Algérie
Articles (275)
-
-
Algérie. Répression des manifestant-es du Hirak
31 mai 2022L’exercice des libertés fondamentales de réunion pacifique, d’association et d’expression, et la défense des droits humains n’est #PasUnCrime
DE: Collectif -
Algérie : les libertés sont un enjeux de classe pour les travailleurs
31 mai 2022À l’occasion du 60e anniversaire des accords d’Évian nous avons proposé à Kamel Aïssat, membre de la direction du Parti socialiste des travailleurs, de répondre à nos questions.
DE: Kamel Aïssat -
Rassemblement à Paris pour dénoncer les crimes du 8 mai 1945 commis en Algérie
Des carnages bien ancrés dans la mémoire collective
10 mai 2022Au moment où la France commémorait la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, une centaine d’Algériens (nes) rassemblés ce dimanche Place de la République, rappelaient les répressions sanglantes perpétrées le 8 mai 1945 de l’autre côté de la (...)
DE: Omar Haddadou -
Algérie, le pouvoir s’acharne contre la communauté algérienne au Canada
19 avril 2022De nombreux citoyens algéro-canadiens ont été traqués, arrêtés et durement interrogés par les services de sécurité dès leur arrivée en Algérie, leur pays natal.
DE: MondAfrique -
Amel Zanoune Zouani vit : une lettre dénonce la violence fondamentaliste en Algérie
5 avril 2022Dans une lettre émouvante, la mère d’Amel, jeune assassinée pour avoir résisté aux diktats des secteurs islamiques, dénonce le terrorisme vécu par les femmes algériennes.
DE: Houria Zouani Zanoune, Souad Mahmoud -
En Algérie, la résistance d’un peuple « livré à lui-même » face au Covid-19
5 avril 2022En deux ans, la pandémie a révélé un système de santé plus que défaillant, des réseaux de solidarité se formant pour pallier les manques de l’État. Si l’Algérie commence à reprendre son souffle, la population reste marquée par des traumatismes.
DE: Nejma Brahim -
Algérie - En défense des libertés démocratiques
15 mars 2022Le Conseil d’État algérien a ordonné la suspension des activités du Parti socialiste des travailleurs (PST). Une décision destinée à neutraliser ce parti très impliqué dans le Hirak, estime de nombreuses personnalités et organisations issues de plusieurs pays. « Nous exigeons la levée de la suspension du (...)
DE: Collectif -
Algérie. « Pour la levée de toutes les entraves à l’exercice effectif de toutes les libertés démocratiques »
1er mars 2022A la veille de la commémoration du 3e anniversaire du Hirak, le 22 février 2022, la répression a redoublé de férocité. Le climat de terreur qui régnait déjà auparavant a été renforcé. D’impressionnants dispositifs policiers sont déployés, comme cela a été constaté récemment à Kharata dans la wilaya de (...)
DE: Parti socialiste des travailleurs (Algérie) -
Déclaration (Algérie) : A la veille de la commémoration du 3éme anniversaire du Hirak
22 février 2022A la veille de la commémoration du 3éme anniversaire du Hirak, le 22 février 2022, la répression a redoublé de férocité. Le climat de terreur qui régnait déjà auparavant a été renforcé. D’impressionnants dispositifs policiers sont déployés, comme cela a été constaté récemment à Kharata dans la wilaya de (...)
DE: Parti socialiste des travailleurs (Algérie) -
Algérie - Suspension du Parti socialiste des Travailleurs : Des partis dénoncent une « atteinte au multipartisme »
15 février 2022La suspension du PST a été précédée par d’autres décisions ou mesures qui sont considérées comme des « atteintes » au libre exercice politique. Le Conseil d’Etat a débouté le ministère de l’Intérieur par rapport à son action en référé contre l’Union pour le changement et le progrès (...)
DE: Abdelghani Aichoun -
Les prisonniers-ères politiques en Algérie en grève de la faim contre la répression croissante
15 février 2022Depuis le 28 janvier, une quarantaine de prisonniers-ères politiques algérien-ne-s ont entamé une grève de la faim pour exiger la libération de leur détention illégale et arbitraire et l’arrêt des poursuites de plus en plus fréquentes à l’encontre des militant-e-s pour la démocratie, accusé-e-s de « (...)
DE: iuf.org -
Algérie : Notre lutte parmi les travailleurs et notre peuple pour les libertés et la justice sociale continuera !
