Canada, Russie, France... La saison des mégafeux a déjà commencé
Depuis le début de l’année, la planète entière est touchée par des incendies massifs et destructeurs. Leur précocité et leur intensité font redouter le pire pour les années à venir.
Depuis le début de l’année, la planète entière est touchée par des incendies massifs et destructeurs. Leur précocité et leur intensité font redouter le pire pour les années à venir.
Quatre jours après des inondations dans l’est de la République démocratique du Congo, le bilan s’élève à plus de 400 morts et le nombre de personnes portées disparues dépasse les 4 000. Un bilan qui risque de s’alourdir.
Alors que vient de s’achever en demi-teinte le sommet mondial sur l’eau et que fait de nouveau rage la bataille contre les bassines, la question de l’eau devient (enfin, pourrait-on regretter) un sujet médiatique majeur. Mieux vaut tard que jamais, tant elle va devenir dans un avenir très proche (…)
Le 5 février, une majorité des membres de la commission des thons de l’océan Indien (CTOI) se prononçait pour l’interdiction annuelle, trois mois durant, de la pêche industrielle au thon dans leur région. Il s’agit évidemment de tenter de protéger une ressource, et même une espèce, menacée par (…)
La Guinée, pays d’Afrique de l’Ouest de plus de 13 millions d’habitants, abrite les plus grandes réserves de bauxite au monde, une roche brun-rouge qui constitue le minerai de l’aluminium. Ce métal léger est essentiel pour les véhicules électriques, car il leur permet de parcourir une plus (…)
Le Rapport 2022 sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE-UNEP) portant sur l’écart entre les insuffisantes promesses de baisses des GES pour ne pas dépasser de 1,5°C la température (…)
Six décennies se sont écoulées depuis que Rachel Carson a écrit son brillant ouvrage intitulé Silent Spring [Printemps silencieux, Wildproject Editions, 4e éd. juin 2020], souvent décrit comme l’œuvre fondatrice du mouvement écologiste moderne. L’objectif de Rachel Carson était de mettre un (…)
Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, le capitalisme mondial s’est emballé, avec des effets dévastateurs sur la biosphère. Alimentée par les combustibles fossiles et les produits pétrochimiques, la grande accélération a mis fin à 12 000 ans de stabilité environnementale et (…)
« Entre décembre 2018 et février 2019, plus de cinq cents millions d’abeilles domestiques ont été retrouvées mortes par des apiculteurs du sud du Brésil. Si les abeilles sauvages avaient été comptabilisées, le nombre de morts aurait probablement été plusieurs fois plus élevé. Les analyses en (…)
Depuis des décennies, les partisans des aliments génétiquement modifiés (GM) promettent des cultures miracles qui sauveraient des vies et nourriraient le monde. Des céréales qui prospèrent en cas de sécheresse. Une meilleure nutrition, y compris du riz contenant des vitamines qui préserve la (…)
Le continent européen est l’une des zones du monde, avec les pôles, qui se réchauffent le plus rapidement. L’augmentation des températures moyennes a même dépassé les 2 °C par rapport aux températures enregistrées avant l’ère industrielle.
Avant même le premier rapport du Giec, le géant pétrolier a prédit avec précision les impacts de la catastrophe climatique si les groupes énergétiques continuaient de produire des énergies fossiles. Malgré cela, Shell a sciemment opté pour le « business as usual », conduisant aux résultats (…)
Réchauffement, extinction des espèces, adaptation nécessaire des pays… À partir du lundi 13 mars, le Giec travaille sur une synthèse de ses conclusions depuis 2018. Voici à quoi s’attendre.
Ces 24, 25 et 26 mars 2023, plus de 25 000 personnes se sont rassemblées dans le Marais Poitevin, la deuxième plus grande zone humide de France, pour une mobilisation internationale contre les projets de "méga-bassines".
En 1977 se tenait la première conférence onusienne sur l’eau où la communauté internationale se fixait l’objectif d’assurer l’ensemble des besoins en eau de la population mondiale d’ici 2000. Il a fallu attendre 46 ans pour que la seconde se tienne. Entre-temps, la population mondiale a doublé, (…)
Au Japon, lors d’un sommet consacré au climat, les 15 et 16 avril, les ministres de l’Énergie, du Climat et de l’Environnement n’ont pas réussi à décider d’un plan concernant les énergies fossiles avec une date de sortie. Seuls le plastique, dans une certaine mesure, et quelques énergies (…)
La manifestation du 25 mars contre la méga-bassine de Sainte Soline est d’ores et déjà entrée dans l’histoire. Par son caractère de masse, sa détermination, la radicalité de son contenu politique et de ses formes d’action, elle a ouvert une nouvelle étape des luttes contre le saccage (…)
Darmanin a annoncé aujourd’hui la mise en œuvre d’une procédure de dissolution des Soulèvements de la Terre. C’est indécent. Après une répression ultra-violente, qui a vu l’utilisation de milliers de grenades lacrymogènes, de désencerclement, de GM2L et provoqué plusieurs centaines de blesséDs, (…)
Un nouveau rapport présente l’aperçu le plus complet des impacts sur la santé des changements climatiques de la région. Le changement climatique augmente les températures en Amérique du Sud, réduisant les précipitations dans plusieurs de ses pays, entraînant un recul rapide des glaciers dans les (…)
Une grande partie de l’inlandsis du Groenland méridional fondra de manière irréversible si nous émettons environ 1000 gigatonnes de carbone. (NASA GSFC)
Dans cet entretien à Mediapart, le militant suédois, auteur de « Comment saboter un pipeline », tire les premières leçons stratégiques de la mobilisation contre les mégabassines dans les Deux-Sèvres, où il était.
Nous poursuivons notre examen de l’urgence climatique en nous tournant vers l’Afrique du sud-ouest où la tempête tropicale Freddy a tué plus de 500 personnes au Malawi et au moins 66 au Mozambique.
S’il fallait une seule preuve de la justesse de la cause écologiste, le déchaînement répressif à son égard l’apporte de façon récurrente. De Creys-Malville à Sainte-Soline, en passant par Auckland et Sivens, ses martyrs se dressent contre ses fossoyeurs français, tenants d’un capitalisme du (…)
Le jour même puis après la manifestation contre les mégabassines dans les Deux-Sèvres du samedi 25 mars, les ministres chargés de l’écologie et de l’agriculture ont défendu dans les médias la nécessité de multiplier ces infrastructures. Pour ce faire, ils ont égrainé sans complexe nombre (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
