Nous bâtissons un mouvement pour une relance juste
Nous ne pouvons retourner au statu quo après la pandémie #COVID19. C’est pourquoi nous bâtissons un mouvement pour une #RelanceJuste qui met les gens d’abord.
Nous ne pouvons retourner au statu quo après la pandémie #COVID19. C’est pourquoi nous bâtissons un mouvement pour une #RelanceJuste qui met les gens d’abord.
Le rapport d’Oxfam indique que les 1 % les plus riches sont responsables de deux fois plus d’émissions de carbone que la moitié la plus pauvre de l’humanité.
OTTAWA, ON, VANCOUVER, BC, TORONTO, MONTREAL et HALIFAX, NS, le 11 sept. 2020 Menée par Climate Strike Canada et Notre Moment, la coalition grassroots derrière #pasdemarchearrière a publié les revendications législatives en vue du Discours du Trône de Trudeau :
Promue sans la moindre réserve par la classe dirigeante, l’auto électrique serait le véhicule « propre ». Or, comme le montre Reporterre dans une grande enquête, de la production des batteries à leur durée de vie, en passant par le renouvellement du parc , le poids des véhicules et leur usage, (…)
[VOLET 2/3] — Grosse émettrice de gaz à effet de serre, la construction des voitures électriques consomme aussi une très grande quantité de métaux. Lithium, aluminium, cuivre, cobalt… le boom annoncé de la production de « véhicules propres » réjouit le secteur minier, l’un des plus pollueurs au (…)
Pour vanter son supposé caractère écolo, les promoteurs de la voiture électrique s’appuient sur des performances inexistantes. Surtout, ils la placent au cœur d’un système de mobilité centré sur la voiture autonome, donc l’intelligence artificielle.
Proposée par Alexandria Ocasio-Cortez [1], l’égérie du nouveau mouvement socialiste américain au mois de février 2019, reprise au vol par la campagne de Bernie Sanders [2] qui en fit un de ses thèmes favoris, le « Green New Deal » est sans conteste la revendication-phare non seulement du nouveau (…)
Dans le monde entier, il y a maintenant plus d’un millier de zones côtières où les poissons ne peuvent pas respirer. L’azote qui fait pousser les cultures détruit également les écosystèmes offshore.
Il y a quatorze ans, les fondations Bill et Melinda Gates et Rockefeller ont lancé l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) dans le but d’apporter à l’Afrique sa propre révolution verte en matière de productivité agricole. Armée de semences commerciales à haut rendement, d’engrais (…)
Dans une lettre adressée aux 27 chefs d’états de l’Union européenne, l’adolescente suédoise Greta Thunberg demande l’adoption de « sept "premiers pas" pour "éviter un désastre climatique et écologique". »[1] L’élite de la jeunesse a compris que ce sera leur génération qui subira de plein fouet (…)
Le Covid-19 a accentué comme jamais auparavant les vulnérabilités écologiques, épidémiologiques et économiques interdépendantes imposées par le capitalisme. Alors que le monde entre dans la troisième décennie du XXIe siècle, nous assistons à l’émergence d’un « capitalisme catastrophe » : la (…)
Les nouveaux agents pathogènes générés involontairement par l’agrobusiness ne sont pas eux-mêmes des valeurs d’usage de matériaux naturels, mais plutôt des résidus toxiques du système de production capitaliste, repérables dans les chaînes de produits de l’agrobusiness dans le cadre d’un régime (…)
Le SRAS-CoV-2, comme d’autres agents pathogènes dangereux qui ont émergé ou réapparu ces dernières années, est étroitement lié à un ensemble complexe de facteurs, dont 1° le développement de l’agrobusiness mondial avec ses monocultures génétiques en expansion qui augmentent la susceptibilité à (…)
Les pôles fondent, les forêts brulent, les vents déferlent, les sécheresses et canicules extrêmes tuent insectes, plantes, humains et animaux indistinctement, et tout ce que trouvent à dire et à faire nos élus pour « relancer l’économie » après la crise de la pandémie, c’est alléger les (…)
Début juin, la mouvance écologiste recevait deux textes importants : la version non officielle (1.9) diffusée aux fins de consultation de la Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité, ledit Québec ZéN, zéro émission nette du Front commun pour la transition énergétique (…)
Les prévisionnistes sont inquiets aux Etats Unis et dans le monde entier.
La saison des ouragans et autres cyclones ou tempêtes à venir d’ici à la fin de l’année 2020 pourrait être particulièrement violente dans tout l’hémisphère nord. Les services météorologiques américains ont diffusé le 21 mai un communiqué expliquant qu’elle serait « au dessus de la normale ». (…)
M. Paul Bibeau, de Repentigny, compare deux plans de relance économique post-covid et constate qu’une des approches, plus démocratique et axée vers les besoins de la population, serait à prioriser.
Relance économique verte, développement durable, transition juste vers les énergies propres : Les pistes de solutions laissant présager un avenir meilleur, sain et respectueux de l’environnement foisonnent de partout !
Le déconfinement amène sur le tapis deux séries de questions : quand et quelle intensité aura la deuxième vague ; quel type de relance étant entendu que le système sera lesté d’un lourd endettement supplémentaire. Pour au moins atténuer la deuxième vague faute de vaccin, le maintien des mesures (…)
MONTRÉAL, le 8 mai 2020 - La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) condamne la décision de la Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies (SOPFIM) de mettre fin pour 2020 aux mesures de contrôle de l’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette qui (…)
Le Réseau Militant Écologiste (RMÉ) poursuit son travail d’animation des débats sur le plan de transition de Québec solidaire, Maintenant ou Jamais. Le 2 mai prochain, Le RMÉ tiendra une vidéoconférence où sera discutée la définition de ce que peut et doit être la démocratie économique qui (…)
Samedi 2 mai 2020 / DE : RÉSEAU MILITANT ÉCOLOGISTE DE QUÉBEC SOLIDAIRE (RMÉ-QS)
Le Réseau militant écologiste organise son deuxième événement sur quatre au sujet du plan de transition de Québec solidaire « Maintenant ou jamais ». Cette deuxième vidéoconférence se tiendra le samedi 2 Mai, de 13h30 à 15h30.
Le gouvernement fédéral devrait annoncer sous peu un plan de sauvetage pour l’industrie du pétrole et du gaz. C’est le moment de faire pression sur le cabinet de Justin Trudeau et demander des investissements qui aident les travailleuses et les travailleurs plutôt qu’une industrie en déclin. (…)
Québec, 1er avril 2020. Des groupes communautaires membres du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) répondent à l’appel de la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES) et s’afficheront (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...