Édition du 19 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

équipe de grimpeurs de Extinction Rebellion Québec ont escaladé le pont Jacques-Cartier

Montréal, Québec, le 8 octobre 2019 – Rejoignant des milliers de rebelles à travers le monde dans une semaine d’actions directes, une équipe de grimpeurs de Extinction Rebellion Québec ont escaladé le pont Jacques-Cartier pour redécorer la structure. Représentant l’extinction de masse, les bannières dénoncent le manque d’actions significatives face aux multiples crises environnementales. Une équipe de rebelles plus nombreuse supporte les grimpeurs sur le plancher des vaches pour assurer la sécurité.

« Les centaines de milliers de personnes qui se sont mobilisées pour exiger qu’on passe à l’action ont été ignorées. Pour faire face à l’urgence climatique, la mobilisation doit continuer », explique le rebelle D’XRQC Yann Robitaille. « Tout le monde le sait : les projets d’oléoducs et de gazoducs tels que Transmontain et GNL Saguenay rendent les actions significatives impossibles », renchérit-il. « Par ailleurs, aucune plateforme politique soumise aux urnes dans les présentes élections fédérales n’est suffisante pour éviter la catastrophe climatique. Nous avons besoin d’une réduction massive et immédiate de l’émission de gaz à effet de serre. Rien d’autre ne peut résoudre la crise et le Canada doit devenir un leader en la matière. »

La coordinatrice du comité juridique d’XRQC explique, « plus d’un demi-million de personnes ont marché pour envoyer un message clair : notre survie dépend de notre capacité à agir proportionnellement à l’ampleur de crise écologique. Tout comme les manifestants qu’ils défendent, les grimpeurs comprennent que seule l’action citoyenne massive peut accomplir le nécessaire. Nous continuons la lutte pour la justice climatique : le temps est venu d’être honnête et de passer aux actes. Nous nous rebellons pour le vivant, joignez-vous à nous. »

Des centaines d’autres rebelles se regrouperont plus tard dans la journée à Montréal en soutien. Leur action se tiendra dans le cadre d’une fête organisée pour célébrer le premier anniversaire du Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C à la place du Canada à 17 h. Plus d’informations : https://www.facebook.com/events/378125943131110/

Mots-clés : Environnement Québec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...