Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Ukraine

Articles (67)

  • Comprendre la guerre civile en Ukraine - 14 août 2014

    Le conflit en Ukraine, comme la plupart des phénomènes politiques, est multidimensionnel et complexe. En tant que tel, il appelle une approche holistique - dialectique, si vous le souhaitez. Mais à en juger par les porte-paroles du gouvernement américain et de l’OTAN et des médias occidentaux, il (...)

  • Ukraine : Mouvement populaire et impérialismes

    La très profonde crise politique que traverse l’Ukraine depuis novembre 2013 est loin d’être terminée. Dans ce pays, suite à une très longue oppression nationale (fondamentalement polonaise et russe), le processus de formation nationale est inachevé, l’État-nation reste fragile. Il l’est d’autant plus (...)

  • Appel des forces de gauche de Russie, d’Ukraine et de Biélorussie contre la guerre

    Arrêtez la guerre en Ukraine !

    Les 7-8 juin, une conférence des forces anti-guerre de la gauche de Russie, d’Ukraine et du Belarus a eu lieu près de Minsk. Son but était de renforcer l’unité des internationalistes des trois pays dans la lutte contre la violence endémique, contre l’hystérie nationaliste et la répression des deux (...)

  • FMI poursuit sa route en Ukraine (partie 5)

    Ukraine : le FMI passe en force au Parlement

    Au cours de cette série, l’histoire tumultueuse du FMI en Ukraine est décryptée avec une attention particulière sur la période post-insurrectionnelle de 2014. Le plan d’endettement approuvé au forceps par le gouvernement non élu à l’issue du mouvement révolutionnaire est une aubaine pour l’institution et (...)

  • Entrevue avec Mark-David Mandel

    La crise en Ukraine

    Depuis plusieurs mois, l’Ukraine est frappé par une crise politique éprouvante impliquant sa voisine, la Russie, mais aussi l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Afin de comprendre les enjeux de ce conflit qui a fait des dizaines de morts et des centaines de blessés, Denis Kosseim, (...)

  • Le FMI poursuit sa route en Ukraine (partie 4)

    La réforme sur la répartition des droits de vote du FMI est à nouveau bloquée par son actionnaire majoritaire

    Au cours de cette série, l’histoire tumultueuse du FMI en Ukraine est décryptée depuis le déclenchement de la crise de 2007/2008 jusqu’à aujourd’hui, avec une attention particulière sur la période post-insurrectionnelle de 2014. Le plan d’endettement approuvé au forceps par le gouvernement non élu à (...)

  • L’Ukraine et la question nationale

    Comprendre les rapports entre la Russie et l’Ukraine exige d’opérer un retour sur l’Histoire. La domination impériale de la Russie a profondément affecté et continue d’influencer de façon décisive les développements économiques et politiques en Ukraine.1 (tiré de la revue (...)

  • La crise ukrainienne : l’Europe, innocente et candide ?

    On les croyait morts et enterrés, les anciens va-t-en-guerre de l’impérialisme nord-américain, les Brzezinski et Kissinger. Que non : ils ont repris du service, tout ragaillardis par le retour de la guerre froide qu’ils percevaient dans la crise ukrainienne. Thème repris par le sénateur républicain (...)

  • Le FMI poursuit sa route en Ukraine (partie 3)

    Au cours de cette série, l’histoire tumultueuse du FMI en Ukraine est décryptée depuis le déclenchement de la crise de 2007/2008 jusqu’à aujourd’hui, avec une attention particulière sur la période post-insurrectionnelle de 2014. Le plan d’endettement approuvé au forceps par le gouvernement non élu à (...)

  • En Ukraine, M. Obama a gaffé ou conspiré ?

    Si nous pouvons parier sans nous tromper que le gouvernement américain est capable de faire des gaffes, on ne peut parier sur le fait que ses représentantEs savaient exactement ce qu’ils et elles faisaient en aidant à provoquer la crise en Ukraine. (tiré de Counterpunch.org 21-23 mars 2014) M. (...)

  • Les tractations des néo conservateurs

    Si nous pouvons parier sans nous tromper que le gouvernement américain est capable de faire des gaffes, on ne peut parier sur le fait que ses représantEs savaient exactement ce qu’ils et elles faisaient en aidant à provoquer la crise en Ukraine. Sheldon Richmani, counterpunch.org 21-23 mars (...)

  • Ukraine : quelle autodétermination ?

    Ni l’Union européenne (UE) ni la Russie d’aujourd’hui ne sont celles des années 1990, pas plus que l’Ukraine n’est l’ancienne Yougoslavie, même s’il faut prendre au sérieux les risques d’explosion. Si le pays éclatait, les régions proches de l’UE, contrairement à la Slovénie et à la Croatie, seraient les (...)

  • L'Ukraine à la sauce Troïka

    Les activistes ukrainiens s’étaient heurtés à l’incompréhension générale lors de la réunion organisée à Madrid sur les mouvements sociaux en Europe début mars. Mais pourquoi voulaient-ils à tout prix intégrer l’Europe, cette Europe ? n’arrêtaient pas de leur demander des indignés (voir un dialogue difficile (...)

  • 50.000 manifestants à Moscou contre l’attaque de Poutine en Crimée. La gauche ukrainienne et russe s’élève contre la guerre

    50.000 personnes ont pris part samedi à un rassemblement à Moscou pour s’opposer à l’intervention de la Russie en Ukraine, quelques heures avant que la Crimée vote sur l’opportunité de faire sécession et de rejoindre la Russie. Article publié sur le site britannique www.workersliberty.org le 17 mars. (...)

  • L’hypocrisie impérialiste concernant la Crimée

    Le référendum de dimanche en Crimée s’est accompagné d’un déluge de critiques émanant du gouvernement Obama et des médias américains. Il sert à intensifier l’offensive impérialiste en Ukraine et en Europe de l’Est, et dont l’objectif ultime est un changement de régime ou une guerre contre la (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...