Édition du 12 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Sonia Éthier

Présidente de la CSQ (2018-...)

Elle siégeait sur l’exécutif de la CSQ depuis 2015 à titre de première vice-présidente. Enseignante en adaptation scolaire auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage, elle a été présidente du Syndicat de l’enseignement du Bas-Richelieu durant neuf ans. Elle milite au sein du mouvement syndical depuis plus de 30 ans.

Articles (61)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Vers un impôt mondial pour les multinationales ?

    Les défis d’une relance économique juste postpandémie seront grands. Pour arriver à rétablir nos économies tout en luttant contre les inégalités qui se sont creusées comme jamais, les États n’ont pas 36 solutions, ils doivent investir dans les services publics. Pour ce faire, il faut se donner les (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Les tomates de la colère

    Pour beaucoup d’entre nous, la tomate fraîche qui arrive en même temps que l’été symbolise l’arrivée de la belle saison. Cette année, on pourra dire que le fruit rouge a un goût amer. On ne fait pas l’autruche, on savait que les conditions de travail des travailleuses et travailleurs agricoles migrants (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    L’état d'urgence et « les maudites lois du travail »

    Une technique classique d’enquête et d’espionnage consiste à parler de façon continue avec un suspect et à attendre qu’il s’inculpe lui-même à force de relâcher la garde. On mise sur le volume. On va à la pêche. C’est un peu ce qui s’est passé cette semaine avec le ministre de la Santé et des Services (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Négociation du secteur public : Le réveil tardif de François Legault

    Le premier ministre Legault s’est réveillé aujourd’hui et s’est rendu compte que les négociations pour le renouvellement des conventions collectives des travailleuses et des travailleurs des écoles, des centres, des cégeps et des soins de santé duraient depuis plus d’un an. Pourtant ça fait un petit (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Une, c'est déjà une de trop

    Le féminicide est le « meurtre d’une femme au simple motif qu’elle est une femme, quel que soit le contexte », rappelle le Conseil du statut de la femme du Québec. En 2020, neuf femmes québécoises ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint. Nous venons de dépasser ce sommet en 2021, et nous ne (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Covid-19 : Le doute qui s'installe

    Nous sommes entrés de plein fouet dans une troisième vague d’infection de la COVID-19 et celle-là ne sera pas aussi facile à casser que les deux autres. Les scientifiques du monde entier nous le disent : plus le virus se transmet, plus il mute et plus il risque de se former des variants. Ces (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Le disque usé et la vieille cassette

    Ça y est ! On l’attendait depuis quelques jours. Les oiseaux migrateurs vont et reviennent au fil des saisons. Les feuilles tombent des arbres chaque automne. L’hypothèse d’une grève est annoncée et Mario Dumont la condamne dans une traditionnelle chronique ! Comme principal argument, ce dernier (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Parce que les virus n'ont pas de frontière...

    Comme plusieurs d’entre vous, j’ai été effrayée par les courbes de propagation de la COVID-19, mais surtout par notre méconnaissance de ce virus meurtrier. Cet ennemi invisible, si petit soit-il, a bouleversé nos vies et menace encore notre (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Santé mentale : Briser les tabous et remplir le vide

    Les événements tragiques qui se sont déroulés à Québec le 31 octobre dernier ont de quoi donner froid dans le dos. De sang-froid, un homme s’est promené, sabre à la main, pour ravir la vie de deux personnes et en blesser cinq autres. S’il s’avère extrêmement difficile, voire impossible, d’anticiper la (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Projet de loi no 61 : se donner le go

    Une crise, quelle qu’elle soit, est toujours une occasion pour une société de mettre de l’avant des changements profonds. L’autrice Naomi Klein a même un nom pour ça. Elle appelle ce phénomène « la Stratégie du choc », ou « le capitalisme de désastre (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Crise du coronavirus : des leçons pour préparer l’après-crise

    Nous traversons, depuis quelques semaines déjà, une grave crise sanitaire comme nous n’en avions pas connu depuis des décennies sur notre planète. Tout est encore loin d’être terminé, mais nous pouvons déjà tirer des leçons que nous devrons retenir pour la suite des choses. Permettez-moi de vous en (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Pour un mode de scrutin paritaire

    Le gouvernement du Québec a déposé en septembre 2019 son projet de loi 39 modifiant le mode de scrutin. Si l’événement a été qualifié d’historique, c’est parce que le système actuellement en vigueur n’a subi aucune modification… depuis 1862 ! Inutile de mentionner que le mode de scrutin que nous connaissons (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Éducation : récolter les raisins de la colère

    Difficile de ne pas dire « on vous l’avait bien dit » lorsqu’on lit l’enthousiasme avec lequel le ministre de l’Éducation encourage les gens d’affaires à « prendre en main » les nouveaux centres de services scolaires, qu’il a créé récemment sous le (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Bâillon sur le projet de loi no 40 : la fin de l’hypocrisie

    Depuis sa fondation, la Coalition avenir Québec (CAQ) se targue sur tous les fronts d’être « le parti de l’éducation ». Dans l’opposition, la formation politique de François Legault a même su, à un certain nombre de reprises, braquer les projecteurs de l’Assemblée nationale sur l’urgence d’agir pour (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Qui sera la prochaine ?

    Nous nous posons toutes et tous cette question ces jours-ci. Qui sera la prochaine victime ? Féminicide : ce mot est lourd de sens. Il est récent aussi. Ça ne fait pas longtemps que nous nommons clairement ce geste de violence ultime faite aux femmes. Nous ne nous mettrons pas la tête dans le (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    De quoi a peur François Legault ?

    Vraiment désolant d’entendre François Legault réduire l’opposition des enseignantes et des enseignants au projet de loi no 40 de son gouvernement à une vulgaire « peur du changement »… Le premier ministre est trop intelligent pour croire en ses propres (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Trente ans de la tuerie de Polytechnique : pour que la violence envers les femmes dépasse l'indifférence

    Le 6 décembre reste une journée extrêmement importante pour toutes les femmes. Il y a 30 ans jour pour jour, la folie et la lâcheté ébranlaient le Québec tout entier et arrachaient la vie à 14 personnes sur le seul motif qu’elles étaient des femmes, une intention aussi monstrueuse que le geste. Le 6 (...)

  • Le lab-école : Le dérapage se poursuit

    On apprenait récemment dans le Journal de Montréal que la facture du projet Lab-École avait littéralement explosé. Des 55,6 millions de dollars annoncés lors de la création du projet en 2017, le compteur de la calculatrice oscillerait maintenant autour de 105,9 millions sans même qu’une seule pelletée (...)

  • Le blogue de la présidente de la CSQ

    Le premier ministre et les relations de travail ne font pas bon ménage

    C’est la goutte qui fait déborder le vase. Ce vase qui est déjà pourtant bien plein. François Legault, premier ministre du Québec, se mêle encore une fois d’un conflit de travail qui, premièrement, ne le regarde pas et, deuxièmement, relève d’une tout autre juridiction. Je parle bien entendu du conflit de (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...