La diabolisation qui fait pschitt… !
Coupe du monde au Qatar
Extrait de Nicolas Kssis-Martov, « Qatar, le Mondial de la honte » (Libertalia), avec l’aimable autorisation de l’auteur.
La Coupe du monde au Qatar est donc la 22e édition d’un des événements sportifs internationaux les plus suivis aujourd’hui. L’extraordinaire mondialisation du ballon rond lui confère une audience et lui octroie un statut hors-normes. Certes sa dimension universelle possède ses limites trop (...)
L’émirat, qui tire l’essentiel de ses richesses du pétrole et du gaz naturel, a enclenché un plan de transformation qui repose notamment sur une insertion renforcée dans les échanges mondiaux.
Amnesty International dénonce dans un nouveau rapport les échecs du Qatar à prévenir, enquêter et remédier aux décès de plusieurs ouvriers migrants, travaillant sur les chantiers liés à la Coupe du monde de football de 2022. Les fortes températures sont notamment pointées du doigt.
Sans les travailleurs migrants et leur force de travail, la Coupe du monde de football ne pourrait pas avoir lieu au Qatar, et l’émirat gazier ne serait pas ce micro-État richissime devenu incontournable. Mediapart a pu suivre quelques-uns d’entre eux qui ont obtenu le droit de jouer une fois (...)
Travail forcé ou non payé, cadences infernales sous des chaleurs extrêmes… Malgré plusieurs réformes amorcées sous la pression, l’émirat demeure pour les travailleurs migrants un voyage en enfer. Premier volet de notre enquête à deux mois de l’ouverture de la Coupe du monde de football.
Amnestie Internationale dénonce dans un nouveau rapport les échecs du Qatar à prévenir, enquêter et remédier aux décès de plusieurs ouvriers migrants, travaillant sur les chantiers liés à la Coupe du monde de football de 2022. Les fortes températures sont notamment pointées du doigt.
L’analyse du Guardian indique que les chiffres choquants de la dernière décennie sont probablement sous-estimés, alors que les préparatifs du tournoi de 2022 se poursuivent. Plus de 6500 travailleurs migrants originaires d’Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka sont morts (...)
Une fois de plus, de nombreux travailleurs migrants sud-asiatiques dans le Golfe se trouvent plongés dans des situations extrêmement précaires, provoquées par les convulsions économiques mondiales. Au cours des dernières semaines, j’ai parlé, par téléphone et messagerie, avec des travailleurs (...)
Professeur à SOAS-Université de Londres, Gilbert Achcar est notamment l’auteur de deux livres sur le soulèvement arabe : « Le peuple veut. Une exploration radicale du soulèvement arabe » (2013) et « Symptômes morbides. La rechute du soulèvement arabe » (2017). Avec lui, nous revenons en (...)
Le 5 juin 2017, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et l’Égypte ont décidé de rompre leurs relations diplomatiques avec le Qatar et ont pris une série de mesures politiques et économiques contre ce pays. Cette escalade fait peser de nouvelles menaces sur une région déjà (...)
L’Arabie saoudite, l’Egypte, Bahreïn et les Emirats arabes unis (EAU) ont tour à tour annoncé lundi la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar, accusé de « soutien au terrorisme », y compris al-Qaïda, le groupe Etat islamique (EI) et les Frères musulmans. Le Qatar a aussi été (...)
Des preuves photographiques provenant de camps où sont parqués des centaines de travailleurs migrants au Qatar ont été présentées au ministre du Travail de ce pays du Golfe aujourd’hui, à l’occasion d’une réunion spéciale convoquée durant la Conférence du travail de l’OIT, à Genève.
Lorsqu’ils se demandent comment ces événements ont commencé, les grands médias, mais aussi une partie de la gauche politique et académique, évoquent une série de soulèvements contre des régimes dictatoriaux, ou ciblent des causes particulières comme la pauvreté, le chômage, la hausse des prix (...)
En 2022, la coupe du monde de football aura sans doute lieu en hiver, pour épargner aux sportifs et aux supporters la chaleur étouffante (50°C) qui écrase le Qatar en été. En revanche, rien ne semble prévu pour mettre fin aux terribles conditions de travail que subissent les immigrés venus (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...