens de maintenir d’énormes privilèges qu’elle ne partage nullement avec la population dans la répartition des (...)

  • Le "virage vert" de l’ADQ

    Une réplique de droite à la droite : inconcevable

    Un argumentaire de droite ne saurait répondre à un point de vue de droite. Comment les Verts ou les écologistes parviendront-ils à riposter aux discours et aux gestes de l’ADQ si ce parti doit se refaire une image en présentant un programme en faveur de l’environnement tout en soutenant Rabaska ? (...)

  • Un hypothétique "success story"

    Le prix de Rabaska

    Après avoir plus ou moins baissé les bras pour sauver le Chantier de la Davie, laissant à eux-mêmes les ouvriers, leur syndicat et les syndics, les dirigeants de Lévis, à la ville, dans les municipalités environnantes, aux deux comtés, tant national que fédéral, se coalisent maintenant pour faire la (...)

  • Abus policiers

    Il faut qu’ils retraitent, un impératif démocratique

    Jusqu’où ira la défense inconditionnelle des politiques néolibérales par l’appareil d’État canadien entre les mains des partis traditionnels plus ou moins loyaux les uns envers les autres ? Déjà un peuple lointain subit une occupation au nom d’un militarisme dont on peut douter de la légitimité puisque (...)

  • Que dit-on vraiment aux soldats ?

    Ou bien les 70 % de Québécois opposés à l’occupation militaire de l’Afghanistan par 34 pays sont des personnes dénuées de jugement politique, ou bien les soldats que l’on interviewe dans les journaux ou à la télévision sont bien mal renseignés sur leur propre mission. Ce qui peut s’avérer un facteur de (...)

  • Violents, les radicaux ?

    Voilà un amalgame qui ne tient pas la route. De célèbres radicaux (Luther King, Gandhi, les jésuites et frères Berrigan, …) ont attiré l’attention des policiers, mais n’ont jamais dérogé à leurs principes menant à la désobéissance civile. Alors, la question reste pour les militants les plus résolus : de (...)

  • « Plus jamais la guerre ! » : une promesse stérile.

    Si on avait laissé sans réplique le discours et les actes d’agression coloniaux, l’Occident serait toujours en guerre contre les peuples d’Algérie, du Congo, du Brésil, … par militaires interposés, de ces propres pays ou du nôtre. Mais ne le sommes-nous pas de nouveau en Afghanistan (...)

  • Rabaska

    Guerre de mots, guerre réelle

    Tiens ! Tiens ! Il y a une piastre à faire, pourquoi pas devenir écologiste ? Ainsi, M. Dubuc, retourne contre eux, et malgré l’avis d’un des siens, l’ex-PDG d’Hydro en personne, les arguments écologistes des opposants à Rabaska. La tactique est connue : si vous ne pouvez les battre, joignez-les. Le (...)

  • Les Québécois-e-s impophiles ?

    Pourquoi ne pas admettre tout simplement que votre passion à défendre un type d’économie néolibérale ne fait pas le poids quand on y applique un sain et critique jugement politique ? L’expérience que connaissent les Québecois-e-s de leurs services publics n’est pas, dans la vraie vie, une suite de (...)

  • Le rentrée après la campagne

    « Si on s’y mettait ! »

    Ils sont tous gagnants à quelques nuances près. Et ils veulent tous parler d’économie parce qu’ils tentent de garder la confiance de ceux qui leur donnent les moyens de détenir le pouvoir, les gagnants du système capitaliste québécois eux-mêmes, les (...)

  • Appel du Parti communiste du Québec pour le 1er Mai

    Pour un ralliement des organisations politiques de gauche

    Nous avons tenté un geste d’unité politique autour d’un tract pour le 1er mai. Nous nous retrouvons seuls. Peu importe, il n’y a personne à blâmer. Peut-être notre proposition était-elle précipitée. Nous restons ouverts dans l’avenir à ces initiatives, qu’elles viennent de nous ou d’ailleurs. Il s’en était (...)

  • N'est-il pas temps de mordre, confrère Henri Massé ?

    La démocratie est aussi précieuse pour ce qu’elle permet en dehors des strictes campagnes électorales. Et parce qu’il n’y a presque rien que ça qui marche, n’y aurait-il pas lieu pour la FTQ de rompre, au moins symboliquement comme la gauche politique l’a fait en s’unissant autour de Québec solidaire, (...)

  • Appel du Parti communiste du Québec pour le 1er mai

    Troupes canadiennes hors d'Afghanistan

    À l’occasion du 1er mai 2007, dans un Canada en guerre contre un des pays les plus pauvres de la terre, nous voudrions, comme communistes et selon une tradition que nous partageons avec beaucoup de monde sur cette planète menacée, proposer une action politique unitaire. Nous pensons qu’il est (...)

  • À Pierre Fortin, économiste, dans L’actualité

    Deux questions sur les chiffres

    « L’emploi des travailleurs au bas salaire nous tient à cœur », dites-vous ! Vraiment ! Mais quelle est la raison pour les garder pauvres ? Comme source de pression à la baisse sur les hauts salaires ? Les pauvres étant prêts à travailler à si bas revenus sont une véritable tentation pour offrir moins à (...)

  • Le Québec politique, état des lieux

    Augmentation des prix du lait. Pression à la baisse sur les salaires pour exporter. Profits mirobolants des banques et des transnationales. Opération guerrière d’Ottawa contre un pays étranger par la même armée qui nous a occupés et à laquelle « un Québec indépendant aurait participé (sic) » d’après (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...