Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Ukraine

Articles (67)

  • Internationalisme et défense de l'Ukraine

    Voici la traduction, via l’anglais, d’un texte en provenance de Kiev. Datant du 2 mars, donc juste après la mainmise militaire russe de facto sur la Crimée, il émane d’un groupe présent sur le Maidan, le collectif socialiste « Opposition de gauche », qui est en relation avec les courants trotskystes (...)

  • Ukraine, la nouvelle proie du FMI

    Le 26 fevrier, les autorités provisoires ukrainiennes ont sollicité un prêt du FMI pour pouvoir rembourser la dette du pays dans les délais, soit 13 milliards de dollars rien que pour cette année. Le FMI a répondu positivement et a décidé d’envoyer une mission d’« experts » en Ukraine pour discuter des (...)

  • Euromaidan et le programme de la gauche en Ukraine

    Il n’est pas vrai que les Ukrainiens trouvent la question du libre échange avec l’Union européenne significative au point de prendre le risque de passer des nuits blanches sur la place. La popularité de l’Euromaidan n’a rien à voir avec ça. Ce sont les problèmes socio-économiques du pays, beaucoup plus (...)

  • Dans l'est russophone, l'autre Ukraine

    Là-bas, les révolutionnaires de Maïdan n’ont pas réussi à mobiliser une population très liée à la grande puissance voisine. La destitution du chef de l’Etat est d’ailleurs toujours considérée comme une tentative de coup d’Etat. Quant aux statues de Lénine, pas question de les déboulonner. C’est un reportage (...)

  • Ukraine. Après la chute du président, les grandes incertitudes

    La couverture de l’actualité ukrainienne par beaucoup de grands médias français a constitué un morceau d’anthologie, tant l’histoire de l’Ukraine a été occultée, par une ignorance souvent prétentieuse et presque toujours satisfaite. Il faudra y revenir, car il y a eu des simplifications binaires qui ne (...)

  • L'oligarque ukrainien Rinat Akhmetov

    Rinat Akhmetov est l’homme le plus riche et sans doute le plus influent d’un pays qui a sombré dans le chaos, l’Ukraine. L’oligarque, très proche du président Viktor Ianoukovitch, a décidé de lui tourner le dos ces derniers jours.

  • Ukraine, les inconnues du jour d'après

    Après une journée où tout a basculé à Kiev, avec la destitution du président Ianoukovitch votée par le parlement et la libération de l’ancienne opposante Ioulia Timochenko, quels sont les scénarios politiques possibles ? Si une élection présidentielle a été convoquée pour le 25 mai, la Rada reste pour (...)

  • Ukraine : pourrissement explosif

    Après l’échec des négociations avec son opposition, le président ukrainien sort politiquement paralysé. L’armée lui a demandé de proclamer l’état d’urgence, alors que se poursuit la bataille d’Ukraine entre Russie et gouvernements occidentaux. (tiré du site du (...)

  • La société ukrainienne entre ses oligarques et sa troïka

    Une conjoncture imprévisible : le 14 janvier 2014, le vote à l’arraché par le parlement ukrainien d’un arsenal de lois extrêmement répressives marque un tournant dans la crise politique qui affecte le pays depuis novembre. Des affrontements de rue et plusieurs morts ouvrent une dynamique imprévisible. (...)

  • La société ukrainienne entre ses oligarques et sa Troïka

    Une conjoncture imprévisible : le 14 janvier 2014, le vote à l’arraché par le parlement ukrainien d’un arsenal de lois extrêmement répressives marque un tournant dans la crise politique qui affecte le pays depuis novembre [1]. Des affrontements de rue et plusieurs morts ouvrent une dynamique (...)

  • Ukraine : Incertitudes

    Les partis d’opposition ukrainiens n’ont pas obtenu le mardi 3 décembre le vote de défiance qu’ils espéraient au Parlement, visant à sanctionner la non-signature par le président ukrainien de l’Accord d’association négocié avec l’UE. Divisés entre tractations pour des remaniements et blocage des bâtiments (...)

  • Ukraine : quand les nazis mènent le bal

    Il y a des pays comme ça dont je me méfie, pas uniformément mais dans certaines de leurs composantes… Le nationalisme, l’hostilité envers la Russie et l’accueil favorable à l’Allemagne me rappelle abusivement peut-être de mauvais souvenirs… Je ne sais pas ce qu’il faut penser de ce que dit cet article à (...)

  • L’Ukraine, sous pression russe, inflige un camouflet à l’UE

    Réuni à Vilnius (Lituanie) les 28 et 29 novembre, le troisième sommet du « Partenariat oriental » (PO), impulsé depuis 2009 par l’Union européenne (UE) en direction des six pays frontaliers de l’ex-URSS [1] , est un cinglant échec, après le refus de l’Ukraine de signer un accord d’association avec l’UE. (...)

  • Entrevue avec Jean-Marie Chauvier, spécialiste de la Russie et de l’Ukraine

    Ukraine : les néofascistes entrent au parlement

    Les élections parlementaires ukrainiennes ont été marquées par la percée du parti « Svoboda ». Alors qu’il n’avait obtenu que 0,36% des voix en 2006, ce parti a désormais passé la barre des 10%, récoltant 37 sièges sur 450 au Parlement. Cette percée est beaucoup plus forte à l’Ouest, en Galicie, dont les (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...