Avortement, les femmes décident !
tiré de :[CADTM-INFO] BULLETIN ÉLECTRONIQUE - Mardi 19 septembre 2017
tiré de :[CADTM-INFO] BULLETIN ÉLECTRONIQUE - Mardi 19 septembre 2017
Deux artistes ont présenté ce week-end à Dublin, la capitale, leur projet « Not at home » mettant en scène des témoignages de ces femmes parties avorter. La légalisation de l’avortement est de nouveau d’actualité en République d’Irlande, l’un des derniers pays d’Europe à restreindre ce droit. Un (…)
Nous, les femmes de toute l’Afrique australe, rurales et urbaines, jeunes et moins jeunes, agricultrices et sans emploi, participant au sommet des peuples de 2017, nous nous rassemblons pour partager et réfléchir à propos de nos histoires de violences perpétrées par des États patriarcaux, (…)
Dans la première partie de cet entretien, Françoise Vergès a souligné l’importance des enjeux liés à l’histoire coloniale et postcoloniale de la France, ainsi que les conséquences du colonialisme sur les femmes colonisées et descendantes de colonisés. Dans cette seconde partie, elle s’attache à (…)
Françoise Vergès est historienne, auteure de nombreux ouvrages dont Abolir l’esclavage. Une utopie coloniale, les ambiguïtés d’une politique humanitaire (Albin Michel, 2001), L’Homme prédateur, ce que nous enseigne l’esclavage sur notre temps (Albin Michel, 2011) et, tout récemment, Le ventre (…)
Des modifications proposées à la loi britannique en matière d’identité de genre ont d’énormes incidences pour nous toutes et tous. Il devrait y avoir place dans notre mouvement pour plus de compréhension et de dialogue, écrit dans MorningStar KIRI TUNKS, militante à la National Union of (…)
Les Institutions de la microfinance (IMF) s’intéressent aux femmes. Au niveau mondial, elles représentent environ 70 % de la clientèle des IMF. Par ailleurs, 75 % des adultes gagnant moins d’un dollar par jour n’ont pas de compte en banque et le pourcentage est encore plus élevé pour les femmes. (…)
En solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, après la lutte exemplaire des femmes espagnoles en 2014, polonaises en 2016, nous exigeons que les droits des femmes, la liberté à disposer de son corps, le droit à l’avortement et à la santé soient respectés dans tous les pays européens et (…)
Sharon Smith. Article paru sur le site étasunien socialistworker.org en août 2017. Traduction de Pierre Raboud. Sharon Smith, féministe marxiste étatsunienne, est une dirigeante de l’International socialist Organization (ISO) et notamment auteure du livre Women and Socialism : Class, Race and (…)
Des témoignages de viols commis par l’organisation de l’État islamique en Irak commencent timidement à apparaître, à l’instar de ceux d’Aida et de Nahed. Le silence qui prédomine cependant très largement empêche d’évaluer le nombre de victimes des deux sexes — notamment sunnites — de ces viols (…)
Cet été, plusieurs vidéos d’agressions sexuelles sur des femmes dans l’espace public ont été diffusées. Y en a-t-il plus qu’avant, ou le phénomène est-il seulement plus relayé ? Comment cela renseigne-t-il sur l’évolution de la société marocaine ? Éléments de réponse par des sociologues et des (…)
Après la diffusion d’une vidéo montrant une agression sexuelle dans un bus, des sit-in ont été organisés par des militantes féministes dans plusieurs villes du pays. Au milieu du brouhaha de la place des Nations unies, dans le centre-ville de Casablanca, une foule de femmes et d’hommes tentent (…)
Nous, femmes venant de plus de 70 pays, représentantes de nos mouvements, réunies lors de notre Ve Assemblée des femmes, dans le cadre de la VIIe Conférence internationale de La Via Campesina, nous adressons à toutes les femmes, à tous les mouvements paysans et mouvements populaires en général, (…)
« Une dimension importante de ce que signifie être une femme au sein de la Via Campesina consiste à nous reconnaître entre nous, reconnaître nos luttes communes et leurs spécificités » a affirmé l’une des oratrices à l’ouverture de la Ve assemblée des femmes, qui a pris place les 17 et 18 (…)
tiré de : entre lignes et les mots 2017 - 33 - 19 août : Notes de lecture, textes et pétition
Les ONG se sont imposées comme actrices incontournables sur le terrain féministe en Inde, au détriment des groupes autonomes à l’origine du mouvement. Ce processus évolutif s’est traduit par une professionnalisation, une cooptation et une dépolitisation du féminisme qui a créé de forts clivages (…)
« La traite des êtres humains représente le secteur d’activités criminelles qui connaît la plus forte croissance à l’échelle mondiale, un phénomène générant des profits énormes, au bénéfice d’une industrie du sexe globalisée et en pleine expansion. Selon le département d’État américain, plus de (…)
Il semble que les hommes, en général, préfèrent utiliser leur raison à justifier les préjugés qu’ils ont assimilés sans trop savoir comment, plutôt qu’à les déraciner. tiré de : entre les lignes et les mots 2017 - 30 - 22 juillet : Notes de lecture, textes et pétition
Avec la mondialisation, de nombreuses femmes sont entrées sur le marché du travail. Combiner une analyse de genre à une analyse de classe et de « race » permet de montrer que ce qui est perçu comme une évolution est réalisé au détriment d’une certaine catégorie de femmes : les « femmes de (…)
Si nous devions faire un portrait des événements qui ont modifié considérablement l’expérience des femmes, l’un d’entre eux serait sans équivoque l’arrivée de la culture pornographique et le rôle de la technologie dans le développement de ce phénomène.
Burkinis, cafés non-mixtes, voile à l’Université, harcèlement de rue… d’inlassables polémiques ne cessent de faire courir la même petite musique : le problème de la condition des femmes en France, ce serait l’islam ou les étrangers. Autant de tentatives de dédouaner nos hommes autochtones ou (…)
L’écoféminisme est assez peu connu dans les pays francophones. La littérature existante se concentre pratiquement exclusivement sur l’écoféminisme spiritualiste. Ce courant est la plupart du temps considéré avec méfiance, y compris par les milieux écologistes radicaux qui y voient un retour (…)
Apologue Ce matin, je voyais ce que le bon sens populaire appelle un fou et les psychiatres un maniaque, dans l’avenue du Général-Leclerc, à Paris. Il faisait de grands gestes des bras et sautait à grandes enjambées d’un côté du trottoir à l’autre. Il parlait, parlait et avec de vastes (…)
Chaque année aux États-unis, de 700 à 900 femmes meurent des suites de leur grossesse ou accouchement révèle une enquête du site d’investigation américain ProPublica, publiée mi-mai. Pourtant, partout dans les pays du Nord, le taux de mortalité maternelle diminue (en France, 85 femmes décèdent (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...