Nuit Debout : Faire briller les pierres précieuses...
Le mouvement d’occupation des places en France a aujourd’hui deux semaines. Son évolution est difficile à prévoir car ouverte à beaucoup d’imprévus même si ses racines sont profondes.
Le mouvement d’occupation des places en France a aujourd’hui deux semaines. Son évolution est difficile à prévoir car ouverte à beaucoup d’imprévus même si ses racines sont profondes.
Frédéric Lordon, économiste, a prononcé ce discours lors de l’assemblée générale de la Nuit Debout, samedi 9 avril place de la République.
Où en sommes-nous ? On ne compte plus les villes de province où il y a une nuit debout, et la plaine européenne est en train de s’embraser également : Barcelone, Madrid, Saragosse, Nurcie, Bruxelles, Liège, Berlin. La place de la République elle-même s’est donnée une antenne à Stalingrad [métro (…)
Les Économistes Atterrés déplorent l’adoption par le Parlement européen de la directive sur le secret des affaires. Contrairement aux promesses, cette directive ne protège aucunement les lanceurs d’alerte alors que leur utilité collective dans le contexte économique actuel a été démontrée de (…)
Le PCF va tenir son 37e congrès du 2 au 5 juin prochain. À quelques mois d’une redoutable année électorale, ce congrès risque de voir s’accentuer les clivages d’une organisation qui ne sait plus comment enrayer son déclin.
5 avril 2016 | site du CADTM Le 30 mars dernier lors de l’assemblée générale de l’université de Tolbiac, Frédéric Lordon rappelait devant des lycéens, des étudiants et des travailleurs déterminés : « la sédition des jeunes au naturel c’est la hantise du pouvoir ; mais sa hantise au carré c’est (…)
(tiré de http://www.anti-k.org) Pour le chercheur et militant Christophe Aguiton, les renoncements de l’exécutif sur les terrains social, moral et environnemental ont cristallisé la contestation. « Nuit debout se nourrit d’une triple rupture gouvernementale » Christophe Aguiton, militant à (…)
Mardi 29 mars 2016 | tiré du site d’ATTAC-France L’ouvrage de Frédéric Lordon ne peut laisser indifférent, car il s’attaque à une question – LA question – politique essentielle : qu’est-ce qu’une communauté politique ? Qu’est-ce qui fait qu’au-delà des solidarités locales ou affinitaires – le (…)
Un mouvement qui n’appartient à personne mais qui concentre l’espoir d’un monde meilleur. Nuit Debout, lancé à Paris au soir du 31 mars dans la foulée de la contestation du projet de loi réformant le droit du travail, essaime dans plusieurs villes de France et ailleurs en Europe. Qui y participe (…)
Le vent se lève place de la République. La génération Bataclan est passée des terrasses aux Places. Les mêmes commentateurs qui, en novembre, s’émerveillaient de la résilience des trentenaires, revenus aux terrasses des cafés aussitôt après la tragédie, sont comme tétanisés, en avril, par (…)
Il est plusieurs façons de disqualifier la parole d’autrui. On peut l’accuser de malhonnêteté, de mensonge, de calcul égoïste. Laurence Rossignol [1] a choisi la plus violente pour les femmes portant le voile : leur parole n’en est pas une. Comme des esclaves refusant la liberté, elles (…)
Le succès du slogan « Islamisation de la radicalité » et le refus des chercheurs, par peur d’être soupçonnés d’islamophobie, d’analyser la spécificité du jihadisme confortent la doxa médiatico-politicienne dans son ignorance de la réalité sociale et son arrogance intellectuelle.
Frédéric Lordon à Tolbiac le 30 Mars 2016 by LucasCitoyen
Ayant été boudée par les représentants politiques la visite de Marine Le Pen aura été selon certains un échec. Aussi plusieurs se demandent pourquoi la dirigeante du Front National a-t-elle décidé de venir en visite au Québec
Après l’affaire Cahuzac, « Offshore Leaks » ou « LuxLeaks », le scandale mondial « Panama Papers », concerne plusieurs milliers de fraudeurs et met sur la sellette de nombreuses banques impliquées dans la création de compagnies offshore.
4 avril 2016 | Hebdo anticapitaliste Ce 31 Mars, un million de personnes, sont descendues dans la rue pour manifester leur rejet de la « Loi Travail » du gouvernement Hollande. Le 9 mars, déjà, près de 500.000 personnes, avaient déjà battu le pavé, dans plus de 250 villes du pays. C’est une (…)
« Dimanche 34 mars », place de la République à Paris. Ici, depuis le jeudi 31 mars, un nouveau temps a commencé. Depuis trois nuits, et trois jours, quelques milliers d’utopistes dorment, débattent, s’organisent et se relaient pour penser et porter un autre monde.
« La France est en guerre » ne cesse de nous répéter le Président de la République, François Hollande. Chaque nouvelle attaque des terroristes islamistes est caractérisée comme un « acte de guerre » lorsqu’elle est perpétrée contre le public d’un stade, des dessinateurs, un magasin juif, des (…)
Frédéric LORDON : « Il est possible qu’on soit en train de faire quelque chose » from Là-bas si j'y suis on Vimeo.
Entretien réalisé par Christophe Deroubaix
Mercredi, 18 Novembre, 2015 - L’Humanité Attentats. En considérant certaines dérives communautaristes comme l’antichambre du terrorisme, on se trompe de diagnostic, argumente le sociologue Raphaël Liogier. Il faut sortir de ce mécanisme, fruit de l’obsession identitaire.
100 syndicalistes, Solidaires, CGT, FSU, CNT-So, CNT, LAB, CFDT, UTG, USP, lancent un appel intitulé « On bloque tout ! » : « […] le 31 mars, la grève interprofessionnelle est à l’ordre du jour. Cette grève doit être activement préparée et nous pouvons profiter pour ça du calendrier d’action qui (…)
Comme l’on pouvait s’y attendre, les attentats sanglants de Bruxelles ont relancé l’idée que nous sommes en « état de guerre ». Cet énoncé est supposé avoir les vertus du « réalisme » ; il est en fait le comble de l’irréalisme.
Le gouvernement français veut détruire le Code du travail [1] ; les dispositions actuelles sont loin d’être parfaites, et nous en combattons quotidiennement certains effets. Mais le Code du travail est aussi le fruit d’un rapport de forces construit au fil des années et des luttes sociales, qui (…)
Appel lancé par des associations de solidarité internationale et des mouvements populaires en France.
Le modèle capitaliste actuel a approfondi l’écart entre le 99% de l’humanité et le 1% plus riche de la population mondiale à des niveaux records dans l’histoire. Il a aussi projeté la planète dans une crise économique, environnementale et sociale sans précédent.
Le diner du CRIF (http://www.crif.org/) a été l’occasion d’un nouveau festival de déclarations scandaleuses et terriblement dangereuses, la pire étant probablement cette assimilation pure et simple de l’antisionisme à l’antisémitisme dans la bouche d’un Premier Ministre parlant es qualité.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
