Le plus grand honneur d'une star du football
A l’occasion du retour de la démocratie au Chili, menacé par la terreur fasciste en 2021, je reviens à un texte écrit bien avant, que ZonaCurva a republié.
A l’occasion du retour de la démocratie au Chili, menacé par la terreur fasciste en 2021, je reviens à un texte écrit bien avant, que ZonaCurva a republié.
La victoire est large. À la tête d’une vaste alliance allant du parti communiste au centre gauche, l’ex-député et ancien leader étudiant Gabriel Boric, 35 ans, l’a emporté à 56 % des voix contre le candidat d’extrême droite, José Antonio Kast. Il incarne une nouvelle gauche, à la fois modérée et en rupture (...)
Prenant appui sur un large front antifasciste de la jeunesse et de la génération du coup d’État, Gabriel Boric a mené une intense campagne de politisation pour faire reculer l’extrême droite et une abstention galopante. Sa victoire avec 56 % des voix est à la hauteur (...)
Au soir du dimanche 19 décembre 2021, il y avait au centre de Santiago, sur la grande avenue Alameda, un formidable vent d’allégresse qui soufflait partout, avec au loin les neiges de la cordillère des Andes rosies par le soleil couchant et des centaines et des centaines de millliers de personnes (...)
Dimanche prochain, 19 décembre, se tient au Chili le second tour d’une élection présidentielle qui oppose le candidat de la gauche Gabriel Boric et un candidat d’extrême-droite, qui se réclame de l’héritage pinochétiste, José Antonio Kast. Ce pays, qui a été le laboratoire historique de la (...)
Sergio Grez, professeur auprès de l’Universidad de Chile, affirme qu’il n’y a pas de « marée » réactionnaire dans le pays, malgré les résultats de José Antonio Kast et la nouvelle composition du Congrès. En outre, il affirme que pour gagner, Gabriel Boric devrait développer « un travail intense en (...)
Au Chili, pour le deuxième tour de l’élection présidentielle, qui se tiendra le 19 décembre, l’un des deux candidats, José Antonio Kast, est d’extrême droite.
La Marche mondiale des femmes du Québec donne un appui solidaire au mouvement féministe et à la Marche mondiale des femmes du Chili dans cette période électorale où le candidat d’extrême droite Jose Antonio Kast s’attaque aux droits des femmes en mettant de l’avant dans sa plateforme électorale des (...)
Dans cet entretien réalisé quelques jours avant le premier tour des élections présidentielles, Jacobin América Latina dialogue avec le dirigeant du Parti Communiste chilien et maire de la commune populaire de Recoleta (Santiago) sur la situation politique de son pays. Daniel Jadue défend ici la (...)
Dans ce texte, l’historien radical Igor Goicovic Donoso (Université de Santiago) revient sur le résultat du premier tour des élections présidentielles chiliennes et la montée en puissance de la candidature de l’extrême droite pinochetiste. Selon lui, ces résultats ne font que confirmer que « la voie (...)
Entretien avec Juan Pablo Luna, professeur à la Pontificia Universidad Católica de Chile.
Depuis deux ou trois mois, un sentiment du type « arrêtez un peu la machine, les choses bougent trop » a commencé à émerger avec force. S’affirmait une sorte de coalition pour l’ordre, ancrée dans les préoccupations quotidiennes : sécurité, migration, économie, inflation. D’une certaine manière, c’est (...)
Voir l’entrevue vidéo avec Franck Gaudichaud par le journal Le Média
Le candidat du Parti républicain, José Antonio Kast, a remporté la première place au premier tour de l’élection présidentielle, suivi de près par le député d’Apruebo Dignidad, Gabriel Boric. Les résultats ont suscité des réactions diverses de la part des autres candidats et des secteurs politiques. Alors que (...)
Dimanche dernier, nos amis de la coalition de gauche chilienne ont subi un important revers. Le candidat d’extrême-droite (nostalgique de Pinochet) José Antonio Kast a eu le plus grande nombre de votes dépassant notre ami Gabriel Boric. Sur les 5 autres candidats, trois se réclament de droite à des (...)
Les Chiliens de France suivent avec passion les avancées de la Constituante, et avec davantage d’inquiétude la présidentielle, dont le premier tour se tient dimanche. Tous regrettent le manque d’intérêt des gauches françaises pour ce qui s’y (...)
Dans le sud du Chili, la dévastation provoquée par l’exploitation forestière entretient le conflit qui oppose les communautés autochtones à l’État. À la veille des élections générales, le pouvoir de droite a décrété l’état d’exception dans les régions de l’Araucania et du (...)
Le 11 septembre 1973, la droite chilienne avec l’appui actif des États-Unis noyait dans le sang l’expérience du socialisme démocratique animée par Salvador Allende et ses camarades. Quelques heures avant de mourir alors que son palais présidentiel était bombardé de toutes parts, Allende avait lancé à (...)
Pablo Abufom Silva livre ici un premier bilan critique des avancées et dangers qui guette le mouvement populaire au Chili, à un an du début du processus constituant et alors que l’on commémore les deux ans de la grande révolte d’octobre (...)
Depuis le début de ce mois de juillet, l’Assemblée constituante chilienne élue en mai dernier, plurinationale et paritaire, a commencé son long travail d’écriture d’une nouvelle Constitution. Malgré les premières dissensions, les tentatives de délégitimation de la part de la droite et l’hostilité du (...)
Depuis la révolte sociale qui a commencé le 18 octobre 2019, le Chili connaît un processus de changement politique et social alimenté par les mouvements sociaux et par les citoyens en général. C’est une réponse à la crise de représentativité dans les pouvoirs institutionnels et au malaise social des (...)
Au Chili beaucoup de choses ont changé depuis le 18 octobre 2019 où, prenant prétexte d’une augmentation injustifiée du prix du métro, le peuple chilien s’est massivement soulevé. Immenses manifestations et grèves générales à l’appui, il n’a cessé depuis de faire entendre son opposition déterminée aux (...)
Après une décennie de défaites accumulées, et à un an et demi de la grande révolte populaire de 2019, les dernières élections au Chili viennent d’infliger une lourde défaite aux partis de l’ordre. Pablo Abufom Silva analyse la situation dans cet article et dresse quelques (...)
Bruno Magalhães est dirigeant de l’Observatoire International du PSOL. Il a participé des commissions qui ont accompagné, sur place, les manifestations de 2019 au Chili et suivi les élections de 2020 en Bolivie. Bruno est militant du réseau Emancipa d’éducation populaire et du MES (Mouvement de la (...)
Nous publions les premières analyses de notre camarade Franck Gaudichaud, rédigées au lendemain du scrutin organisé au Chili les 15 et 16 mai, et mises en ligne sur son blog hébergé par « le Monde diplomatique ».
Depuis le coup d’État orchestré par Augusto Pinochet en 1973, le Chili est devenu un laboratoire des théorie économiques néolibérales portées par Milton Friedman. Les Chicago Boys [1] ont organisé la privatisation du Chili, intégrant le pays dans l’économie mondialisée en développant (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...