Le patriarcat au centre des migrations : une analyse structurelle et imbricationniste
Extrait sélectionnés par Camille Bruneau, CADTM Belgique, du texte de Jules Falquet, sociologue et enseignante-chercheuse à l’Université de Paris.
Extrait sélectionnés par Camille Bruneau, CADTM Belgique, du texte de Jules Falquet, sociologue et enseignante-chercheuse à l’Université de Paris.
Alors qu’un nouveau scandale éclate concernant l’attitude de certains policiers face aux femmes qui tentent de dénoncer des violences sexuelles dans les commissariats de France, nous fêtons l’anniversaire des dix ans de l’affaire dite « du Carlton de Lille ». Y était impliqué le fameux économiste et (...)
Un premier « ballon d’essai » avait eu lieu avec une dépénalisation de l’avortement au Chiapas en 1991… Cet article historique permet de mesurer le chemin parcouru et la précocité des luttes qui ont permis cette victoire. Et comme à l’époque, la question des stérilisations forcées contre les femmes (...)
"Cet article présente, sous forme de récit, un fragment d’histoire lesbienne, celle des débuts de la Media Luna, depuis sa naissance en 1992 jusqu’à mon départ du pays, en 1994. Il s’inscrit dans un effort de plus de vingt ans pour contribuer à documenter le mouvement lesbien, auquel j’ai participé (...)
Contretemps publie l’introduction du livre de Jules Falquet, Imbrication, Femmes, race et classe dans les mouvements sociaux, paru en février 2020 aux éditions du Croquant. Ce livre s’arrête sur la complexité des identités, des loyautés et des intérêts de chacun-e dans les mouvements sociaux. L’ouvrage (...)
Résumons l’hypothèse : le Corona qui nous a tou-te-s surpris-es au tournant de cette année de grâce 2020, d’où qu’il vienne et où qu’il aille, est en train de servir à une sorte de coup d’Etat global « parfait » du complexe militaro-industriel remanié, aux mains d’un Big brother technologico-médical. Il (...)
Avec la mondialisation, de nombreuses femmes sont entrées sur le marché du travail. Combiner une analyse de genre à une analyse de classe et de « race » permet de montrer que ce qui est perçu comme une évolution est réalisé au détriment d’une certaine catégorie de femmes : les « femmes de services », (...)
tiré du site Entre les lignes entre les mots - 24 novembre 2015 | publié originellement dans la revue « Regards croisés sur l’économie » Trop d’analyses de la mondialisation restent aujourd’hui encore affaiblies par un profond biais androcentrique – c’est-à-dire qu’elles sont focalisées sur les êtres (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...