Photo Serge D’Ignazio
Tiohtià:ke/Montréal, le 4 octobre 2025
En tant que diaspora pakistanaise concernée, nous exprimons par la présente notre plus vive condamnation de l’approbation par le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif de la proposition de Donald Trump concernant Gaza et ne pouvons rester les bras croisés alors que le Pakistan se rend complice du génocide du peuple palestinien actuellement en cours.
Nous tenons à préciser que le peuple pakistanais maintien son soutien au peuple palestinien et à son droit à l’autodétermination. Nous sommes aux côtés du peuple palestinien et lui exprimons notre solidarité sans équivoque.
Nous rejetons toute tentative des dirigeants pakistanais de négocier des accords qui légitimeraient des politiques impérialistes ou qui conduiraient à la dépossession du peuple palestinien. Si le plan présenté par Trump n’est pas celui auquel les diplomates pakistanais ont donné leur accord, nous exhortons les dirigeants à s’en distancier.
Le plan proposé n’ouvre pas la voie vers la paix ; il s’agit d’un projet imposé de l’extérieur, conçu afin d’asservir les Palestiniens et effacer leur droit à l’autodétermination. Depuis octobre 2023, Israël a dévasté Gaza, attaqué et tué des innocents au Liban, au Yémen, en Syrie, en Tunisie et en Iran. Israël a également lancé une attaque ciblée au Qatar alors qu’un dialogue diplomatique avec les représentants du Hamas était en cours. Tout cela s’est produit en toute impunité et avec la protection des puissances impérialistes occidentales, en particulier les États-Unis d’Amérique. Nous refusons toute tentative d’alliance avec tout état-nation qui aurait permis la destruction de Gaza. De plus, nous condamnons fermement l’utilisation du terme « guerre » par le Premier ministre Shehbaz Sharif pour décrire l’attaque d’Israël contre Gaza. Il s’agit d’un génocide. Des juristes internationaux, des experts de l’ONU et des organisations de défense des droits humains ont présenté des preuves irréfutables de destruction systématique, de meurtres de masse et de punitions collectives. Faire fi de cette vérité revient à accorder l’impunité à Israël pour ses actions visant à décimer Gaza et à massacrer des dizaines de milliers de civils innocents, dont des centaines de milliers sont portés disparus, ensevelis sous les décombres.
Les membres fondateurs de cette nation savaient ce que représentait la Palestine. En 1938, à Patna, Quaid-e-Azam Muhammad Ali Jinnah, reconnaissant le fait que les Arabes palestiniens avaient été « trahis » par la déclaration Balfour de 1917, déclara dans son discours présidentiel devant la Ligue musulmane pan-indienne (AIML) :
« Parmi les questions urgentes auxquelles nous devons faire face, et qui pourraient être soulevées devant le Comité des sujets, figure la question palestinienne. Je sais à quel point les sentiments des musulmans ont été profondément remués par la question palestinienne. Je sais que les musulmans ne reculeront devant aucun sacrifice s’il le faut pour aider les Arabes qui luttent pour leur liberté nationale. Vous savez que les Arabes ont été traités de manière honteuse : ces hommes qui, tout en se battant pour la liberté de leur pays, ont été qualifiés de gangsters et soumis à toutes sortes de formes de répression. Pour avoir défendu leur patrie, ils sont réprimés à la pointe d’une baïonnette et à l’aide de lois martiales. Mais aucune nation, aucun peuple digne de vivre en tant que nation, ne peut accomplir de grandes choses sans faire de grands sacrifices, comme ceux que font les Arabes de Palestine. Toute notre sympathie va à ces vaillants martyrs qui mènent un combat de liberté contre les usurpateurs. »
De plus, l’une des premières déclarations politiques internationales du Pakistan a été faite en solidarité avec la Palestine. En 1947, Sir Muhammad Zafrullah Khan, premier ministre des Affaires étrangères du Pakistan, a averti les Nations unies que la partition de la Palestine contre la volonté de son peuple constituerait « le risque le plus grave de compromettre, de manière irréparable, toute chance de coopération réelle entre l’Orient et l’Occident, en enfonçant de force ce qui équivaut en fait à une faille occidental au cœur du Moyen-Orient ». Prononcées il y a plus de soixante-dix ans, ses paroles résonnent encore aujourd’hui avec une clarté troublante.
Nous appelons donc à tous les Pakistanais, tant de la société civile que des partis politiques, à exiger du gouvernement :
1. Le retrait officiel et complet de tout soutien aux « plans de paix » imposés de l’extérieur à Gaza.
2. Une déclaration publique reconnaissant que l’attaque actuelle d’Israël contre Gaza constitue un génocide et la condamnant en tant que telle.
3. Une politique étrangère renouvelée qui place l’autodétermination palestinienne en son centre, rejette la normalisation sans justice, rejette la démilitarisation de la bande de Gaza et insiste sur le fait que toute paix doit être ancrée dans la pleine souveraineté, et non sous quelconque tutelle ou « conseil » étranger.
4. Un soutien solide (diplomatique, financier, moral) aux représentants légitimes de la Palestine, et des résolutions parlementaires affirmant cela.
Les Palestiniens doivent être au centre de toutes les négociations ou décisions concernant leur patrie. Toute tentative de la part de l’entité sioniste ou du régime américain visant à marginaliser les Palestiniens, qui sont les autochtones de leur terre, ne sera pas tolérée. Il ne s’agit pas seulement d’une question de politique régionale ; mais teste également la relation qu’a le Pakistan avec les injustices coloniales et le droit international. Soit, nous nous rangeons sans équivoque du côté de ceux qui résistent à une occupation brutale, comme l’affirment les principes du droit international et le droit à l’autodétermination, soit nous risquons d’affaiblir notre propre engagement en faveur de la justice, de la souveraineté et du cadre juridique même qui nous protège tous.
Source : Pakistanis For Palestine (Pakistanais pour la Palestine)
https://www.instagram.com/pakistanis4palestine/
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?