Édition du 17 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Henri Wilno

Articles (41)

  • Haïti « Pays maudit » ?

    La catastrophe qui vient de frapper Haïti avec l’ouragan Matthews a fait sans doute un millier de mortEs (au 10 octobre, le bilan « officiel » est de 372 victimes, mais d’autres chiffres circulent...). S’y ajoutent des destructions énormes qui ont créé des dizaines de milliers de sans-abri et (...)

  • Entretien avec Michel Warschawski.

    La perspective révolutionnaire d’un vivre-ensemble

    Michel Warschawski milite depuis de longues années en Israël. Il a retracé sa biographie dans un de ses ouvrages, Sur la frontière (Stock, 2002). Après avoir passé ses premières années à Strasbourg, il a décidé à 16 ans de partir pour Jérusalem où il a entrepris des études talmudiques. Il a rejoint en (...)

  • Israël : une droite qui sait où elle va

    Un changement de la situation sur le territoire actuel d’Israël et globalement en Palestine viendra des luttes des Palestiniens. Mais il est justement indispensable de comprendre ce qu’est devenue la société israélienne, et comment elle a été forgée par des décennies d’un implacable colonialisme. (tiré (...)

  • Chine : vers la crise économique ?

    Mylène Gaulard, qui enseigne l’économie à l’Université de Grenoble, a publié en 2014 « Karl Marx à Pékin. Les racines de la crise en Chine capitaliste » (Démopolis). Elle fournit une analyse des difficultés actuelles de l’économie chinoise et développe son point de vue sur l’évolution de la Chine depuis (...)

  • À propos du livre "La violence des riches" : Entretien conduit par Henri Wilno avec 
Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

    France. Une guerre de classes

    En date du 19 septembre 2013 nous publions sur ce site un compte rendu, par Jacques Munier, de l’ouvrage de La Violence des riches, des deux sociologues, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Ces derniers ont fait de la grande bourgeoisie le centre de gravité de leurs travaux. Avec ce dernier (...)

  • Economie : le bobard de la reprise

    A peu près simultanément, ont été publiés en France et au niveau européen des chiffres témoignant d’un arrêt du recul de la production. En France, le PIB (produit intérieur brut) a augmenté de 0,5% au 2e trimestre 2013. Pour l’ensemble de la zone Euro, le PIB a progressé de 0,3% durant la même période. (...)

  • Elections italiennes : ni rire, ni pleurer, comprendre

    Les élections italiennes ont suscité des réactions allant de l’ironie à la désolation. Du côté du rire, les commentaires du type « les deux comiques ont gagné ». Sont ainsi désignés Beppe Grillo (26,5 % des voix) et Berlusconi (29,2 %) par opposition aux deux candidats « sérieux » : l’ex-premier ministre (...)

  • Gouvernement – Medef, un mariage à 20 milliards !

    Le gouvernement Ayrault vient d’annoncer, mardi 6 novembre, un cadeau de 20 milliards d’euros aux patrons, compensé par une baisse supplémentaire des dépenses publiques et une hausse de la TVA. Lundi 5 novembre, Louis Gallois avait remis son fameux rapport intitulé « Pacte pour la compétitivité de (...)

  • Monde : quatre années de crise

    Près de quatre ans après la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, la crise est loin d’être terminée. Outre la Grèce, l’Espagne ou l’Italie, la zone euro affiche une croissance en berne. Dans le monde, même la Chine connaît un ralentissement de son (...)

  • Face aux derniers soubresauts de la crise : éléments d'analyse

    Ce vendredi 12 août 2011 a été annoncée par l’INSEE (Institut national de statistique et des études économiques) une croissance nulle de l’économie française au 2e trimestre. Cette publication ajoute un élément supplémentaire à une semaine entamée avec une débâcle boursière. dimanche 14 août (...)

  • Situation éconnomique internationale et G8

    Selon son ordre du jour officiel, la réunion du G8 à Deauville ne devrait pas vraiment traiter des questions économiques. En effet, le G8 ne comprend pas la Chine et en septembre 2009, le sommet de Pittsburgh avait fait du G20 le « principal forum de coopération économique internationale » entérinant (...)

  • États-Unis : y a-t-il un pilote dans l’avion ?

    Depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2008, Obama a mené une politique limitée de soutien à l’économie. Celle-ci a été qualifiée de timorée, notamment par le prix Nobel d’économie Paul Krugman qui a mis en cause à la fois les limites quantitatives des mesures de soutien et leur composition : une partie (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...