Coup d’état – Quito, le jour d’après
On parle de 30 000 policiers et militaires ayant pris part à cette mutinerie. Ce nombre important va engendrer de nombreux problèmes pour le gouvernement, la justice et la démocratie équatorienne
On parle de 30 000 policiers et militaires ayant pris part à cette mutinerie. Ce nombre important va engendrer de nombreux problèmes pour le gouvernement, la justice et la démocratie équatorienne
Il est clair que la victoire revient aux milliers de citoyens-ennes qui se sont affrontés, seuls, pendant toute la journée aux policiers putschistes, démontrant clairement que le peuple était prêt à défendre jusqu’au bout son président démocratiquement élu
Rafael Correa, président légitimement élu et porteur d’importants changements sociaux tant en Équateur qu’internationalement a presqu’été renversé. Les médias les plus cyniques ont rapporté une histoire à boire debout où des policiers en colère, apparemment révoltés par une baisse de salaire, (…)
Jeudi dernier, il y a eu grabuge au poste de police No 1, les policiers sont mécontents de la Loi sur la fonction publique qui vient d’être votée. On leur dit qu’il n’y aura plus de bonis de Noël, plus de promotions, plus d’avantages. Ils ne sont pas contents. Correa va au devant d’eux pour (…)
La célébration fut discrète dimanche soir dans le camp bolivarien, à l’image de la victoire. Ce n’est qu’à 2 heures du matin que le Conseil national électoral (CNE) a annoncé les premiers résultats. Le Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV) obtient 98 députés sur 165, l’opposition 65 et les (…)
Des élections avaient lieu ce dimanche 3 octobre au Bresil pour déterminer le/la nouveau/elle présidentE du pays. Contrairement aux prévisions, la candidate du Parti des Travailleurs (PT) n’a pas remporté l’élection dès le premier tour. Marina Silva, candidatte des Verts a obtenu 19,35% des vois (…)
Plínio de Arruda Sampaio ou « Plínio » est une figure historique de la gauche brésilienne.
Difficile de trouver les mots : si proches et si loin en même temps, ils sont depuis 75 jours, 34 prisonniers politiques autochtones mapuches en grève de la faim, enfermés dans leurs petites cellules du sud du Chili. Et ils ont besoin de notre appui, la mort rôdant toute proche.
Le 26 septembre 2010, les Vénézuéliens sont appelés aux urnes pour désigner les députés qui siégeront à la nouvelle Assemblée nationale.
Cuba est dans une situation très difficile. 13 août 2010
Des élections législatives sont prévues le 26 septembre prochain au Venezuela. Le scrutin vise à élire la nouvelle Assemblée nationale. Presse-toi à gauche poursuit la publication d’une série d’articles sur le pays et le processus en cours. Le pays que plusieurs voient comme le laboratoire du (…)
La pression de nouvelles formes d’action politique et sociale, le manque d’une stratégie nationale et les maladresses et la perte de contrôle du gouvernement, ainsi que les revendications, qui prolifèrent dans diverses régions et secteurs, se dégagent comme des éléments nouveaux dans un panorama (…)
Ou, comment les sans abris ne sont pas prêt d’être décemment logés.
Présentation, Le retard à remettre des abris permanents aux victimes du tremblement de terre du 12 janvier dernier en Haïti, nous a été présenté dans les médias, entre-autre par l’absence de cadastre et donc la difficulté à identifier les vrais propriétaires des terrains où la construction est (…)
L’appel au congrès de constitution d’une nouvelle centrale syndicale – le Congrès de la classe travailleuse (Conclat) – suscitait l’enthousiasme. Le Conclat se proposait d’unifier, dans une nouvelle centrale classiste, les courants syndicaux, populaires et étudiants qui résistent à l’offensive (…)
Chavez a placé l’armée en état d’alerte parce qu’« Uribe est un mafioso capable de n’importe quoi », comme par exemple, « ordonner de construire un campement simulé, pour ensuite l’attaquer, le bombarder et attaquer le Venezuela ».
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...