1er février 2022Dans un contexte de durcissement de la répression et contre toute attente, le Conseil d’Etat a ordonné hier, jeudi 20 janvier 2022, la suspension temporaire des activités de notre parti et la fermeture de nos locaux. Il s’agit d’un grave précédent contre le multipartisme et d’une atteinte (...)
DE: Parti socialiste des travailleurs (Algérie) -
Parallèlement à l’emprisonnement des activistes du Hirak
Algérie : L’Association RAJ dissoute
25 janvier 2022L’année 2021 est aussi marquée par une autre tache noire. Outre la poursuite de la répression et l’emprisonnement des militants politiques, des activistes et des journalistes, le pouvoir en place a engagé aussi la chasse aux Associations et aux partis politiques opposés à sa démarche (...)
DE: Madjid Makedhi -
-
Déclaration d’associations algériennes à l’occasion de la Journée mondiale des droits humains
21 décembre 2021Cette année encore, nous célébrons, dans un climat de répression et de restriction des droits fondamentaux des Algériennes et des Algériens, la Journée mondiale des droits humains – qui coïncide avec le 73e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de l’ONU, acceptée par l’Algérie (...)
DE: Collectif -
Algérie-Maroc : la rupture est consommée
14 décembre 2021Les tensions entre les deux grands États du Maghreb, qui se sont nettement envenimées ces dernières semaines, si bien que certains observateurs redoutent que le conflit actuel dégénère en guerre ouverte, ne datent pas d’hier.
DE: Khadija Mohsen-Finan -
Conférence internationale pour la Libye
16 novembre 2021Macron joue au leadership sur le continent africain. le président Tebboune défend l’honneur du peuple algerien en s’abstenant d’assister au rendez-vous de Paris, Alliance de circonstance et politique de la chaise vide ! En déclinant, par ricochet, une invitation franaise aà la conférence de Paris sur (...)
DE: Omar Haddadou -
Maghreb. Transition énergétique juste ou « colonialisme vert » ?
9 novembre 2021Les projets d’ingénierie en matière d’énergies renouvelables ont tendance à présenter le changement climatique comme un problème commun à toute la planète, sans jamais remettre en cause le modèle énergétique capitaliste et productiviste ni les responsabilités historiques de l’Occident industrialisé. Au (...)
DE: Hamza Hamouchene -
Maghreb et Sahara occidental : la situation se dégrade encore entre le Maroc et l’Algérie
9 novembre 2021L’Algérie a dénoncé le « lâche assassinat » lundi de trois camionneurs algériens par « les forces d’occupation marocaines au Sahara occidental ». « Leur assassinat ne restera pas impuni », a affirmé la présidence algérienne. Une nouvelle escalade dans le conflit entre les deux voisins du (...)
DE: Médiapart -
Marche de la diaspora algérienne pour la commémoration du déclenchement de la guerre de libération Nationale de l'Algérie et pour la libération des détenus d'opinion du Hirak
28 octobre 2021MONTRÉAL, le 28 oct. 2021 - Pour commémorer le 67ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale (du 1er novembre 1954 au 5 juillet 1962), et rendre hommage à toutes ses victimes (1.5 millions de martyrs), une marche se tiendra à Montréal le dimanche 31 octobre (...)
DE: Hirak Montréal -
Nouveau “tour de vis” : l’Algérie dissout une association phare du Hirak
26 octobre 2021La revue de presse Afrique de RFI revient sur la situation en Algérie, après que l’État algérien a décidé de dissoudre le Rassemblement actions jeunesse (RAJ). Une association qui figurait dans les premiers rangs du Hirak, soulèvement populaire de contestation du pouvoir commencé en février (...)
DE: Frédéric Couteau -
Massacre des immigrés algériens en octobre 1961
19 octobre 2021La reconnaissance du « crime d’État » comme prérequis Le deni du colon de s’avouer persécuteur et de regarder son funeste passe en face ! Rassemblés ce dimanche sur le pont de Saint-Michel à Paris, un des lieux historiques qui furent le théâtre des répressions sanglantes du 17 octobre 1961, les (...)
DE: Omar Haddadou -
Macron et l'Algérie : slalom dans une histoire tragique
19 octobre 2021Depuis que ma mère est rentrée au petit matin, le 18 octobre 1961, la tête ensanglantée, le souvenir de ce massacre me hante. Il est plus que temps, qu’Emmanuel Macron reconnaisse ce crime d’État et son long déni, en fasse condamner les coupables, garantisse un accès libre aux archives afin que toute (...)
DE: Dominique Vidal