Jules Falquet
Articles (5)
-
-
Imbrication. Femmes, race et classe dans les mouvements sociaux
25 août 2020Contretemps publie l’introduction du livre de Jules Falquet, Imbrication, Femmes, race et classe dans les mouvements sociaux, paru en février 2020 aux éditions du Croquant. Ce livre s’arrête sur la complexité des identités, des loyautés et des intérêts de chacun-e dans les mouvements sociaux. L’ouvrage (...)
DE: Jules Falquet -
Le « coup du virus » et le coup d’état militaro-industriel global
7 avril 2020Résumons l’hypothèse : le Corona qui nous a tou-te-s surpris-es au tournant de cette année de grâce 2020, d’où qu’il vienne et où qu’il aille, est en train de servir à une sorte de coup d’Etat global « parfait » du complexe militaro-industriel remanié, aux mains d’un Big brother technologico-médical. Il (...)
DE: Jules Falquet -
Mondialisation néolibérale : l’ombre portée des systèmes militaro-industriels sur les « femmes globales »
15 août 2017Avec la mondialisation, de nombreuses femmes sont entrées sur le marché du travail. Combiner une analyse de genre à une analyse de classe et de « race » permet de montrer que ce qui est perçu comme une évolution est réalisé au détriment d’une certaine catégorie de femmes : les « femmes de services », (...)
DE: Jules Falquet -
Ce que le genre fait à l’analyse de la mondialisation néolibérale : L’ombre portée des systèmes militaro-industriels sur les « femmes globales »
1er décembre 2015tiré du site Entre les lignes entre les mots - 24 novembre 2015 | publié originellement dans la revue « Regards croisés sur l’économie » Trop d’analyses de la mondialisation restent aujourd’hui encore affaiblies par un profond biais androcentrique – c’est-à-dire qu’elles sont focalisées sur les êtres (...)
DE: Jules Falquet