Édition du 10 septembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

William Champigny-Fortier

Articles (12)

  • Cette laïcité qui n’en est pas une

    Suite aux élections d’octobre, le gouvernement Legault a réaffirmé qu’il allait faire de la « laïcité » un dossier prioritaire et que dès 2019 il s’y attaquerait. Il est notamment question d’interdire le port de signes religieux au travail pour les enseignants et les enseignantes en plus des interdictions (...)

  • L’option B contre la démagogie de la CAQ

    Suite aux élections d’octobre, le gouvernement Legault a réaffirmé qu’il allait faire de la « laïcité » un dossier prioritaire et que dès 2019 il s’y attarderait. Il est notamment question d’interdire le port de signes religieux au travail pour les enseignants et les enseignantes en plus des interdictions (...)

  • Capitalisme et violences envers les femmes

    Les violences commises contre les femmes, qu’elles soient sexuelles ou non, sont la preuve la plus évidente qu’il existe une domination du genre masculin encore aujourd’hui. Une des spécificités de ce rapport de pouvoir est qu’il est souvent masqué par un voile d’amour et de romantisme. Le couple est (...)

  • La lutte démocratique

    Que ce soit chez les Democratic Socialists of America, chez La France Insoumise, chez les indépendantistes en Catalogne ou même ici avec Québec solidaire, la gauche parlementaire fait une place de plus en plus grande aux enjeux de réformes démocratiques en proposant de nouvelles institutions. Au (...)

  • L’indépendance contre le néolibéralisme

    L’effondrement du Parti Québécois aux dernières élections a parfois été associé à la fin de la popularité de l’option indépendantiste, particulièrement chez les jeunes. D’après certains, il serait temps d’abandonner le projet pour se concentrer sur d’autres enjeux. tiré de :Retour sur les élections (...)

  • L’émergence d’une gauche centricoise ?

    Lors des dernières élections générales du Québec, les résultats obtenus dans les quatre circonscriptions du Centre-du-Québec n’ont pas causé surprise. Cette région entièrement représentée par la CAQ en 2014 a réélu 4 députés de la formation de François Legault alors que son parti a connu une vague d’appui (...)

  • Réactualiser le projet autogestionnaire

    Bien que la démocratie soit une valeur exaltée partout dans les sociétés contemporaines, il est tout de même curieux de voir que chaque jour la forte majorité de la population passe sa journée dans des institutions pour lesquelles ce concept est étranger. En effet, les entreprises sont des lieux (...)

  • Réflexion critique sur la lutte aux inégalités

    Le combat contre les inégalités est un échec et sa continuation est perdue d’avance. Pour cause, vouloir répartir la richesse suppose d’avoir cette richesse entre nos mains, et dans le contexte actuel, une quantité immense de la valeur économique produite par le travail est accaparée par de grands (...)

  • Pour une réduction du temps de travail

    L’étrange paradoxe des sociétés capitalistes occidentales est que la productivité de celles-ci a continuellement progressé depuis l’après-guerre, mais que le nombre d’heures travaillées n’a pas changé en conséquence. Autrement dit, une heure de travail aujourd’hui produit beaucoup plus qu’une heure de (...)

  • Matraque et démocratie

    Pendant l’ensemble du conflit étudiant de 2012, ce sont plus de 3 500 arrestations qui ont eu lieu sur une période d’à peu près 6 mois. À elle seule, la police québécoise a été capable de mater une pression populaire d’une intensité historique. Cela signifie que, d’une part, les forces policières sont (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...