Le 8 mars au Pakistan : L’autre moitié
C’est aujourd’hui la Journée internationale de la femme. En ce jour unique sur 365, les femmes font le point sur les progrès qu’elles ont pu accomplir au cours de l’année écoulée.
C’est aujourd’hui la Journée internationale de la femme. En ce jour unique sur 365, les femmes font le point sur les progrès qu’elles ont pu accomplir au cours de l’année écoulée.
Depuis 2010, des chercheurs se sont intéressés aux effets dévastateurs des catastrophes naturelles, comme les inondations, sur la santé mentale des populations affectées au Pakistan. Un phénomène « à ne surtout pas prendre à la légère », alerte Asma Humayun, chercheuse et psychiatre à (...)
L’été 2022 a été l’un des plus cruels qu’ait connu le Pakistan. À partir du mois de juin, le pays a été dévasté par des inondations d’une gravité sans précédent. Au mois de septembre, un tiers du Pakistan se trouvait sous les eaux et plus de 1 500 personnes étaient mortes, dont 500 enfants au moins, selon (...)
Dans la province du Sindh, dans le sud-est du Pakistan, tant de terres sont encore submergées en raison des inondations de cet été que les réfugiés ont dû s’entasser, dans un premier temps, sur les accotements des routes. Désormais, ils débordent sur la (...)
Les inondations de l’été ont laissé un Pakistan dévasté où les habitants campent parmi les décombres des maisons. Inflation, récoltes noyées et changement climatique augurent d’un futur périlleux.
Près de 1 500 personnes sont mortes et des dizaines de millions ont été déplacées au Pakistan, où des inondations catastrophiques ont laissé un tiers du pays sous l’eau, emportant des maisons, des terres agricoles, des ponts, des hôpitaux et des écoles. « Les gens ont tout perdu », dit Zulfikar Ali (...)
Les inondations dévastatrices qui ont frappé le Pakistan ont tué plus de 1 200 personnes, dont 400 enfants, depuis le 14 juin. Elles ont déplacé environ 33 millions de personnes et compromis les moyens de subsistance de la population avec la perte d’environ un million de têtes de bétail. En outre, (...)
Après une vague de chaleur particulièrement sévère, le Pakistan est maintenant le théâtre d’inondations d’une étendue sans précédent dues au dérèglement du régime de la mousson, à des pluies torrentielles, à des crues soudaines et à la fonte de plus en plus rapide des glaciers (...)
Depuis la mi-juin, 937 personnes sont mortes à cause des pluies torrentielles et des inondations à travers le pays d’Asie du Sud, selon l’Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA) du pays.
La vague de chaleur brutale et d’un degré record d’intensité qui s’est abattue sur une grande partie de l’Inde et du Pakistan depuis le mois de mars s’est quelque peu calmée cette semaine [de début mai], mais elle est sur le point de se relancer dans les jours à venir, avec des températures infernales (...)
La sécheresse est en train de dévaster l’Inde et le Pakistan. Ce type d’épisode, de plus en plus fréquent, ne se limite plus aux pays en voie de développement. En France, une vingtaine de départements font déjà l’objet de mesures de restriction (...)
L’Inde et le Pakistan sont soumis depuis des semaines à une canicule extrême. Les deux pays sont confrontés depuis avril à une vague de chaleur exceptionnelle. New Delhi a même enregistré un record historique de 49,2 °C. Ces températures inquiètent les spécialistes du climat. Pourtant, selon Vikki (...)
Une canicule précoce balaie l’Inde et le Pakistan avec des températures avoisinant par endroits les 50 °C. Selon les experts, le dérèglement climatique provoque effectivement des vagues de chaleur plus longues et plus sévères.
Alors que le conseil d’administration du FMI s’est réuni le 28 janvier pour se prononcer sur la demande du Pakistan de relancer le mécanisme élargi de crédit (MEC) de 6 milliards de dollars, le gouvernement est resté optimiste, ayant rempli les cinq conditions imposées par le prêteur mondial pour (...)
Le Pakistan est l’un des 52 pays confrontés à une grave crise de la dette. Le problème le plus critique auquel est confrontée l’économie du pays est le remboursement et le service de la dette extérieure. La persistance des emprunts crée une spirale, l’augmentation des emprunts générant une crise (...)
Les différentes factions ont commencé à se déchirer et le mollah Baradar, numéro 2 du mouvement, est marginalisé. Plus radicaux, les « réseaux Haqqani » ont la main. Ce qui n’arrange pas le Pakistan, qui redoute que les talibans afghans aident leurs « frères » (...)
Capire a parlé avec Bushra Khaliq, de la Marche Mondiale des Femmes, sur les luttes des femmes d’Asie du Sud pour les droits et la liberté.
L’état financier de la majorité des pays d’Asie du Sud fait craindre un étouffement par la dette. Or cet endettement public est dû principalement aux prêts accordés par la Chine. Du Pakistan au Sri Lanka, les leçons ne paraissent jamais (...)
Lentement, silencieusement, les vieilles alliances forgées durant la Guerre froide en Asie du Sud se modifient. Le Pakistan, l’Inde et la Chine infléchissent leurs politiques étrangères, loin de toute considération idéologique, mais en fonction de ce qu’ils perçoivent comme leurs intérêts (...)
Une fois de plus, de nombreux travailleurs migrants sud-asiatiques dans le Golfe se trouvent plongés dans des situations extrêmement précaires, provoquées par les convulsions économiques mondiales. Au cours des dernières semaines, j’ai parlé, par téléphone et messagerie, avec des travailleurs indiens (...)
Le 4 août 2019, un décret présidentiel a aboli l’article 370 de la Constitution indienne qui donnait, sur le papier, une grande autonomie au Cachemire, lui permettant notamment de valider les lois du Parlement indien sur son territoire. Cette décision prise à quelques jours de la fête nationale par (...)
Les peuples du Jammu-et-Cachemire des deux côtés de la frontière ont été continuellement trahis par les gouvernements pakistanais et indien. Dans la partie de la province occupée par les Indiens, les gouvernements précédents, avec le soutien des régimes d’États fantoches et des élections truquées dans (...)
Son avocat a affirmé qu’elle était arrivée au Canada, après avoir été acquittée d’une condamnation à mort pour blasphème qui avait suscité l’indignation à l’étranger.
Selon le journaliste britannique Robert Fisk, l’Inde et Israël ont en commun d’avoir été construits sur une partition coloniale et d’être menacés par des voisins musulmans. Et ce n’est pas un hasard si Delhi est aujourd’hui le premier acheteur mondial d’armement (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...