Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Guy Roy

l’auteur est membre du collectif PCQ de Québec solidaire à Lévis.

Articles (143)

  • La peur d’être antisémite

    Je suis resté longtemps ambiguë devant la cause palestinienne Depuis l’affaire Dreyfus cependant, en France, la gauche, ma famille politique comme communiste, a combattu la discrimination contre le peuple hébreux. On ne peut nous reprocher d’avoir manqué à notre devoir de solidarité envers les (…)

  • Les prédateurs

    Dans un monde de prédation où l’on met en vente les enfants pauvres du Tiers-Monde pour le prix d’un billet d’avion en Thaïlande, les scandales qui touchent la hiérarchie catholique sont le signe que jusqu’au sommet il y a des complices.

  • Moraliser le capitalisme, M. Sarkozy ?

    Vous êtes de ceux qui ont leur mot à dire sur la manière de gouverner. Mais à l’évidence, nous apprenons tous les jours aux nouvelles que nous le sommes par de beaux parleurs. Ils n’ont d’habiletés que pour prononcer, devant des journalistes pour la plupart complices, des discours élaborés par (…)

  • Pourquoi et comment Québec solidaire est-il un parti de la rue ?

    Un jour j’ai lu, de la main d’un éditorialiste du Soleil, un journal de la Ville de Québec, que les organisateurs de manifestations comme moi offrent aux gens la possibilité de s’exprimer. C’était au moment des préparatifs de la guerre en Irak. Depuis on a su d’où venaient les mensonges et la (…)

  • La Chine dans la mire

    On peut continuer de garder un œil critique et vigilant sur ce qui se passe en Chine ou à Cuba, mais le socialisme continuera d’inspirer ces deux régimes d’où on tire maintenant les exemples pour sortir l’humanité d’une période troublée et inquiétante. Celle des Reagan, Thatcher et Bush. On peut (…)

  • Réflexion sur la violence des derniers jours

    Dans le monde, on s’aperçoit que les appareils de police, au lieu de se présenter comme "le peuple en arme" et au pouvoir, sont souvent des moyens radicaux et brutaux de contenir les aspirations légitimes des peuples sous le socialisme ou des victimes du capitalisme pressé-e-s de le voir (…)

  • Que les citoyenNEs demeurent les maîtres du jeu

    Un Rabaska de moins, un parti de gauche de plus !

    Dans le dossier Rabaska, les citoyenNEs peuvent protester. Ils et elles peuvent même arriver à imposer un recul du pouvoir en place. Par contre, la construction d’un parti de gauche de masse devra dorénavant faire partie de l’agenda public pour donner une certaine cohérence à toutes les luttes (…)

  • Vous avez dit : « Justice internationale ! »

    Faut-il laisser le monde impérialiste aller tel qu’il va, plutôt que de risquer des pertes de vie au cours du processus de transformation ? Dans la vie, c’est plutôt le contraire qui arrive : malgré les pertes humaines, le monde semble être resté inchangé, à voir les profondes inégalités (…)

  • Juste colère

    Savez-vous pourquoi le statu quo se maintient et pourquoi le conservatisme politique perdure au Québec ? Parce que les partis traditionnels sont d’une loyauté sans borne quand il s’agit de préserver la façon sclérosée dont le pouvoir s’exerce chez nous. Leur connivence pour refuser la (…)

  • Images de guerre et opposition

    Les stratégies de communication de l’armée canadienne, pour ne pas dire de sa propagande de guerre, sont en train d’intoxiquer toute une génération qui n’a connu que l’ère des restrictions, de l’appauvrissement, des appels incessants aux sacrifices et à la tolérance face aux coupures de (…)

  • Guerres et libre-échange

    Les expériences de libre-échange conduiront-elles à une recolonisation du monde par un retour des guerres de conquête ? L’Irak, l’Afghanistan ou la Palestine, dans une certaine mesure, semblent le confirmer.

  • À qui s’adresse M.Bernier ?

    Il est particulièrement odieux de constater avec quelle désinvolture les gouvernements occupant l’Afghanistan balaient du revers de la main l’aspect de la résistance à l’occupant.

  • Les petits pas ne mènent à rien sinon au statu quo

    Puisqu’il faut y aller de petits pas, de moins pire en moins pire jusqu’à la victoire finale, confrère Massé, pourquoi ne pas persévérer dans de petites augmentations de salaire grugées par la vie chère, dans de minimes mesures en sécurité-santé, dans un peu de harcèlement qui vise à soumettre (…)

  • Les riches de M. Alain Dubuc

    À l’évidence, la classe bourgeoise n’est pas seulement riche. Elle détient aussi, si on prend la peine d’une analyse en règle selon les lois de l’économie politique, les moyens de maintenir d’énormes privilèges qu’elle ne partage nullement avec la population dans la répartition des revenus.

  • Le "virage vert" de l’ADQ

    Une réplique de droite à la droite : inconcevable

    Un argumentaire de droite ne saurait répondre à un point de vue de droite. Comment les Verts ou les écologistes parviendront-ils à riposter aux discours et aux gestes de l’ADQ si ce parti doit se refaire une image en présentant un programme en faveur de l’environnement tout en soutenant Rabaska (…)

  • Un hypothétique "success story"

    Le prix de Rabaska

    Après avoir plus ou moins baissé les bras pour sauver le Chantier de la Davie, laissant à eux-mêmes les ouvriers, leur syndicat et les syndics, les dirigeants de Lévis, à la ville, dans les municipalités environnantes, aux deux comtés, tant national que fédéral, se coalisent maintenant pour (…)

  • Abus policiers

    Il faut qu’ils retraitent, un impératif démocratique

    Jusqu’où ira la défense inconditionnelle des politiques néolibérales par l’appareil d’État canadien entre les mains des partis traditionnels plus ou moins loyaux les uns envers les autres ? Déjà un peuple lointain subit une occupation au nom d’un militarisme dont on peut douter de la légitimité (…)

  • Que dit-on vraiment aux soldats ?

    Ou bien les 70 % de Québécois opposés à l’occupation militaire de l’Afghanistan par 34 pays sont des personnes dénuées de jugement politique, ou bien les soldats que l’on interviewe dans les journaux ou à la télévision sont bien mal renseignés sur leur propre mission. Ce qui peut s’avérer un (…)

  • Violents, les radicaux ?

    Voilà un amalgame qui ne tient pas la route. De célèbres radicaux (Luther King, Gandhi, les jésuites et frères Berrigan, …) ont attiré l’attention des policiers, mais n’ont jamais dérogé à leurs principes menant à la désobéissance civile. Alors, la question reste pour les militants les plus (…)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...