Édition du 16 avril 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Sonia Éthier

Présidente de la CSQ (2018-...)

Elle siégeait sur l’exécutif de la CSQ depuis 2015 à titre de première vice-présidente. Enseignante en adaptation scolaire auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage, elle a été présidente du Syndicat de l’enseignement du Bas-Richelieu durant neuf ans. Elle milite au sein du mouvement syndical depuis plus de 30 ans.

Articles (22)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Élevons le débat SVP

    Le projet de loi no 21 sur la laïcité de l’État fait couler énormément d’encre depuis son dépôt la semaine dernière. Il y avait fort à parier que le sujet serait polarisant. Comment aurait-il pu en être autrement ? Nous avons déjà joué dans ce film où des situations hypothétiques rocambolesques se mêlent à (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    On donne tout, on aimerait bien recevoir aussi

    À la lecture d’un article relatant une entrevue avec Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, menée par Emmanuelle Latraverse, j’ai failli tomber en bas de ma chaise. Dans cette entrevue, le ministre affirme : « quand je vois un prof en épuisement, je me dis “il (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    De vraies priorités rassembleuses pour l’éducation

    L’automne dernier, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) a tenu une vaste conférence de consensus portant sur la mixité sociale et scolaire. Pourquoi je vous en parle aujourd’hui ? Parce que le CTREQ a remis son rapport cette semaine et qu’il regorge d’idées pour le (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Maternelle 4 ans : un problème mathématique

    Lors de la campagne électorale, le gouvernement Legault s’est engagé à ouvrir des classes de maternelle 4 ans à la grandeur du Québec d’ici 2023. Le premier ministre et son ministre de l’Éducation ont décidé qu’il en serait ainsi, peu importe les objections que nous pourrions soulever sur le bien-fondé de (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Lanceurs d’alerte : remparts de la démocratie

    On fait tout un plat avec le renvoi du fonctionnaire lanceur d’alerte Louis Robert. Et c’est avec raison ! Les lanceurs d’alerte comme monsieur Robert sont un véritable rempart de la démocratie. Ces femmes et ces hommes qui osent dénoncer ce qui, autrement, resterait derrière des portes closes (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Peut-on vraiment couper sans toucher les services ?

    La pensée magique, vous connaissez ? C’est ce raccourci intellectuel qui permet d’affirmer quelque chose en dépit des preuves assez éloquentes de son contraire. Un des exemples parfaits de cette pensée magique est de croire que l’on peut couper un milliard de dollars dans la fonction publique sans (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    40 ans de congés de maternité

    Vous avez sans aucun doute dans votre entourage une fille, une sœur, une cousine, une amie ou une collègue qui vient de partir en congé de maternité pour prendre soin d’un petit être tout neuf qui vient d’entrer dans sa vie (et peut-être la vôtre aussi). Au bureau, vous lui avez peut-être organisé une (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Une fiscalité avantageuse pour une majorité de la population québécoise

    Nouveau gouvernement, nouveau budget, vieille histoire. Voilà comment on peut résumer les tentatives de certains de rejouer le plus gros succès de la propagande néolibérale soit que « les Québécoises et Québécois sont les plus imposés au monde ». C’est normal, c’était prévisible même, qu’à l’approche des (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    La pudeur douteuse de l’archevêché

    Après avoir invité les parents à retirer leurs enfants des classes d’éducation sexuelle1, l’archevêché de Montréal fait maintenant marche arrière. Il n’avait guère le choix, car une église qui porte un aussi lourd bilan en termes d’agressions sexuelles est très mal placée pour faire la leçon en matière (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Le bazooka de la loi spéciale

    es personnes salariées de Postes Canada exercent en ce moment une grève rotative partout au pays pour faire avancer leurs négociations avec la société de la Couronne. L’exercice de ce droit fondamental, protégé par la Constitution, a eu l’air de choquer certains intervenants qui en appellent à une loi (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Dimanche, on marche pour notre garde-manger

    Dimanche prochain, le 18 novembre, je prendrai part (blogue écrit le 15 novembre NDLR) à une grande marche organisée par l’Union des producteurs agricoles, à Montréal. Ce sera un grand événement familial qui rassemblera les productrices et producteurs agricoles et les citoyennes et citoyens soucieux de (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Les femmes canadiennes auront enfin l’équité salariale

    Lundi, le gouvernement de Justin Trudeau déposait un projet de loi sur l’équité salariale que nous attendions avec impatience. Au Québec, la Loi sur l’équité salariale existe depuis plus de 20 ans. Malheureusement, les travailleuses couvertes par le Code canadien du travail n’avaient pas de recours (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    La gestion de l’offre, c’est plus qu’un verre de lait

    Donald Trump a beau n’être en poste que depuis deux ans, il reste qu’il a déjà eu un impact négatif sur énormément de sphères de nos vies et de notre société. La récente conclusion des négociations de l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC), venu remplacer l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Écrire sur le pot

    La légalisation du cannabis, aujourd’hui, soulève bien des questions pour la population et, particulièrement, pour les travailleuses et travailleurs du Québec. Il est difficile d’avoir l’heure juste tant les divers paliers de législation se mettent de la partie pour simplifier (ou complexifier !) les (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Il va falloir entendre l’alarme

    Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a, une fois de plus, sonné l’alarme concernant les changements climatiques. Cela fait longtemps que nous savons que l’activité humaine joue un rôle dans le réchauffement du climat de notre planète. Nous savons aussi que notre mode (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Il faut qu’on parle d’éducation publique

    Durant la campagne électorale, il a été abondamment question d’éducation. De la petite enfance à l’université, il y a énormément de projets qui ont été mis sur la table de part et d’autre et cela a suscité beaucoup d’espoir pour les parents, les élèves et le personnel de l’éducation du (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Pour de vrais engagements en santé et services sociaux !

    Qui dit campagne électorale, dit promesses électorales. Le secteur de la santé et des services sociaux n’échappe pas à la tendance et les partis rivalisent d’imagination pour promettre mer et monde aux patientes et patients et au personnel du réseau. Ce n’est pas nouveau. Au cours des dix dernières (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...