À force de vouloir accommoder tout le monde...
La pièce intitulée « Oslo. À qui appartient Jérusalem ? » a été présentée au Théâtre Jean-Duceppe du 5 septembre au 13 octobre dernier. Elle fut rédigée par l’auteur américain J.T. Rogers.
La pièce intitulée « Oslo. À qui appartient Jérusalem ? » a été présentée au Théâtre Jean-Duceppe du 5 septembre au 13 octobre dernier. Elle fut rédigée par l’auteur américain J.T. Rogers.
En kiosques le 16 novembre
MONTRÉAL, le 2 nov. 2018 - La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et les sections locales 514 et 667 de l’Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma (AIEST-FTQ) saluent l’engagement de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui agira à titre (…)
Dévoilement du rapport de la consultation sur le racisme systémique dans le milieu des arts, de la culture et des médias à Montréal le mardi 27 novembre 2018 de 9h à 16h30 à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque de BAnQ
Une exposition multisensorielle innovante explorant la nature humaine dans le paysage de la guerre à travers la floriographie, la sculpture et les parfums. Maintenant présentée au Château Ramezay à Montréal jusqu’au 31 mars 2019
Invitation le 30 octobre 2018 au vernissage de l’exposition ET SI...?
Québec, le 23 octobre 2018 – Conjuguer l’art à l’expérience numérique tout en portant une réflexion sur l’image, c’est ce que propose le Musée de la civilisation à travers son exposition audacieuse et avant-gardiste Mon sosie a 2 000 ans, présentée du 24 octobre 2018 au 12 mai 2019. En (…)
Il y a 80 ans, André Breton rencontrait Leon Trotsky au Mexique, où ils redigerent ensemble le Manifeste pour un art Revolutionnaire Indépendent.
Vendredi, une oeuvre de Banksy s’auto-détruit lors de sa vente aux enchères. Mais cette destruction, revendiquée par l’auteur, donne une plus-value à son oeuvre. Banksy s’est-il fait phagocyter par le marché de l’art ?
Exposition Calder, Musée des beaux-arts de Montréal : Du 21 septembre 2018 au 24 février 2019
Je suis allé au Musée des beaux-arts de Montréal voir cette merveilleuse exposition consacrée à Alexander Calder. Lamartine, en son temps, écrivait : "Ô temps, suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours [...]".
La démarche d’Isabelle Hayeur s’inscrit dans la perspective d’une critique environnementale, urbanistique et sociale
Nous venons d’apprendre la remise à l’affiche de Kanata à Paris. Il importe de revenir sur les événements de cet été pour prendre de la perspective face à cet événement pour en mesure l’impact.
Des mouvements réactionnaires aux milieux progressistes, la peur de voir s’installer une nouvelle forme de censure des arts grandit, chacun accusant l’autre. Un combat où les féministes se voient attribuer le mauvais rôle, un an après #MeToo.
J’avoue avoir encore bien des questions sur le « concept » d’appropriation culturelle, et surtout sur son application, ou encore à titre de grille d’analyse ; j’ai néanmoins appuyé les revendications des Noirs et des Autochtones lors des spectacles SLAV et Kanata pour des raisons qui ne se (…)
WENDAKE, QC, le 27 juill. 2018 - Selon l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), l’annulation du spectacle Kanata doit être l’occasion d’une réflexion profonde des Premières Nations sur la survie et la diffusion de leurs cultures et de leurs langues.
Revue relations En kiosques le 13 juillet
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...