Le féminisme ne se résume pas à l’égalité des sexes
Le principe d’égalité des sexes élimine les femmes de la définition du féminisme. Le mouvement de libération des femmes perd toute efficacité si on exige qu’il ménage les sentiments des hommes.
Le principe d’égalité des sexes élimine les femmes de la définition du féminisme. Le mouvement de libération des femmes perd toute efficacité si on exige qu’il ménage les sentiments des hommes.
tiré de : Entre les lignes et les mots 2018 - 4 - 27 janvier : notes de lecture, textes, pétitions et lien
Le Tribunal suprême de Madrid a récemment rejeté le recours en cassation déposé par les cinq militantes féministes que l’Audience provinciale des Baléares avait condamnées à une année de prison pour la manifestation réalisée dans l’église Saint Michel de Palma, le 9 février 2014, contre (…)
tiré de : Entre les lignes et les mots 2018 - 4 - 27 janvier : notes de lecture, textes, pétitions et lien
tiré de : Entre les lignes et les mots 2018 - 4 - 27 janvier : notes de lecture, textes, pétitions et lien
tiré de : Entre les lignes et les mots 2018 - 3 - 20 janvier : Notes de lecture, textes et annonces
Depuis quelques années, la remontée des luttes féministes a marqué l’Argentine. Pour la deuxième année consécutive, le 8 mars donnera lieu à une grève internationale des femmes. Le mouvement Ni Una Menos est une des organisations qui appelle à cette grève. Nous publions le premier appel lancé (…)
Geneviève Fraisse est philosophe et spécialiste du féminisme. Pour BibliObs, elle analyse le mouvement #metoo et la désormais célèbre tribune sur « le droit d’importuner ». En invoquant un féministe qu’on n’attendait pas : l’auteur des « Liaisons dangereuses ».
Cette semaine nous a une fois de plus rappelé – merci, chers États-Unis ! – que si les vedettes du cinéma et les icônes de la culture populaire sont sans égales pour enrichir nos divertissements collectifs, une politique responsable pour nos États-nations exige des compétences plus spécialisées. (…)
INTERVIEW Pour Geneviève Fraisse, philosophe et historienne de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS, la tribune publiée dans « Le Monde » sur les conséquences de l’affaire Weinstein est une « vieille ritournelle philosophique »… tiré de : Entre les lignes et les mots (…)
Les mouvements de dénonciation du harcèlement sexuel qui ont inondé les réseaux sociaux ces derniers mois dans le sillage de l’affaire Harvey Weinstein, principalement à l’enseigne des hashtags #MeToo et #balancetonporc suscitent des vifs débats publics, principalement dans le monde occidental (…)
Moi, j’aimerais savoir ce qu’aurait dit Andrea Dworkin à propos de Harvey Weinstein.
Cela fait un demi-siècle que Dworkin – participante controversée à la première génération de féministes radicales à réfléchir aux violences sexuelles – et ses consœurs de la deuxième vague du féminisme ont amorcé la conversation contemporaine à propos de ces violences, et j’ai parfois (…)
Je veux réfléchir avec vous au stade politique que nous avons atteint. Je dirais que nous avons réussi à, ce que l’on appelle par euphémisme, « briser le silence ». Nous avons commencé à parler de certains événements, expériences, réalités, vérités dont on ne parlait pas avant ; et (…)
Il n’existe pas au Royaume-Uni de registre officiel ou de commémoration des femmes tuées par des hommes. C’est pour cette raison que la militante féministe KAREN INGALA SMITH commémore leur nom et leur image sur les réseaux sociaux. tiré de : Entre les lignes et les mots 2017 - 48 - 9 décembre (…)
Le débat sur la prostitution en Espagne stagne depuis des années, mais la récente arrestation du réalisateur cinématographique « Torbe », spécialiste espagnol de la « pornographie freak », pour traite d’enfants à des fins sexuelles, pourrait être une bonne occasion de discuter de l’industrie du (…)
tiré de : Entre les lignes et les mots 2017 - 47 - 2 décembre : Notes de lectures, textes, lien, pétition
En ces temps curieux où la violence tient le haut du pavé, soit par sa manifestation soit par sa dénonciation, des déclarations des plus étonnantes osent s’énoncer, pour le moins réactionnaires. tiré de : Entre les lignes et les mots 2017 - 47 - 2 décembre : Notes de lectures, textes, lien, (…)
tiré de : [CADTM-INFO] BULLETIN ÉLECTRONIQUE - Mardi 28 novembre 2017
L’invasion de l’Irak par les États-Unis en 2003 a abouti à la montée en puissance de forces confessionnelles et à une offensive contre les droits des femmes. Ces derniers mois se dessinent des tentatives de réforme du Code du statut personnel, véritable régression par rapport aux acquis de la (…)
Nous sommes la marée qui a traversé les rues de Rome le 26 novembre 2016. Nous sommes les mêmes qui le 8 Mars ont organisé la première grève globale avec des femmes du monde entier, de la Pologne à l’Argentine, des États-Unis à la Turquie, de l’Espagne au Brésil. Le 25 Novembre prochain nous (…)
Leia Petty décrit ce que la campagne #MeToo accomplit pour favoriser le débat sur les agressions sexuelles mais aussi pour augmenter les possibilités qu’elle offre pour des avancées de la lutte pour la justice. tiré de : Entre les lignes et les mots 2017 - 46 - 25 novembre : Notes de lecture, (…)
Dans les jours et les semaines qui ont suivi la preuve des abus sexuels de Harvey Weinstein depuis des décennies, des millions de femmes, de transgenres et transsexuelles, y compris des hommes, ont dénoncé l’ampleur de la violence sexuelle dans notre société en racontant leurs propres histoires (…)
tiré de la revue Contretemps Sara R. Farris est une féministe marxiste qui mène des recherches sur le fémonationalisme. Elle vient de publier In the Name of Women’s Rights. The rise of Femonationalism, Duke 2017. Nous publions ici l’intervention qu’elle a faite à l’EHESS le 6 novembre dernier (…)
A l’heure où la parole se libère au sujet du harcèlement structurel que subissent les femmes, la responsabilité de l’Education nationale doit être questionnée dans la mesure où les programmes, les préconisations en la matière ne sont pas respectées. Les trois séances obligatoires sur l’éducation (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...