Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Sonia Éthier

Présidente de la CSQ (2018-...)

Elle siégeait sur l’exécutif de la CSQ depuis 2015 à titre de première vice-présidente. Enseignante en adaptation scolaire auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage, elle a été présidente du Syndicat de l’enseignement du Bas-Richelieu durant neuf ans. Elle milite au sein du mouvement syndical depuis plus de 30 ans.

Articles (50)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Projet de loi no 61 : se donner le go

    Une crise, quelle qu’elle soit, est toujours une occasion pour une société de mettre de l’avant des changements profonds. L’autrice Naomi Klein a même un nom pour ça. Elle appelle ce phénomène « la Stratégie du choc », ou « le capitalisme de désastre (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Crise du coronavirus : des leçons pour préparer l’après-crise

    Nous traversons, depuis quelques semaines déjà, une grave crise sanitaire comme nous n’en avions pas connu depuis des décennies sur notre planète. Tout est encore loin d’être terminé, mais nous pouvons déjà tirer des leçons que nous devrons retenir pour la suite des choses. Permettez-moi de vous en (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Pour un mode de scrutin paritaire

    Le gouvernement du Québec a déposé en septembre 2019 son projet de loi 39 modifiant le mode de scrutin. Si l’événement a été qualifié d’historique, c’est parce que le système actuellement en vigueur n’a subi aucune modification… depuis 1862 ! Inutile de mentionner que le mode de scrutin que nous connaissons (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Éducation : récolter les raisins de la colère

    Difficile de ne pas dire « on vous l’avait bien dit » lorsqu’on lit l’enthousiasme avec lequel le ministre de l’Éducation encourage les gens d’affaires à « prendre en main » les nouveaux centres de services scolaires, qu’il a créé récemment sous le (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Bâillon sur le projet de loi no 40 : la fin de l’hypocrisie

    Depuis sa fondation, la Coalition avenir Québec (CAQ) se targue sur tous les fronts d’être « le parti de l’éducation ». Dans l’opposition, la formation politique de François Legault a même su, à un certain nombre de reprises, braquer les projecteurs de l’Assemblée nationale sur l’urgence d’agir pour (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Qui sera la prochaine ?

    Nous nous posons toutes et tous cette question ces jours-ci. Qui sera la prochaine victime ? Féminicide : ce mot est lourd de sens. Il est récent aussi. Ça ne fait pas longtemps que nous nommons clairement ce geste de violence ultime faite aux femmes. Nous ne nous mettrons pas la tête dans le (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    De quoi a peur François Legault ?

    Vraiment désolant d’entendre François Legault réduire l’opposition des enseignantes et des enseignants au projet de loi no 40 de son gouvernement à une vulgaire « peur du changement »… Le premier ministre est trop intelligent pour croire en ses propres (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Trente ans de la tuerie de Polytechnique : pour que la violence envers les femmes dépasse l'indifférence

    Le 6 décembre reste une journée extrêmement importante pour toutes les femmes. Il y a 30 ans jour pour jour, la folie et la lâcheté ébranlaient le Québec tout entier et arrachaient la vie à 14 personnes sur le seul motif qu’elles étaient des femmes, une intention aussi monstrueuse que le geste. Le 6 (...)

  • Le lab-école : Le dérapage se poursuit

    On apprenait récemment dans le Journal de Montréal que la facture du projet Lab-École avait littéralement explosé. Des 55,6 millions de dollars annoncés lors de la création du projet en 2017, le compteur de la calculatrice oscillerait maintenant autour de 105,9 millions sans même qu’une seule pelletée (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Le premier ministre et les relations de travail ne font pas bon ménage

    C’est la goutte qui fait déborder le vase. Ce vase qui est déjà pourtant bien plein. François Legault, premier ministre du Québec, se mêle encore une fois d’un conflit de travail qui, premièrement, ne le regarde pas et, deuxièmement, relève d’une tout autre juridiction. Je parle bien entendu du conflit de (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Prises dans le traffic

    Ce soir (13 novembre NDLR), à Télé-Québec, vous pourrez voir le documentaire Trafic (dont il existe déjà un dérivé à écouter en baladodiffusion). Ce portrait-choc de l’exploitation sexuelle des jeunes filles est intense, je préfère vous en avertir. Le documentaire tombe à point nommé. La semaine dernière, (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Le manque de vision de la CAQ en immigration

    Dans un règlement édicté le 9 octobre dernier, le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration apportait des modifications importantes au Programme de l’expérience québecoise (PEQ) qui permet d’attirer ici des milliers d’étudiantes et étudiants étrangers en leur donnant accès à un (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Taxation des géants du web : Faisons cavalier seul !

    En raison des revenus publicitaires qu’ils accaparent, les géants du Web sont directement responsables de la crise qui secoue nos médias et ce sont ces mêmes géants qui mettent en péril notre industrie culturelle en faisant chuter considérablement les revenus de ses artisanes et (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    « La priorité à l'éducation » a du plomb dans l'aile

    Il est de notoriété publique que le plomb est une substance nocive pour la santé humaine et que certains groupes, en particulier les enfants, y sont très vulnérables. Pourtant, une des premières décisions malavisées du gouvernement a été d’abolir un volet du projet VisezEau à l’école qui consistait (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Transformation des commissions scolaires : tout raser ou rénover ?

    Est-ce qu’il y a des améliorations à apporter à la démocratie et à la gouvernance scolaire ? Bien entendu ! Est-ce qu’il faut pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain comme s’apprête à le faire le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, en déposant le projet de loi (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Référendum sur la réforme du mode de scrutin : détournement en règle de la prochaine campagne électorale

    2019 En combinant la prochaine élection générale de 2022 avec la tenue d’un référendum sur la réforme du mode de scrutin, comme il le fait avec le projet de loi n° 39, le gouvernement de François Legault vient de nous servir la plus belle entourloupette qui soit : un détournement en règle de la (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Financement axé sur le patient : chronique d’un échec annoncé

    Pendant que la plupart d’entre nous profitions de l’été pour nous reposer, le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) a commencé à mettre en œuvre la troisième phase de la réforme Barrette. Je ne passerai pas par quatre chemins, l’implantation du financement axé sur le patient dans l’ensemble du (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Improvisation simple sur le thème de la maternelle 4 ans

    L’étude détaillée du projet de loi no 5, Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves âgés de 4 ans, qui a commencé mardi dernier, est révélatrice pour la plupart des observateurs et montre la vraie nature du (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    La dictature de la majorité

    En campagne électorale, François Legault se définissait résolument comme étant anti-establishment. « Les vieux partis, la vieille façon de faire de la politique, c’est terminé », nous disait-il, en somme. Et bien, il n’aura pas fallu trop de temps pour que la vieille politique retrouve ses aises au salon (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    « Les enseignants plaignards » : réplique à Jonathan Trudeau

    Ce matin, une chronique de Jonathan Trudeau circule et fait beaucoup de vagues dans les groupes enseignants sur les réseaux sociaux. Dans son texte, l’animateur du midi à QUB radio affirme qu’il est « tanné d’entendre les enseignants se plaindre ». Il aimerait que nous affichions notre plus beau (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Simone de Beauvoir avait raison

    J’ai lu une blague sur Internet qui parlait des fuseaux horaires. Un drôle de phénomène que ces fuseaux horaires : en Australie, on est déjà demain, au Canada, on est aujourd’hui et aux États-Unis, on est encore en 1940 et les droits des femmes sont sauvagement attaqués. Ce n’est pas parce qu’on rit (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...