Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Opinion

N'est-il pas temps de mordre, confrère Henri Massé ?

La démocratie est aussi précieuse pour ce qu’elle permet en dehors des strictes campagnes électorales. Et parce qu’il n’y a presque rien que ça qui marche, n’y aurait-il pas lieu pour la FTQ de rompre, au moins symboliquement comme la gauche politique l’a fait en s’unissant autour de Québec solidaire, avec ce régime chambranlant de trois partis réconciliés par le néolibéralisme ?

On admettra facilement, comme cela arrive parfois en France autour des organisations de gauche, que le pouvoir ne cède que s’il est radicalement remis en cause par le plus grand nombre. Il est alors prêt à des concessions pour se maintenir. Et n’est-ce pas ce genre de concessions dont aurait besoin un grand nombre d’ouvrièr-e-s québécois-e-s, comme une loi pour encadrer les fermetures d’usines ?

Je suis un chien qui ronge son os
Un jour viendra qui n’est pas venu
Où je mordrai celui qui m’a mordu

Sur ce problème aigu pour les ouvrièr-e-s des fermetures d’usines et du démantèlement du secteur manufacturier québécois, contre l’attrait indéniable pour les capitalistes des bas salaires dans le Tiers-Monde, qui n’évolueront qu’à long terme, n’est-il pas temps de mordre, confrère Massé ? Une telle riposte ne viendra pas sans votre aval.

N’avons-nous pas la responsabilité comme organisation de gauche d’aller au devant de la crise politique du pouvoir québécois dont les trois pôles du capitalisme sauvage renient, avec une unanimité fragile, les intérêts des travailleur-euse-s du Québec que nous représentons ? L’action politique massive et indépendante de la FTQ, c’est pour quand ?

Mots-clés : Opinion Québec
Guy Roy

l’auteur est membre du collectif PCQ de Québec solidaire à Lévis.

Sur le même thème : Opinion

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...