Édition du 13 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Paix

Articles (54)

  • Gaza

    « Un cri pour arrêter l'effusion de sang »

    Transmis par Ariane Brunet : « Yvonne Deutsch a d’abord écrit et mis en ligne cette lettre en anglais sur une liste de discussion électronique en Israël puis sur celui des Femmes en noir. Yvonne Deutsch est l’une des fondatrices des Femmes en noir qui débuta à Jerusalem en 1988 lors de la première (...)

  • Dans les rues pour dénoncer la boucherie d’Israël !

    Depuis 15 jours… Des bombes explosent sur une terre plus petite que la ville de Québec. La bande de Gaza c’est même pas gros comme deux îles d’Orléans, mais sa population est 200 fois plus élevée. C’est l’endroit de la planète où il y a le plus de monde au mètre carré. Deux fois l’île d’Orléans attaquée (...)

  • Palestine

    Pourquoi le carnage ?

    Il n’y a pas de guerre qui ne soit aussi, et d’abord, une guerre de mots. Les derniers événements à Gaza ne font évidemment pas exception à cette règle. Le mot « guerre » par exemple, qu’utilisent la plupart des médias occidentaux, est particulièrement déplacé, car il s’agit bel et bien d’un face-à-face (...)

  • Israël viole les lois internationales sur les droits humains

    Les attaques aériennes contre la Bande de Gaza représentent de sévères et massives violations des lois internationales sur les droits humains telles que définies par les Conventions de Genève. Que ce soit sous l’aspect des obligations d’une puissance occupante ou celui régit par les lois sur la guerre, (...)

  • Comment Israël multiplie le Hamas par cent

    Tout juste passé minuit, la chaîne arabe Aljazeera diffusait un reportage depuis Gaza. Soudain la caméra pointe vers le ciel, l’écran devient noir. On ne voit rien, mais on entend un bruit, le bruit des avions, un son terrifiant. On ne pouvait s’empêcher de penser aux centaines d’enfants de Gaza qui (...)

  • ISRAËL NE SE DÉFEND PAS…IL EXTERMINE

    Le gouvernement canadien a réagi aux attaques meurtrières contre la population de Gaza exactement de la même manière qu’il l’avait fait quand Israël avait bombardé sauvagement le Liban à l’été 2006 : en claironnant « qu’Israël a le droit de se défendre » et en affirmant mollement sa préoccupation pour la (...)

  • Le geste de Bagdad

    Il est lumineux le geste de Bagdad, ce lancer de ses chaussures par le journaliste Muntazer al Zaidi contre Bush en pleine conférence de presse avec le premier ministre irakien Al Maliki. Deux coups de soulier qui donnent un rôle neuf au journalisme et qui, même avec une trajectoire et une (...)

  • Journée d’action pancanadienne, mercredi, 2 juillet

    Non à la déportation du soldat étasunien Corey Glass

    Le 2 juillet, téléphonez ou écrivez à la ministre de l’immigration ou à votre député conservateur Le soldat étasunien résistant à la guerre Corey Glass est toujours menacé de déportation le 10 juillet, et ce en dépit de la résolution adoptée par la Chambre des communes demandant que ces soldats et leurs (...)

  • L’enfer sur Terre

    L’humanité aux prises avec la violence sacrée

    La violence traverse l’histoire de l’humanité d’un bout à l’autre. Toutes les violences ne sont pourtant pas du même ordre. Celle à laquelle je vais m’intéresser ici est la plus pernicieuse, la plus dévastatrice et la plus dangereuse d’entre toutes. C’est la violence sacrée ou violence (...)

  • Afghanistan : la solidarité s’impose

    L’Afghanistan est un pays ravagé par la guerre et l’occupation depuis longtemps. Les racines de cette crise prolongée sont multiples et relèvent de nombreux facteurs internes et externes. Un de ces facteurs aggravants a été le fait que les grandes puissances ont tenté de manipuler l’Afghanistan dans (...)

  • AFGHANISTAN

    La France de Sarkozy dans le piège

    De nombreuses sources indiquent que Nicolas Sarkozy s’apprête à envoyer 700 parachutistes combattre en renfort au coeur de l’insurrection des pachtounes talibans au Helmand. Si c’est le cas, la France engagerait ses hommes dans une guerre injustifiable et perdue d’avance, au seul motif de complaire à (...)

  • À qui s’adresse M.Bernier ?

    Il est particulièrement odieux de constater avec quelle désinvolture les gouvernements occupant l’Afghanistan balaient du revers de la main l’aspect de la résistance à l’occupant.

  • Prisonniers afghans : entre confusions et indignations

    "Ainsi se font et se gagnent des guerres. Penser, prétendre ou vouloir faire croire que la guerre peut avoir des règles purgatoires de la barbarie, c’est nourrir l’hypocrisie politicienne et entretenir la naïveté populaire. Certains voudront promouvoir des guerres « propres », des guerres « d’adultes (...)

  • Lettre à Stephen Harper

    Mes impôts pour la paix

    Je viens une nouvelle fois demander au gouvernement canadien de respecter le refus que m’impose ma conscience de participer, par le biais de mes impôts, à la guerre et à tout ce qui la prépare. Comme je l’ai bien des fois répété depuis une vingtaine d’années, je tiens à être un citoyen et un (...)

  • Manifestation internationale le 17 mars

    Exigeons la fin des guerres d’occupation en Irak et en Afghanistan !

    Le 10 janvier 2007, George W. Bush annonçait l’envoi par les États-Unis de 21 500 soldats supplémentaires en Irak. Quelques semaines plus tôt, Stephen Harper appelait les membres de l’OTAN à envoyer plus de troupes au combat en Afghanistan. Même recette cul-de-sac pour « gagner les cœurs et les esprits (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...